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le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en novembre

31 Octobre 2014, 17:25pm

Publié par véronique muzeau

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en novembre

Pas encore d'hibernation en vue pour les adeptes du tourisme culturel et accessible et de ses déclinaisons numériques. Un temps fort approche : Museomix ! Mais il y aura d'autres rendez-vous en ce mois de novembre 2014.

 

Le 5 novembre : comment les médias numériques sont-ils utilisés dans les arts de la scène? Avec Eli Commins.

Le 12 novembre : imaginer une logique d’innovation dans des institutions patrimoniales dédiées à la conservation.

Le 19 novembre : qui sont les publics de la médiation numérique?

Le 26 novembre : Marion Boutellier viendra parler de la médiation numérique du musée Fabre

 

  • Plus orientées politique touristique, les conférences de l'IREST ont lieu aussi tous les mercredis à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; celle du 5 novembre a pour thème « le tourisme alternatif dans le 93» avec Michael DUARTE, Chef de projet Développement Touristique, Comité Départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis, 

 

  • Education artistique et culturelle & numérique, c'est le thème d'une Rencontre Numérique proposée par le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt en partenariat avec l'Espace Mendès France de Poitiers le 5 Novembre

 

  • L’Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1794...c'est le thème d'un colloque qui se tournera vers le passé pour mieux envisager l'avenir : prospective et perspective européenne au menu les 5, 6 et 7 novembre 2014 à Paris

 

  • Pour ceux qui s'intéressent à la dimension physique et matérielle du patrimoine culturel : rénovation, entretien, transmission des savoir-faire, la 20e édition du Salon International du Patrimoine Culturel a lieu du 6 au 9 novembre 2014 au Carrousel du Louvre à Paris.

 

  • Le réseau MUST au service des acteurs « Musées, Patrimoine et Culture Scientifiques, Techniques et Industriels » organise une journée professionnelle, le 6 novembre au Musée des arts et métiers à Paris.

 

  • L'Association Patrimoine des Hautes-Pyrénées, organise, le 7 novembre prochain, sa Journée des Acteurs du Patrimoine 2014 avec pour thème "Patrimoines, Tourisme et Nouvelles Technologies : Enjeux, perspectives, nouvelles formes artistiques et numériques de valorisation" à Madiran.

 

  • La 8ème édition de la Semaine Economique de la Méditerranée se déroulera du mercredi 5 au samedi 8 novembre 2014 à Marseille. Elle aura comme thème central : « Le tourisme, vecteur de développement économique en Méditerranée ».

 

  • C'est le moment de remixer le musée !

C'est Museomix : un millier de médiateurs, bricoleurs, hackeurs, bidouilleurs, conservateurs, animateurs, artistes vont bourdonner dans 7 musées de par le monde (à Montréal, Arles, Lille, Genève ou encore en Grande Bretagne) pour les réinventer pendant trois jours très créatifs les 7, 8 et 9 novembre.

 

 

  • 2 DAYS UP! Des rencontres dédiées aux professionnels de la culture scientifique et technique (chargés de projet, médiateurs scientifiques, concepteurs,…), mais aussi aux chercheurs, doctorants, acteurs de l’éducation, du numérique, entreprises et acteurs industriels les 13 et 14 novembre à Nantes. Ateliers

 

 

 

  • À Oullins (69), le festival À nous de voir, de science et cinéma propose pendant 10 jours, du 20 au 30 novembre, des rencontres entre scientifiques, réalisateurs et publics et diffuse des films de science, avec comme objectif de replacer les questions scientifiques dans l’espace public.

 

  • L’archéologie à la rencontre des publics est le thème du colloque organisé du 26 au 27 novembre à l’Institut national du patrimoine, à Paris. On y parlera des publics face à leur passé, de leur appropriation du patrimoine archéologique, de la conciliation entre protection et exposition, des nouveaux outils de médiation et de l'émotion en archéologie.

 

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Trophées de l'accessibilité : lauréats 2014 et candidatures 2015

22 Octobre 2014, 08:09am

Publié par véronique muzeau

Trophées de l'accessibilité : lauréats 2014 et candidatures 2015

C'est désormais une marque déposée, les Trophées de l'accessibilité ® ont plus de 4 ans et récompensent des structures ou des collectifs qui font de réels efforts pour se rendre accessibles aux personnes quel que soit leur handicap. Les lauréats 2014 ont reçu leurs récompenses en mai ; les candidatures pour l'édition 2015 sont ouvertes.

