Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en juin

30 Mai 2014, 09:33am

Publié par véronique muzeau

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en juin

La pause estivale est encore loin et voici un mois de juin très chargé en rendez-vous sur la médiation et la valorisation du patrimoine, notamment numériques, sur le tourisme culturel et accessible aussi...

 

  • Jusqu'au 6 juin, c'est Science & you à Nancy. Un événement pour tous ceux qui s’intéressent à la médiation des sciences : chercheurs, doctorants, médiateurs scientifiques, journalistes, professionnels d’associations ou de musées, responsables d’entreprises, élus… avec, un colloque pour les professionnels, un forum sciences et cultures, une formation internationale pour doctorants, pour sensibiliser les futurs chercheurs à la médiation des sciences et à ses enjeux, des événements culturels sur les sciences, pour le grand public lorrain (ateliers, spectacle vivant, démonstrations, visites).

 

  • La cinquième édition des Rendez-vous Champlain a lieu du 2 au 5 juin 2014 à La Rochelle. Cette conférence porte sur l'état des recherches sur l'événementiel...et ses mutations. L'événementiel et ses impacts sur l'activité touristique : jeux olympiques ou petits festivals, congrès ou expositions...

 

  • Dans le cadre de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, un colloque professionnel « Sociales et solidaires, les valeurs d'un tourisme innovant ! » le mardi 3 juin 2014 à Paris.

 

 

  • Atout France, l’agence de développement touristique de la France, remettra les Palmes du Tourisme Numérique nouvellement créées, dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique qui se tiendront les 5 & 6 juin 2014 à Aix les Bains. Elles récompenseront les applications numériques innovantes du tourisme au sens large, y compris la valorisation.

 

 

  • Du 5 au 9 juin, le 36 e Symposium international de l'IFOCOM (comité international pour la muséologie de l'ICOM) sur la thématique "Nouvelles tendances de la muséologie" : éthique du musée au XXIe siècle, musée participatif et numérique dans les musées (entre autres).

 

 

  • Une table-Ronde le vendredi 6 juin à l'auditorium du Musée Sainte-Croix de Poitiers, sur le rôle du « Musée dans le développement de la créativité en général, et, plus particulièrement dans la Créativité du Territoire » ou comment le musée et son territoire peuvent entrer en « synergie créative ».


 

  • Pour tout public curieux d'un passé qui se raconte en objets, fragments, traces organiques, vestiges de bâtiments, les 6, 7 et 8 juin, ce sont les journées nationales de l'archéologie, partout en France.

 

  • Museomix, l'événement qui invite les créateurs, médiateurs, scénographes et autres museogeeks à « remixer les musées » en novembre 2014. Du 9 au 30 juin, on recherche les participants aux huit museomixages retenus : il en faudra 400 au total, venus de tous horizons.

 

  • Le prix « Patrimoines pour tous » récompense une démarche d’excellence en matière d’accessibilité des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. La date limite de dépôt des candidatures est le 10 juin.

 

  • Dans le cadre des festivités de son centenaire, le Centre des monuments nationaux (CMN) propose toutes sortes de rendez-vous en 2014. Entre autres, il s’associe à la SCAM et à l’INA pour organiser les Nuits de la Radio : la première le 11 juin à l’hôtel de Béthune-Sully à Paris ; une seconde aura lieu le 9 septembre au château d’Angers.

 

  • Les 11 et 12 juin à Montréal, le forum "Les musées à l’ère numérique", organisé par la Société des musées québécois dans le cadre de l’accord France-Canada, avec le concours de l’OCIM (Office de coopération et d'information muséales).

 

  • Le 13 juin à Paris, c'est la nuit de l'accessibilité, pour tous handicaps et dans tous domaines donc y compris l'accessibilité culturelle.

 

 

 

  • Le 17 juin, à l'occasion de Futur en Seine, les museogeeks se retrouvent et rencontrent ceux qui se demandent qui sont ces « muséographes numériques ».

