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le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Février : agenda tourisme culturel et médiation du patrimoine

31 Janvier 2014, 15:59pm

Publié par véronique muzeau

Un mois sous le signe des ondes...sonores

Un mois sous le signe des ondes...sonores

Un mois de février très centré sur l'audio et ses richesses avec deux rendez-vous majeurs autour du son. Un peu de numérique aussi. Une réflexion sur le patrimoine culturel et son avenir, et enfin, un salon européen de l'accessibilité et de la conception universelle.

 

  • La 11è Semaine du Son a lieu du 2 au 9 février partout en France ainsi qu’à Bruxelles, Genève... Un programme très riche pour vous permettre d'appréhender le son dans ses multiples dimensions : artistique, technique, sociale, environnementale et...comme outil de médiation.

 

  • Un colloque sur les Horizons du Patrimoine Culturel aura lieu à Paris les 6 et 7 février. Il vient clore un atelier de réflexion prospective lancé par l'Agence Nationale de la Recherche en 2012. Les chercheurs en sciences humaines abordent l'avenir du patrimoine culturel sous trois angles : relation(s), mobilité(s)/circulation(s), valeur(s).

 

  • Voyage en multimédia, le salon du e-tourisme les 6 et 7 février à Saint-Raphaël dans le Var. Un rendez-vous qui s'oriente essentiellement vers le webmarketing touristique, les outils numériques de promotion et de vente des destinations, mais qui laisse une petite place au tourisme culturel, notamment aux contenus participatifs et/ou collaboratifs.

 

  • Le son est encore à l'honneur à Brest du 11 au 16 février avec le festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes. Dans la foulée des rendez-vous de la semaine du son, les Brestois prolongeront l'exploration de l'audio et de notre univers sonore par des rencontres avec des professionnels de la radio, séances d'écoute, émissions en direct, ateliers, concerts et expériences sonores.

 

  • Le salon européen de la ville accessible, Urbaccess les 12 et 13 Février au Cnit La Défense. On y parlera de conception universelle et de l'accessibilité au sens large ; ça inclut donc aussi le tourisme accessible et les destinations pour tous : public handicapé ou personnes âgées.

 

  • Les Assises Régionales du Tourisme auront lieu tout au long du mois de février. Le ministère vient de publier leur calendrier. Des tables rondes pour permettre aux acteurs du tourisme de chaque région d'échanger des idées sur les 9 thèmes définis au niveau national, en fonction des spécificités locales.

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Quoi de neuf au SIMESITEM pour les musées et leurs fournisseurs ?

27 Janvier 2014, 16:47pm

Publié par véronique muzeau

Quoi de neuf au SIMESITEM pour les musées et leurs fournisseurs ?

Au commencement, étaient les musées, isolés, et leurs fournisseurs, éparpillés. Puis vint MuseumExpert, une société qui eut l'idée de proposer aux musées de devenir à leur tour objets d'exposition. Dans un salon. Ce fut le SIME en 1988, Salon International des Musées et Expositions. En 1991, l'OCIM (office de coopération et d'information muséale) créait un salon pour les fournisseurs et prestataires, le SITEM, Salon International des Techniques Muséographiques. MuseumExpert en reprit la gestion et les deux rendez-vous fusionnèrent logiquement en 2007 sous le nom SIMESITEM qui rassemble aujourd'hui essentiellement les experts en « valorisation des lieux de culture ». L'édition 2014 du SIMESITEM a lieu du 28 au 31 janvier au Carrousel du Louvre.

 

Les spécialités pointues de la muséologie

 

La notion de fournisseur ou prestataire de musée s'est bien élargie depuis quelques années. Bien sûr, il y a toujours les fabricants de vitrines, éclairagistes, scénographes, modélistes ou éditeurs de catalogues d'exposition. Mais ce qui frappe désormais, c'est le nombre de spécialités muséologiques liées au numérique : des concepteurs de contenus, concurrents et collègues d'Histoire de Son, des développeurs d'applications muséales, des créateurs de dispositifs immersifs, 3 D, sensoriels, interactifs...

 

L'explosion du numérique et l'irruption de la communication

 

Autre spécialité en plein essor dans l'univers du service aux musées : la communication. Et le marketing. MuseumExpert s'est d'ailleurs associé à l’Adetem, l’Association des professionnels du marketing, pour présenter cette année en taille réelle une opération qui utilise technologies digitales et réseaux sociaux pour valoriser un musée.

 

Pourquoi ça marche

 

Le SIMESITEM est clairement un salon professionnel efficace qui attire d'ailleurs bien au delà des musées : les représentants des collectivités y sont de plus en plus nombreux.

  • Car c'est un salon réactif, soutenu toute l'année par un site internet qui relaie les actualités de la valorisation des lieux de culture. Le média IIIITablette permet aux annonceurs qui le souhaitent de cibler encore davantage leur communication. Le salon est ainsi virtuellement permanent. MuseumExpert propose par ailleurs des activités estivales et un avant-programme au salon : conférences et visites.