 

Les trophées distinguent plusieurs catégories au plan National, avec notamment une catégorie « Produit accessible à tous », dans laquelle l’association lilloise « Signes de Sens » a reçu cette année un prix pour son application Muséo+, qui aide les enfants de 6 à 12 ans, y compris les enfants sourds ou autistes, à découvrir les œuvres d’un musée à travers des jeux interactifs et des vidéos.

 

Le Château de Mayenne particulièrement accessible

 

Parmi les Trophées des Régions, deux catégories « Tourisme et Handicap » récompensent aussi bien le bâti (cette année des chalets éco-conçus et accessibles tous handicaps dans le Cantal) que la conception universelle de la médiation culturelle.

Ainsi, le Château de Mayenne à Mayenne (53) a reçu cette année le prix « Tourisme et Handicap » pour ses efforts de longue haleine et très complets en matière d'accessibilité. Pour la seule déficience visuelle, ce musée-château propose à la fois

  • des outils de déplacement à l'intérieur du site (clous avant les descentes d'escaliers, nez de marche contrastés, ascenseur à information vocale et touches en relief transcrites en braille, bandes blanches sur les surfaces vitrées et parcours sans obstacle),

  • des outils d'interprétation : maquettes tactiles, plan relief en braille, plaquettes avec plans thermoformés et braille, fiches de salles en gros caractères, audioguide détaillé et audiovisuel, boîtes à toucher et, nouveautés de cette année, une visite multisensorielle, une visite tactile et un parcours sonore.

 

Le Conseil de l'Europe remet aussi son Trophée de l'Accessibilité et il existe un Trophée d'honneur, remis cette année à l'association Jaccede qui milite pour l'accessibilité en général.

Les initiatives menées par les Conseils d'enfants et de jeunes ont également leur catégorie.

Quant au comité de pilotage des Trophées, il est composé d'une quinzaine d'associations, médias, représentants du bâtiment et de la délégation ministérielle à l'accessibilité.

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Mais pourquoi a-t-on besoin du son?

17 Octobre 2014, 09:17am

Publié par véronique muzeau

Un seul son vous manque, et tout est dépeuplé.

Un seul son vous manque, et tout est dépeuplé.

Le son est tellement naturel que nous avons tendance à oublier qu'il est à la fois un canal de transmission et d'apprentissage et un élément de notre culture. C'est quand le son est absent qu'on se rend compte qu'il nous manque. Mais pourquoi donc ?

 

Parce que nous avons cinq sens, en tout cas ceux qui ont la chance de ne pas souffrir d'un handicap sensoriel.

Essayez de vous rappeler la dernière fois que vous avez regardé une vidéo muette depuis votre mobile, tablette ou ordinateur ? N'étiez-vous pas soudain distrait par la recherche fébrile de la petite icône du haut-parleur ? Et perturbé si cette icône restait introuvable ?

Nous sommes ainsi faits. Le son fait partie de notre expérience permanente. Notre univers quotidien est sonore, même si le son se transforme trop souvent en bruit indésirable ou en pollution sonore. En tout cas, dès qu'un écran s'anime, dès que la vie apparaît même en fac-similé, nous nous demandons : « qu'as-tu à nous dire image en mouvement ? ».

Or, la multiplication des médias, le multimédia et le transmédia ont aussi multiplié les occasions d'être exposé à ces images animées.

 

Le problème, c'est que les apporteurs de visuel n'ont pas forcément les clefs du discours audio : quel message ? Quel langage ? Quelle diction ?

 

Mais quel genre d'accompagnement audio ?

 

Et quand on ne sait pas, on se contente :

-de garder le silence (ça vaut mieux souvent)

-ou de faire de mauvais choix comme celui d'une musique parfois désagréable et en tout cas non signifiante.

C'est oublier que le son apporte une dimension supplémentaire à un message.

Certes, nous ne retenons en moyenne que 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons. Mais quand nous voyons et entendons un message, alors nous en retenons plus de la moitié !

Ces chiffres varient bien sûr selon les profils d'apprenants ; les « auditifs » seront désavantagés si le son est absent d'une médiation culturelle et scientifique.

 

Le son complémentaire de l'image ou du message écrit

 

Donc, si l'image est un message, elle nécessite sans doute un commentaire, une médiation dirait-on, et il existe des professionnels comme Histoire de Son pour le faire.

Le but est alors de produire du son qui ait du sens, qui interprète, qui construise, qui transmette, qui complète l'image, en captant les échos sensibles du monde : des paroles d'acteurs humains bien sûr, les souvenirs qui font frémir les voix, mais aussi les sons du travail, de la nature ou de la culture. On voit le fendeur d'ardoise, il faut aussi l'entendre, et percevoir le choc du maillet sur le ciseau.