 

  • Du 18 au 20 juin, il faudra traverser la Manche pour assister à la sixième édition de MuseumNext, rendez-vous européen des musées et du numérique.

 

 

  • "Valoriser la nature en ville : quelles sont les attentes des touristes et les opportunités pour les destinations ?". C'est le thème de la journée technique organisée par Atout France le 20 juin à Nantes.

 

  • Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation. Ce colloque scientifique inscrit dans les Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) a lieu à Paris les 25, 26, 27 juin 2014.

 

  • Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle seront remis le 26 juin à Amiens. Créés en 2001 par l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle), ils récompensent les personnes et structures qui oeuvrent pour la culture scientifique, technique et industrielle.

 

  • Les rencontres PICNIC (Pratiques, Innovations et Créativité Numérique dans les Institutions Culturelles) se tiendront les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014 à Paris. Elles porteront sur l’intégration et les usages des technologies innovantes dans les institutions culturelles et muséales.

 

Voir les commentaires

Après le travail, un peu de culture

27 Mai 2014, 17:03pm

Publié par véronique muzeau

Après le travail, un peu de culture

Deux rendez-vous autour du numérique et de la culture mais aussi deux autres moments pour cultiver son jardin, son savoir et son amour du beau !

 

Les parisiens curieux d'arts et de numérique ont pu se plonger (jusqu'à demain encore) dans les ateliers Silicon Valois, un espace de travail éphémère, de rencontre entre la culture et l’univers digital.

Les plus acharnés vont pouvoir continuer, mais à Athènes, du 30 mai au 1er juin, en participant à la première conférence de l'association internationale du tourisme culturel et digital ; un moment d'échange d'idées et de pratiques entre chercheurs et professionnels de ces domaines. On s'y intéressera aussi bien au marketing qu'à la gastronomie, aux ressources humaines, à l'éducation, aux musées ou à l'innovation dans le tourisme culturel numérique.

 

Mais comme le week-end de l'ascension s'annonce long, on s'autorisera aussi à flâner et à se cultiver pour le plaisir. A Fontainebleau, où a lieu le festival de l'histoire de l'art par exemple. On pourra aussi cultiver ses sens en honorant les rendez-vous aux jardins qui sont, comme chacun sait, des lieux de culture... On y apprend aussi bien les techniques du jardinage que la biologie, la botanique et la zoologie, un peu de géologie en passant, de l'ethnologie avec les usages traditionnels des plantes, sans oublier l'art culinaire et l'art du paysage.

Voir les commentaires

Les femmes des Monts d'Arrée se racontent

20 Mai 2014, 09:12am

Publié par véronique muzeau

Exposition à écouter à l'écomusée des Monts d'Arrée

Exposition à écouter à l'écomusée des Monts d'Arrée

La matière de cette exposition est humaine et sonore...

L'écomusée des Monts d'Arrée s'intéresse à ce qu'ont vécu et ce que vivent les femmes de ce territoire du centre Finistère.

Travail, religion, rapports hommes-femmes, école, éducation des enfants, une trentaine de femmes de 25 à 90 ans racontent, souvent avec humour, leur quotidien, leur ressenti, l'histoire de ce coin de Bretagne un peu reculé. Les plus âgées évoquent l'arrivée de l'électricité mais aussi l'obtention du précieux permis de conduire, véritable outil d'émancipation féminine.

ethnologie à base de témoignages sonores

Par ce qu'elles disent, mais aussi par leurs accents et leurs voix, ces femmes deviennent elles-mêmes du patrimoine local !

Les témoignages audio ont été recueillis par l'association des amis de l'écomusée et montés par l'équipe de l'écomusée.

Histoire de Son a contribué à la scénographie sonore de l'exposition.

Une exposition à voir à l'Écomusée des Monts d'Arrée, site du Moulin de Kerouat à Commana, jusqu'au 31 octobre.

