Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Le patrimoine, carte à jouer pour le tourisme rural

31 Octobre 2012, 12:07pm

Publié par histoiredeson

DSC 0220

 

 

Les pratiquants du tourisme rural sont urbains, plutôt aisés et apprécient le patrimoine naturel et culturel pourvu qu'il soit authentique.

 

«Destination campagnes» est une enquête européenne menée par la Datar, en particulier autour des représentations du tourisme rural, des clientèles potentielles ou avérées et de leurs attentes. 5 829 personnes ont été interrogées en Belgique, en Espagne, en Grande Bretagne et en France. Plus de 3 500 manifestent leur intérêt pour la destination campagne en France soit presque 60% de clients potentiels.

 

Un public aisé... et exigeant

 

Parmi ces volontaires du tourisme rural, pratiquants (75%) ou tentés (25%), on note une majorité d’urbains(50% résident dans une commune de plus de 100 000 habitants) et de 20 à 30% (selon les nationalités) appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures, les plus recherchées par les prescripteurs de vacances.

Le patrimoine naturel ou culturel porte également l’image des territoires ruraux tout comme leur diversité paysagère. Plus que de folklore, la campagne est ainsi associée à la notion d’authenticité.
Le réservoir majeur qualifié de« country break »(68% des sondés), très urbain, composé de CSP supérieures, est par exemple sensible à un patrimoine culturel riche, à une gastronomie renommée et souhaite disposer d’un potentiel d’activités large dont il ne profitera pas nécessairement.
L’étude paraitra en novembre.

Voir les commentaires

Le tourisme de plus en plus accessible

29 Octobre 2012, 17:39pm

Publié par histoiredeson

Le tourisme fait partie des secteurs où l'accessibilité a le plus progressé, grâce à la labellisation notamment.

 

L'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle a remis, le 10 octobre, son second rapport au Premier ministre.
Il passe en revue les principaux secteurs de mise en œuvre de l'accessibilité. Les progrès sont particulièrement nets en matière de tourisme- avec la rapide montée en puissance du label "Tourisme et handicap", puis du label "Destination pour tous".

Le rapport relève aussi des "avancées tous azimuts" dans le secteur audiovisuel.

On s'en félicite !
Petite question malgré tout : est-on certain que les critères d'attribution des labels sont tout à fait pertinents ? Un exemple, recommander des cartels en braille dans les sites touristiques alors que seule une personne aveugle sur cinq (une sur dix si on prend l'ensemble des personnes déficientes visuelles) sait lire cet alphabet, n'est peut-être pas aussi efficace que de proposer une description audio voire un accès tactile. Qui plus est, les parcours audio ou tactiles peuvent être de conception universelle : convenir aussi bien à un visiteur handicapé mental où à n'importe quel visiteur valide.

 

Voir les commentaires

A Binic, on crée des outils touristiques accessibles

24 Octobre 2012, 14:34pm

Publié par histoiredeson

  La commune bretonne, « grain de beauté des Côtes d'Armor », s'était déjà dotée d'un blog « tourisme et handicap ». On peut désormais y télécharger le livret d'une visite sensorielle proposée par l'Office de Tourisme.

 

Sur ce parcours, le visiteur est invité à suivre expériences tactiles ou olfactives. Très bonne idée, à développer grâce au numérique en y ajoutant des séquences d'audio description!

http://binictourismehandicap.over-blog.com/article-livret-pour-la-visite-sensorielle-111038869.html

Voir les commentaires

Animateurs Numériques de Territoires : une journée nationale

19 Octobre 2012, 09:57am

Publié par histoiredeson

  Les journées nationales de l'e-tourisme institutionnel rassemblent à Pau, les 23 et 24 octobre, les professionnels des offices de tourisme, syndicats d'initiative, comités départementaux, régionaux, agences de développement touristique et les gestionnaires de destinations.

 

En préambule, le lundi est la Journée Nationale des Animateurs Numériques de Territoires. L'ANT, nouvelle espèce en voie d'apparition dans le paysage touristique, surtout depuis que l'Aquitaine a pris l’initiative de créer une formation spécifique pour les agents des offices et pays touristiques.

Mais de quoi s'agit-il au juste ?

Et bien pas d'un métier, mais d'une fonction qui peut cacher une dizaine de métiers différents, de l'animateur de communautés et réseaux sociaux (community manager) jusqu'au vendeur de services numériques, en passant par le web éditorialiste, l'animateur de contenu, le webmaster technique ou encore le formateur numérique.

Pour en savoir plus, il existe un portail dédié http://www.animateurnumeriquedeterritoire.com/

Voir les commentaires

Les randonnées seront plus "numériques"

17 Octobre 2012, 16:37pm

Publié par histoiredeson

  La Fédération Française de Randonnée souhaite développer les outils accessibles depuis Internet. L'objectif est de mieux coordonner son vaste réseau d'itinéraires, de mutualiser les efforts des bénévoles de ses différentes associations, de permettre aux randonneurs de participer à l'évaluation et l'amélioration des circuits.

