Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en mai 2017

30 Avril 2017, 18:30pm

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en mai 2017

Ce mois-ci la médiation scientifique s'interroge sur elle-même, la culture entreprend et les festivals mélangent les arts et les sciences. 

 

Valorisation numérique des patrimoines

Innovatives SHS, c'est le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. La troisième édition a lieu à Marseille (13) les 17 et 18 mai 2017 et on y découvrira les projets des jeunes chercheurs en matière de tourisme augmenté à travers la France : de la visite virtuelle «Graffitis 2.0 » des souterrains d'un château, aux présentations multimédias d'œuvres d'art dans les abribus, en passant par l'application « e Greeters » qui guide les visiteurs vers ceux qui leur feront découvrir autrement un territoire...

 

Dans le cadre de ses lundis numériques, L’INHA (Institut national d'histoire de l'art) invite le 22 mai 2017 Meredith Cohen (UCLA) à présenter le projet Paris Past and Present, recherche collaborative et projet pédagogique en ligne, dont l’objectif est la reconstruction en 3D numérique des monuments perdus du Paris médiéval.

 

Le SIPPA - Salon des professionnels des patrimoines – du 22 au 24 mai 2017 à Arles (13) rassemble une centaine d’acteurs spécialisés dans la valorisation, la préservation et la diffusion des patrimoines et des cultures au sens large. Il inclut donc aussi les outils numériques, en particulier cette année via un atelier sur les doubles numériques : une solution pour la préservation du patrimoine.

 

Médiation culturelle et scientifique

Science and You, les Journées internationales de culture scientifique (JICS) ont lieu du 4 au 6 mai 2017, à Montréal (Québec). Cette année, les professionnels de la science et de la médiation scientifique se demandent en particulier

Comment parler de science aux adolescents (à l'ère numérique) ?
Quel espoir pour la science et la communication scientifique à l'ère de Trump ?

Comment contribuer concrètement à l’encyclopédie collaborative Wikipédia ?

 

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en mai 2017

Les professionnels de la culture et les curieux peuvent participer au 4ème Café de la Médiation qui portera sur la question suivante : externaliser la médiation culturelle ? C'est le 9 mai 2017 à Lyon (69).

 

Enfin, le 20 mai 2017 à Paris, la rencontre « objectif médiation » a pour thème « Culture ordinaire des sciences et techniques en société et médiation scientifique » au fil de deux tables rondes.

 

En 2017, Museomix a lieu du 10 au 12 novembre ! L’appel à la participation des musées et des communautés est quant à lui ouvert jusqu’au 31 mai ! Vous êtes un musée, un lieu culturel, une communauté de muséographes existante ou en devenir et vous souhaitez organiser un Museomix cette année, remplissez le formulaire de manifestation d’intérêt.

 

Entrepreneuriat culturel

Parce que l'entreprise, la culture, l'industrie et la créativité peuvent aussi se rencontrer et faire des petits, le Forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai 2017 à Paris. Pendant 3 jours plus de 200 intervenants vont s'y croiser et y échanger au cours de 70 tables rondes, dans l'espace forum ou l'incubateur éphémère.

 

Culture et patrimoine tout public

La prochaine Nuit des musées aura lieu le 20 mai 2017 partout en France et dans une trentaine de pays d'Europe. Qu'on se le dise, ce soir-là, on pourra profiter, entre les toiles de maîtres et les pièces de collection, de concerts, enquêtes et jeux de pistes, dégustations ou spectacles vivants... on pourra aussi se contenter de visiter !

 

Curiositas, un nom qui sonne sympathiquement à nos oreilles pour ce Festival Arts & Sciences, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017, à Gif-sur-Yvette (91). Il vous propose une exposition de 16 œuvres et une dizaine d’événements conviviaux : spectacles de danse, installations numériques interactives, pièces de théâtre, art plastique, créations sonores, poésie, films, débats… Une trentaine d’artistes ont effectué des immersions dans des laboratoires de l’Université Paris-Saclay pour s'inspirer et interroger la recherche scientifique : interactions Homme-machine, environnement, acoustique, géologie, physique…

 

À Crozon (29), un nouveau festival voit le jour...ou plutôt le sous-sol puisqu'il y est question de géologie. Du 13 au 21 mai 2017, le festival du centre de la Terre a lieu au bout du monde et mêle sciences, arts et écologie, au fil d'ateliers, expositions, performances, concerts...De la médiation scientifique bien comprise ! Et c'est aussi un festival sonore ; Tous curieux/Histoire de son y revient prochainement dans ce blog.

 

Amateurs de DIY (do it yourself) et de fablab (laboratoire de fabrication), voici un festival où les bidouilleurs côtoient les artistes, où les créatifs voisinent avec les hackeurs, et tout le monde s'enrichit ! C'est le Toulouse Hacker Space Factory du 25 au 28 mai 2017 à Toulouse (31).

Voir les commentaires