Amélie Garrot-Hascoët, chargée des recherches et des expositions de l'écomusée, nous en dit plus :

 

Voir les commentaires

Nuit digitale des musées

16 Mai 2014, 13:52pm

Publié par véronique muzeau

la nuit européenne des musées est aussi digitale

la nuit européenne des musées est aussi digitale

Ce 17 mai 2014

C'est la nuit européenne des musées, rendez-vous classique des jours qui rallongent, une soirée pendant laquelle les musées et sites d'exposition se transforment en salles de concerts, en théâtres ou amphithéâtres, en parcours de déambulation, en scènes de performances artistiques, en ateliers d'art plastique...

Et, forcément, ça devait arriver, elle se double d'une nuit digitale des musées autrement dit d'actions numériques autour de l'événement : une opération de promotion conjuguée des musées sur Twitter de 18 à 19 heure, un mur virtuel de vos autoportraits photographiques sur les lieux de vos visites avec #MuseumSelfie.

Allez-y pour les selfies...mais n'oubliez pas de regarder autour de vous ;-)

Voir les commentaires

Du #tourisme et des #îles

15 Mai 2014, 11:39am

Publié par véronique muzeau

Du #tourisme et des #îles

 

"Tourisme et insularité : la littoralité en question(s)" c'est le titre d'un ouvrage collectif dirigé par Jean-Marie Furt et Caroline Tafani, qui vient de paraître aux éditions Karthala.

Le salon mondial du tourisme 2013 avait installé en son cœur un « village des îles » destiné avant tout à faire rêver sur l'exotisme des vacances insulaires. Cet ouvrage de géographie aborde quant à lui le tourisme des îles par ses problématiques.

 

Il est vrai que les îles ont des atouts majeurs :

 

  • Leur littoral total : la mer attire vers elle la majorité des touristes, alors, forcément, quand la mer est partout, cette attraction se renforce...

  • Leur dépaysement dû à l'isolement, aux contraintes d'un mode de vie « à part », toujours exotique pour un visiteur continental très connecté. Les îles se prêtent bien au fantasme d'être coupé du « monde » et de son tumulte.

  • L'authenticité liée à cet isolement qui a souvent permis de mieux préserver la culture locale.

 

Mais les îles ont deux fragilités, contradictoires, qui concernent particulièrement le tourisme :

 

  • L'impératif d'un développement économique minimal pour garder leurs habitants.

  • L'environnement, plus sensible à l'impact des activités humaines du fait de leur espace restreint. Sur le plan environnemental, les îles sont un « cas d'école » puisqu'elles concentrent les problèmes de tous les espaces littoraux.

 


Dans son panorama sonore de la mer d'Iroise réalisé en 2011, Histoire de Son abordait cette question au travers de la gestion de l'eau, des déchets ou de l'énergie sur les îles. Un moyen aussi de sensibiliser les visiteurs aux réalités du milieu qu'ils investissent.

Écoutez par exemple les anciens maires de Molène et de Sein à propos de la gestion de l'énergie sur de petites îles du Finistère.

 

 

 

 

Pour écouter d'autres séquences sur le patrimoine culturel de la mer d'Iroise, rendez-vous

 

 

  •  

Voir les commentaires

Carte numérique des lieux accessibles à Brest

11 Mai 2014, 18:08pm

Publié par véronique muzeau

Carte numérique des lieux accessibles à Brest

Brest Métropole Océane aura bientôt sa carte collaborative de l'accessibilité, une mise en commun des données grâce au numérique pour améliorer la mobilité de tous.

Qu'on ait un handicap moteur, sensoriel, psychique ou mental, qu'on soit parent muni de poussette, qu'on soit adepte du cyclisme ou du roller, on pourra trouver son itinéraire et ses lieux d'accueil grâce à cette carte basée sur le projet libre Open Street Map.

Une idée de l'association Tiriad et de la cantine numérique de Brest. Pour l'instant, le projet concerne Brest et son agglomération, mais à terme, il pourrait s'étendre bien au delà. Tout dépend du nombre de participants.

 


Pour en savoir plus, écoutez cette émission de notre partenaire Radio Évasion.