Une anecdote amusante rapportée par Slate.fr pour terminer : le Times diffuse dans sa salle de rédaction le bruit des machines à écrire d'autrefois. Il paraît que ça stimule la productivité des journalistes.

Le son fait partie de notre culture, bien plus que nous le pensons.

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Collectivités : valoriser le patrimoine touristique de son territoire

9 Octobre 2014, 12:44pm

Publié par véronique muzeau

Quel patrimoine valoriser et avec quels outils ?

Quel patrimoine valoriser et avec quels outils ?

Les collectivités qui souhaitent valoriser leur patrimoine à des fins touristiques sont légion dans notre pays qui regorge de monuments, curiosités, vestiges du passé. Toutes ne savent pas forcément par quoi commencer.

 

Analyser son territoire

 

Le problème, c'est même parfois le « quoi ? » : que valoriser exactement ? En clair, qu'est-ce qui fait l'originalité du territoire, sa singularité, par rapport aux autres ? Qu'est-ce qui étonnera et enthousiasmera les visiteurs ?

Les habitants (et les élus) du territoire en question n'ont pas toujours le recul pour répondre à cette question ; ils sont tout simplement « habitués » à côtoyer quelque merveille naturelle ou quelque curiosité culturelle qu'ils ne voient plus comme telle.

Ou bien, ils n'ont pas perçu que leurs pratiques agricoles locales, que leur géologie ou la forme de leurs maisons étaient uniques et exotiques vues de l'extérieur.

Ou encore, ils connaissent le potentiel d'idées originales que couve leur territoire et ils souhaiteraient faire remonter ces idées et les confronter, mais ils n'ont pas les outils pour le faire.

Bref, un regard externe est souvent indispensable avant toute valorisation touristique. C'est ce qu'on appelle la médiation territoriale. Elle s'appliquait au départ aux projets d'urbanisme, mais elle se révèle tout à fait adaptée aux projets de valorisation touristique.

 

Connaître les outils de valorisation

 

Second problème, le « comment » : quels sont les outils pour valoriser le territoire et comment les mettre en œuvre ? Même un simple sentier d'interprétation avec signalétique peut être totalement raté. Si les textes des panneaux sont abscons ou leur vocabulaire trop technique, si le graphisme est illisible (pensez aux visiteurs déficients visuels ! ), si les points d'intérêt manquent...d'intérêt, si les ressources documentaires sont insuffisantes, si l'ergonomie du parcours est discutable (trop long pour les familles, trop accidenté pour les personnes à mobilité réduite, etc.).

Et que dire des outils numériques de valorisation touristique ? Les applications mobiles et autres dispositifs multimédias peuvent parfois briller de mille feux à première vue, mais « bugger » à la première utilisation ou avoir totalement délaissé le contenu (un bel emballage sans cadeau à l'intérieur). Nous connaissons des applications mobiles dont les documents photos sont dénués de légende, d'autres dont les documents audio sont des sons téléphoniques ultra compressés lus par un stagiaire...

Le visiteur pourra alors au mieux s'extasier devant la prouesse technique d'une application mobile, mais il quittera le territoire sans avoir rien découvert ni appris de ce territoire, et sans savoir au juste ce qui pourrait le retenir ou le faire revenir !

En matière de valorisation multimédia, deux types de savoir-faire sont indispensables pour réussir :

  • la technique de développement informatique, pour déterminer les outils pertinents en fonction des usages, des ressources documentaires, des points d'intérêt, des contraintes de connexion...,

  • la technique de médiation culturelle et scientifique, pour savoir adapter le discours au support, à la cible, aux ressources et pour produire un discours à la fois compréhensible et agréable à suivre. Car non, l'écriture audiovisuelle ne s'improvise pas. Non, il ne suffit pas de prendre quelques photos et de lire une notice d'encyclopédie enregistrée avec un dictaphone pour réaliser un contenu satisfaisant.

La médiation culturelle et scientifique audiovisuelle est un métier et la qualité des contenus dépend d'un réel savoir-faire, tout comme l'ergonomie et la fluidité d'une application mobile dépendent d'une compétence informatique.

 

Les élus et décideurs des collectivités qui souhaitent valoriser leur patrimoine ont en fait tout intérêt à suivre des formations sur ces questions. Ne serait-ce que pour réussir les appels d'offre qu'ils lanceront pour la réalisation de leurs outils de valorisation. Trop souvent, ces appels d'offre oublient les ingrédients indispensables à la réussite des projets.

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Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en octobre

2 Octobre 2014, 08:14am

Publié par véronique muzeau

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en octobre

Une foule de rendez-vous professionnels ou grand public en ce mois d'octobre autour du tourisme, de la culture et du patrimoine numériques et accessibles.

