Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Puiser à la source de l'e-tourisme

24 Septembre 2012, 09:29am

Publié par histoiredeson

Pour faire connaître les (bonnes) initiatives, parfois trop discrètes, en matière de tourisme numérique

et pour mettre en avant ses données ouvertes,

Bouches du Rhône Tourisme a eu l'idée de sponsoriser les produits et services les plus intéressants en la matière.

Un particulier, une association, une institution aussi bien qu'une entreprise peuvent profiter de ce sponsoring à condition que leur création soit numérique, qu'elle valorise le territoire des Bouches du Rhône et/ou facilite le tourisme dans le département. Il faut aussi que l'application utilise au moins un jeu de données issu de data.visitprovence.com et qu'elle soit gratuite pendant au moins 6 mois.

Plus d'informations sur link

Voir les commentaires

Semaine européenne de la mobilité : la culture aussi!

20 Septembre 2012, 10:16am

Publié par histoiredeson

Les mobinautes, munis de leurs smartphones, tablettes et autres outils de consultation numérique mobile, sont là pour témoigner que les déplacements peuvent s'accompagner de contenus culturels.

 

Les collectivités et acteurs du tourisme l'ont d'ailleurs saisi et adoptent largement ces dispositifs d'accompagnement des balades : sentiers sonores, parcours écopagayeurs qui permettent d'écouter un commentaire naturaliste ou historique sur son kayak, voix à écouter en pédalant ou en marchant le long d'un canal, séquences audio à télécharger au fil d'un circuit urbain …

Tout comme on refuse de bronzer idiot, on peut aussi choisir d'avancer curieux !

Et pas seulement quand on est en vacances : même un trajet domicile-travail peut se parer de nouveaux atours quand on découvre un jour ce qui se cache derrière cette façade qu'on longe tous les jours ou ce bâtiment qu'on croise quotidiennement.

Voir les commentaires

Journées du patrimoine 2

14 Septembre 2012, 13:53pm

Publié par histoiredeson

  Suite de notre sélection « coups de coeur » pour les journées européennes du patrimoine entre trésors cachés, coulisses et lieux insolites que vous pourrez découvrir ce week-end.

 

Par exemple, une carrière souterraine du XIXe siècle reconvertie en champignonnière, la carrière des trois Glodytes de Montataire dans l'Oise.

Les apothicaireries, comme on nommait jadis les pharmacies des hôpitaux, sont toujours amusantes à explorer : yeux d'écrevisses et hélicidine (sirop de bave d'escargot), on se croirait chez une sorcière ! Rendez-vous à l'ancien Hôpital Saint-Honoré deSaint-Martin-de-Ré.

Dans un autre style, le Riviera Palace de Beausoleil (Alpes Maritimes) vous dévoile ses charmes Belle Epoque, signés de l'architecte Georges Chedanne, et son jardin d'hiver.

Voir les commentaires

Journées du patrimoine 1

13 Septembre 2012, 10:46am

Publié par histoiredeson

  Joli thème cette année pour les journées européennes du patrimoine :

les patrimoines cachés.

Quelques exemples piochés...arbitrairement !

 

A Fertrève, dans la Nièvre, découvrez un monument unique en son genre et particulièrement revigorant en ces temps de crise : le MEUH (Monument aux événements uniques et heureux). Sur cette œuvre réalisée par l’artiste Luis Maestro sont inscrits tous les moments heureux de la commune : mariages, naissances, baisers, retrouvailles...

 

En Auvergne, le Musée de Cusset et ses souterrains, vestiges des portes des remparts qui protégeaient la ville, édifiés sous Louis XI.

 

Sous terre aussi, mais à Brest, découvrez l'ABRI SADI CARNOT, principal abri souterrain de la ville, destiné à protéger la population pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

 

La suite de notre pêche aux idées, demain sur ce blog ou à vous de faire votre choix sur http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Voir les commentaires

Guides touristiques : du papier au multimédia

11 Septembre 2012, 12:58pm

Publié par histoiredeson

 

Dans son numéro de septembre 2012, la revue Espaces s'intéresse aux éditeurs de guides touristiques et à leur passage du papier au numérique.

La revue insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement pour eux de transposer une information écrite vers le Net ou les mobiles, mais bien d'adapter les contenus et donc de passer au multimédia, quitte à affronter la concurrence des spécialistes de l'infomédiation.

Image et son entrent donc doucement dans les guides de voyage...

 

http://www.revue-espaces.com/librairie/8575/guides-voyage-face-revolution-numerique.html

 

Voir les commentaires

Des Français curieux, mais pas à tout prix

10 Septembre 2012, 14:35pm

Publié par histoiredeson

  La visite culturelle ou patrimoniale semble se démocratiser et concerne désormais une majorité de Français. Le prix d'accès des sites peut néanmoins être un frein.

 

6 Français sur 10 ont visité cette année un musée, une exposition ou un monument. Le rapport du CREDOC de juin 2012 sur le tourisme culturel relève une prédilection pour les monuments religieux, visités par 37 % des sondés, mais pour 32% c'était un château, un palais, une fortification, une ville ou un pays d'art et d'histoire. Viennent ensuite- dans l'ordre- les bâtiments d'architecture contemporaine, sites archéologiques (grottes préhistoriques incluses), maisons de personnages illustres, sites industriels (10 % tout de même!) et sites d'histoire militaire.

Les visites ne sont pas réservées à une élite puisque 42% des non-diplômés en ont profité.

Cependant, un quart des sondés ont renoncé à une visite en raison de son prix. La gratuité d'accès des édifices religieux n'est sans doute pas étrangère à l'attrait de ces sites.

Une donnée à prendre en compte donc dans les politiques d'accès à la culture ; il faut pouvoir proposer des médiations culturelles gratuites ou à moindre coût au grand public.

Internet peut être un bon vecteur pour ces médiations puisque le rapport du CREDOC recense 28% d'utilisateurs du web dans le cadre d'une visite culturelle : en premier lieu pour recueillir les informations pratiques et acheter son billet, mais aussi pour visiter virtuellement le site ou pour télécharger des commentaires (5% des sondés).

La curiosité est là, il faut l'encourager en multipliant les canaux d'« approvisionnement culturel ».

 

Voir les commentaires