 

  • C'est un salon ouvert, à l'image de son site web. L'équipe du SIMESITEM fait en sorte d'intégrer chaque année au salon les nouveaux acteurs du secteur. La création de LaLigne ou encore du « bouillon de cultures numériques » témoignent du souci d'être accessible aux entreprises innovantes et émergentes. Le festival musées e(m)portables intègre finalement le grand public – en tout cas les visiteurs des musées ­- puisqu'il s'agit d'un concours de vidéos tournées au musée avec un smartphone.

 

  • C'est un salon enrichissant qui propose également des interventions de qualité : 6 conférences et plus d'une vingtaine d'ateliers en grande majorité sur les pratiques numériques des musées (serious games, marketing via les réseaux sociaux, narration transmédia, approche audiovisuelle interactive, réalité augmentée, valorisation des collections sur Internet, web sémantique, etc.)

 

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Les assises régionales du tourisme

23 Janvier 2014, 09:25am

Publié par véronique muzeau

Les assises régionales du tourisme

La région Languedoc Roussillon inaugure le 24 janvier les assises territoriales du tourisme.

 

Après le lancement des assises nationales par la ministre du tourisme Sylvia Pinel. Jusqu'au 20 février, chaque région aura ses assises qui porteront sur les spécificités de chaque territoire en matière de tourisme.

 

L'objectif de ces assises est de développer le secteur économique touristique par une amélioration des infrastructures, des services et de la qualité de vie. Il s'agit aussi de veiller à l'aménagement du territoire.

 

Par ailleurs, vous pouvez encore participer à la consultation en ligne et donner ainsi votre avis comme l'ont déjà fait 1500 Français et 15 000 visiteurs étrangers. Bien sûr, il est question de tourisme au sens large, mais rien ne vous empêche de mettre en avant le tourisme culturel. Le questionnaire est accessible jusqu'au 31 janvier.

 

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Du son, de l'art et des taxis au Maroc

20 Janvier 2014, 15:10pm

Publié par véronique muzeau

l'habitacle d'un taxi pour apprécier la créativité des artistes sonores

l'habitacle d'un taxi pour apprécier la créativité des artistes sonores

Saout Radio est une webradio marocaine qui se donne pour mission ambitieuse de diffuser l'art sonore au sens large, mais aussi de faire de l'éducation au son.

À l'occasion de la 5e biennale d'art de Marrakech qui aura lieu du 21 février au 31 mars, Saout Radio a lancé un appel à créations sonores de toutes formes, de toutes provenances, dédiées à des lieux réels ou imaginaires. Les artistes ou collectifs avaient jusqu'au 18 janvier pour envoyer leurs créations : paysages sonores, compositions musicales ou bruitistes, poésie ou slam, sons de la nature, etc.

Pour diffuser ces créations, il fallait trouver un lieu à la fois assez calme et fréquenté. Saout Radio a pensé aux taxis. C'est dans de grands taxis de Marrakech qu'on pourra donc entendre une compilation des œuvres audio récoltées, du 25 février au 2 mars.

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Le Val de Loire vu du train, l'application qui commente le paysage

16 Janvier 2014, 09:13am

Publié par véronique muzeau

Traverser un paysage et le comprendre grâce à cette application mobile

Traverser un paysage et le comprendre grâce à cette application mobile

Entre nomadisme culturel, mobilité intelligente et tourisme d'affaire, l'application mobile le Val de Loire vu du train est un exemple de ces nouvelles propositions culturelles typiques du numérique. La découverte d'un territoire, le Val de Loire, patrimoine mondial UNESCO, depuis un transport en commun, le Train Express Régional (TER).

 

Après avoir créé «Dans le sillage des voix d'Iroise », qui permet aux passagers des navires de la Penn ar Bed de découvrir la mer d'Iroise, Histoire de Son réalise les séquences audio de l'application Le Val de Loire vu du train, signée Mazedia.

 

Une découverte d'un patrimoine mondial de l'humanité

 

Lancée par Mission Val de Loire en partenariat avec la branche #Gares & Connexions de la SNCF, la première version test de l'application est sortie fin novembre. Disponible pour smartphones et tablettes Apple, elle sera bientôt accessible sous Androïd. Pour l'instant, elle couvre le trajet Tours-Saumur. Mais elle s'étendra ces prochaines années jusqu'à Orléans et Nantes.

 

Une lecture du paysage mobile et diversifiée

 

L'application alerte le passager du train quand le paysage traversé est commenté ; un géographe, un conservateur du patrimoine, un œnologue ou tout autre acteur du territoire explique alors en 2 à 3 minutes l'un des éléments du paysage : château, caractéristique ou usage de la Loire, agriculture, habitat, etc.