Mais il s'agit aussi pour la FFR de proposer aux randonneurs davantage de services pour préparer leurs sorties et excursions, pour pratiquer en toute sécurité et enfin pour découvrir le milieu et le patrimoine avec des informations qualifiées à consulter en chemin.

Voir les commentaires

Faut-il avoir peur de Field Trip ?

15 Octobre 2012, 14:52pm

Publié par histoiredeson

  Pour l'instant uniquement américaine, Field trip est la nouvelle application touristique de Google. Des informations géolocalisées – c'est Google – et audio guidées … Oui bon, enfin là, c'est surtout de la synthèse vocale qui vous lit des fiches écrites... Fiches qui sont issues d'agrégations de contenus.

Alors Field Trip, une menace pour les applications mijotées (avec tant d'application) par les villes, offices de tourisme, services d'animation du patrimoine, etc?

Sûrement pas si le contenu que proposent ces derniers est de qualité et original.

Encore une fois, Field Trip n'est qu'un agrégateur de contenus, prestigieux certes, mais sans les fameuses sources, pas de trip, juste un champ libre !

Les créateurs de contenus, s'ils savent puiser dans les ressources locales, décortiquer un terrain, mettre du talent et de l'humain, du vrai, dans leurs produits, n'ont pas à trembler devant Google.

Au contraire, ce type d'application facile d'utilisation ne peut qu'habituer les visiteurs de tout poil à se mettre au tourisme numérique et à rechercher d'autres propositions.

Voir les commentaires

Quand les musées réseautent

9 Octobre 2012, 13:48pm

Publié par histoiredeson

  Les journées d'étude et de formation des conservateurs et attachés de conservation sont consacrées aux réseaux, du 10 au 12 octobre, en Midi Pyrénées.

Il s'agit de s'interroger sur les méthodes de construction puis d'entretien d'un réseau classique, sur l'imbrication des réseaux dans les différents échelons du territoire.

Le programme fait aussi la part belle aux maillages existants et n'oublie pas les réseaux à l'étranger.

La troisième journée est consacrée aux nouvelles expérimentations numériques des musées, depuis les portails thématiques jusqu'aux applications innovantes , en passant - bien sûr - par l'utilisation des réseaux sociaux.

Le programme détaillé des journées est sur le site de l'association générale des conservateurs des collections publiques de France  http://www.agccpf.com/

Voir les commentaires

Le son, tout un art

8 Octobre 2012, 13:04pm

Publié par histoiredeson

 

Il existe une association dont l'objet est de valoriser le son et la radio comme arts à part entière. C'est Phonurgia Nova, association loi 1901 qui fêtera l'an prochain ses trente ans d'existence.

Bien sûr, au fil des ans, Phonurgia Nova a élargi le champ de son action aux médias électroniques. Elle a même fait entrer la création sonore au musée, en l'occurrence le Musée Réattu d'Arles, premier Musée des Beaux-Arts à se doter d'un Département d’art sonore et radiophonique.

Chaque année, son concours international de création radiophonique récompense de nouveaux auteurs qui explorent le réel et l'imaginaire sonores.  Date limite d’inscription au prochain concours : le 1er novembre 2012 http://www.phonurgia.org/concours_regle.htm

Voir les commentaires

Des balades douces, accessibles et animées

1 Octobre 2012, 11:35am

Publié par histoiredeson

  L'alliance des déplacements doux et de la découverte d'un territoire va faire encore merveille dans le Lubéron les 6 et 7 octobre 2012.

Les rouleurs libres (à bicyclette, trottinette, en roller, fauteuil roulant ou skate) pourront suivre un parcours réservé de 18 km sur la vélo-route du Calavon. Un trajet jalonné de stations animées à thématiques artistiques, environnementales, gastronomiques, etc.

Mention spéciale à la sensibilisation au handicap visuel proposée le dimanche à 11 h et 14 h 30 à Apt, place Charles de Gaulle.

 

Les participants pourront suivre aussi d'autres circuits de longueur variable, y compris pédestres ou des visites culturelles des différents musées et expositions du secteur.

Navettes gratuites et covoiturages sont mis en place pour se rendre sur le site, sans oublier la location de vélos pour ceux qui n'en ont pas.

Rendez-vous en Roues Libres les 6 et 7 octobre entre Beaumettes, Apt et Saint Martin de Castillon.

http://www.veloloisirluberon.com/Actualites/Roues-libres-en-Luberon-6-et-7-octobre-2012-sur-la-veloroute-du-Calavon

 

Voir les commentaires