 

 

Voir les commentaires

La collégiale de Montmorency vous parle

6 Mai 2014, 08:22am

Publié par véronique muzeau

Les vitraux expliqués par une historienne et une vitrailliste

Les vitraux expliqués par une historienne et une vitrailliste

La collégiale Saint Martin de Montmorency (Val d'Oise) a plusieurs atouts. En particulier son histoire, liée à la maison des Montmorency, une famille très proche du pouvoir royal dès ses débuts et dont cette collégiale était au départ la nécropole privée. À voir aussi, les vitraux du XVIe siècle, remarquablement conservés. Et le style de cet édifice, à la croisée du gothique flamboyant et du style Renaissance.

Histoire de Son a réalisé pour l'office de tourisme de Montmorency une visite audio qui fait intervenir des historiens, mais aussi des artisans d'art : une vitrailliste pour commenter les techniques de vitrail, un sculpteur ornemaniste et un ébéniste pour décrire les 40 stalles du 16e siècle.

A noter également, deux séquences de description tactile destinées aux visiteurs déficients visuels et à tous ceux qui souhaitent...voir autrement l'art et l'architecture sacrés !

 

Voir les commentaires

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en Mai

1 Mai 2014, 10:02am

Publié par véronique muzeau

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en Mai

 Malgré les nombreux ponts de Mai (ou grâce à eux), l'activité ne flanche pas dans les domaines de la médiation des patrimoines et du tourisme culturel, accessibles si possible, innovants souvent...

 

  • Museomix, ce sont des équipes de scénographes, artistes, médiateurs culturels, conservateurs ou autres créateurs de contenus et d'outils de culture qui investissent pendant trois jours les musées. Après le dépôt des projets, on connaîtra le 2 mai la liste des lieux qui seront museomixés entre les 7 et 11 novembre 2014.

 

  • Les métiers du patrimoine en France, c'est le thème d'un colloque organisé les 12 et 14 mai 2014 aux Archives nationales, site Pierrefitte

 

  • Un autre colloque, dans le cadre du 82e congrès de l'ACFAS (association francophone pour le savoir) Développement local et patrimoine mondial : attirer les touristes ou intégrer les habitants ? C'est le 13 mai à l'université Concordia de Montréal.

 

  • Des ateliers sur les outils numériques au service de l'interprétation des sites et territoires patrimoniaux, les 15 et 16 mai à Bibracte – Mont Beuvray, en Bourgogne.

 

  • Du 15 au 28 mai pour les parisiens passionnés de culture et de numérique, les ateliers silicon valois, un espace de travail éphémère de rencontre entre la culture et l’univers digital.

 

  • Pour tous, le 17 mai, c'est la nuit européenne des musées. Dixième édition pour ce grand moment nocturne qui permet l'accès gratuit à des musées et lieux de culture. Ces derniers s'animent souvent pour l'occasion de concerts, spectacles, performances artistiques, visites spéciales, etc.

 

  • Du 21 au 25 mai, la fête de la nature en France est l'occasion d'explorer de plus près le riche patrimoine naturel de notre pays, en particulier cette année, les plantes sauvages. Balades commentées, parcours sensoriels, ateliers de cuisine, séances d'observation, land art ou fabrication d'instruments de musique, les plantes sauvages vont vous étonner !

 

  • Créée en Septembre 2013, l'Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT) veut réunir les chercheurs en management du tourisme, les entreprises et les institutions du secteur. L'association consacre sa première journée de recherche à la question des enjeux de la recherche en management du tourisme le 21 mai à Aix-en-Provence.

 

  • Quant à l'Association Tourisme, Recherche et Enseignement Supérieur, (ASTRES) elle consacre son 4e colloque au tourisme hors des sentiers battus : coulisses, interstices et nouveaux territoires touristiques du 21 au 23 mai.

 

 

A consulter aussi :

les ateliers du CLIC (Club Innovation et Culture)

les journées de formation de l'OCIM (office de coopération et d'information muséales)

Voir les commentaires