 

Le tourisme culturel en train grâce à son smartphone

 

L'application est donc à la fois un outil d'interprétation du territoire mais aussi un guide touristique culturel. Elle peut intéresser aussi bien le voyageur occasionnel que le passager quotidien du TER. Elle s'appuie essentiellement sur l'audio puisque son utilisateur est invité à regarder le paysage qu'il traverse, dans un sens ou dans l'autre.

 

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En 2014, un tourisme culturel en mémoire d'Anne de Bretagne

11 Janvier 2014, 11:18am

Publié par véronique muzeau

Commémoration des 500 ans d'Anne de Bretagne

Commémoration des 500 ans d'Anne de Bretagne

L'année 2014 est une année de commémorations : outre le début de la Grande Guerre, la Bretagne historique commémore aussi les 500 ans de la naissance d'Anne de Bretagne. Un comité d'associations propose toute l'année une série d'événements consacrés à la Duchesse devenue Reine de France.

Pour ouvrir ce cinquième centenaire, la Poste lance un timbre Anne de Bretagne, édité à 1 million et demi d'exemplaires.

Ensuite, tout au long de l'année, les rendez-vous vont s'enchaîner : conférences, expositions, cafés littéraires, inaugurations de bâtiments au nom de la Duchesse Anne, créations d'oeuvres d'art, y compris numériques.

Anne de Bretagne et le tourisme culturel

Les associations du comité ont bien perçu le potentiel touristique de cet anniversaire. Parmi les événements, on compte en effet des concerts, spectacles, salons ou festivals, des visites thématiques de châteaux, des jeux de pistes et chasses au trésor, et même des banquets de gastronomie médiévale ou la création d'un jardin Renaissance.  Le tourisme de mémoire est d'ailleurs en plein essor, autour des souvenirs de guerre en particulier. Mais ce tourisme de mémoire peut aussi s'appuyer sur des évéments positifs. La naissance d'une grande figure historique comme Anne de Bretagne en est un bon exemple, qui plus est à forte valeur régionale.

 

 

 

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Janvier : les rendez-vous du tourisme culturel, de la médiation de patrimoine et de l'accessibilité culturelle

5 Janvier 2014, 13:27pm

Publié par véronique muzeau

La médiation rend le patrimoine accessible et le tourisme culturel

La médiation rend le patrimoine accessible et le tourisme culturel

En matière de tourisme culturel, d'accessibilité culturelle ou de médiation du patrimoine, l'année commence doucement mais les rendez-vous se bousculent fin janvier.

 

  • Lancement de l'opération Science & You le 23 janvier à Metz. Le début d'une série d'échanges internationaux autour de la #communication des sciences et ses enjeux dans le monde de demain. Les acteurs de l'#enseignement, de la #recherche, de la #culture, de la #médiation et du monde économique seront invités à se retrouver régulièrement ou à rencontrer le grand public jusqu'en juin 2015, point d'orgue de #Science & You.

 

  • Une forme de #médiation qui rapporte et qui peut financer la #culture : le cadeau culturel et #touristique vendu en #musée ou site patrimonial. La 19e édition du salon du cadeau culturel et touristique Museum Expressions a lieu les 22 et 23 janvier à Paris. Des #objets dérivés aux livres et catalogues d'exposition, en passant par l'agencement des boutiques de musée, 200 exposants participent à ce salon.

 

  • Conçue pour sensibiliser le grand public à l'importance de l'environnement sonore et aux enjeux sociétaux du #son, la 11ème Semaine du Son# commence le 27 janvier à Paris, elle aura lieu ensuite du 2 au 9 février partout en France ainsi qu’à Bruxelles, Genève....Le programme est riche : des ateliers, des conférences, un forum des métiers du son, des portes ouvertes dans des studios, des séances d'écoute ou encore des performances artistiques sonores.

     

  • C'est LE rendez-vous incontournable des fournisseurs de #musées, lieux de culture et de tourisme, la 18éme édition du SIMESITEM# de Museum Expert a lieu du 28 au 31 janvier au Carrousel du Louvre. Tous les acteurs de la #valorisation des lieux de culture# se retrouvent pour faire des affaires ; mais ils trouvent aussi l'occasion de se cultiver grâce aux conférences. Notamment les conférences-chantiers autour d'un lieu de culture en pleine construction comme la #Cité des civilisations du Vin à Bordeaux ou en pleine renaissance comme la #Monnaie de Paris. Même les visiteurs peuvent prendre part à la rencontre via le Festival Musées (em)portables qui propose un concours de petits films réalisés dans un musée avec un #smartphone.

     

  • De l’école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de #transmission ? C'est le thème d'une journée d'études organisée par les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris 4-Sorbonne et l’École du Louvre du 29 au 31 janvier.

 

  • Les 5èmes Rencontres Nationales #Culture & Innovation(s)du CLIC ont lieu le 31 janvier à la Cité des Sciences et de l'industrie. Cette année, bilan de 5 années d'usage des #outils numériques dans les musées et lieux de patrimoine, et prospective...

 

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