 

La saison 2 des transats numériques vient d'être lancée à La Baule

Jusqu'en février, les professionnels du tourisme vont pouvoir profiter d'un accompagnement numérique renforcé avec ateliers conférences, apéros-discussions etc

Demandez le programme !

 

À propos des rendez-vous longue durée, la Panacée, centre de culture contemporaine de Montpellier, propose de septembre à décembre des conférences ouvertes à tous sur l'impact de la médiation numérique dans la culture. Tous les mercredis après-midi de 16h30 à 18h

 

Quant à l’Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'IREST, il organise, jusqu'en mars 2015, un cycle de conférences animées par des professionnels et des chercheurs, sur des grandes questions d’actualité touristique, patrimoniale et culturelle. Des forums d’échanges ouverts aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants qui s'intéressent aux enjeux du tourisme. Ainsi, le 8 octobre, Aurelio MAURI, Associate Professor of Marketing de l'IULM University de Milan abordera "les comportements des touristes sur internet". Ces conférences donnent lieu à des comptes-rendus publiés sur le site de l’IREST
 

C'est en octobre que l'association Valentin Haüy lance sa campagne annuelle pour sensibiliser le grand public à la déficience visuelle et expliquer son action. L'Association propose aussi toute l'année des visites-découvertes de son siège parisien doté d'un musée, d'une imprimerie braille et d'une médiathèque. Il est impératif de s’inscrire. Les prochaines visites ont lieu le 2 octobre, le 6 novembre et le 4 décembre.

 

Du sens aux sens : vivre et faire vivre l’expérience Grand Site de France” c'est le thème des 16èmes Rencontres du réseau des Grands Sites les 2 et 3 octobre. Les gestionnaires de Grands Sites de France et professionnels privés et publics du tourisme vont pouvoir échanger leurs idées et leurs expériences cette année au Cap d’Erquy - Cap Fréhel dans les Côtes d'Armor.

 

Toujours très attendues des professionnels de la médiation culturelle numérique, les rencontres numériques du Ministère de la Culture et de la Communication ont lieu les 6 et 7 octobre. Le 6 octobre, en plénière, on parlera de la jeunesse et de l'éducation artistique et culturelle. Le 7 octobre est une journée plus généraliste et qui permet de renforcer son réseau, avec notamment l'intervention de Muzeonum (communauté des museogeeks) et du TMNlab (laboratoire théâtre et médiations numériques).

 

Moins axée sur la culture, plus orientée vers le marketing touristique, la 10ème édition des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel est aussi un rendez-vous important qui a lieu à Pau les 8 et 9 octobre. À noter entre autres, un atelier sur Le Transmedia Storytelling au service du territoire.

 

La semaine numérique de Rennes et la semaine Digitale de Bordeaux ont lieu en même temps, du 13 au 19 octobre. Elles donne lieu à des manifestations diverses, consacrées à toutes sortes de sujets en lien avec le numérique, dont la culture.

 

La Commission m-Tourisme de Telecom Valley organise sa Journée m-Tourisme le 14 octobre à Nice Côte d'Azur. Des conférences et tables rondes autour du thème: "TIC et Tourisme Côtier pour Tous en Euro-Méditérranée". Il s'agit de promouvoir le Tourisme pour Tous à l'aide de solutions technologiques innovantes et de développer la rencontre des acteurs du domaine.

 

Dans le Pays de Dinan (22), un séminaire national sur le tourisme rural a lieu le 15 octobre, en amont du séminaire LEADER des 16 et 17 octobre. Il s’adresse à tous les acteurs intéressés à la mise en œuvre de cette thématique "tourisme" et persuadés du potentiel spécifique des destinations rurales. Le séminaire a pour objet d’apporter ces éléments de connaissance et de méthode ainsi que de pistes d’actions à partir de cas concrets.
 

Du 19 au 22 octobre, c'est le Sommet mondial Destinations pour tous, au Palais des Congrès de Montréal (Québec, Canada). On y examine les solutions pour faciliter le tourisme des personnes handicapées : accessibilité des sites, monuments, lieux et établissements culturels et artistiques, festivals et événements...

 

Et le 21 octobre, c'est justement la date limite de remise des projets européens sur deux thèmes : l'un sur le tourisme transnational fondé sur l'héritage culturel et industriel de l'Europe, l'autre sur les produits touristiques et le tourisme accessibles à tous.

 

« Bâtir les bases du projet touristique du territoire », c'est le thème des premières assises territoriales de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon, avec l’office de tourisme intercommunal Provence en Luberon le 30 octobre à Apt. Jacques Attali se chargera de clore les débats.

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