Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Expérimenter le musée numérique

24 Avril 2012, 12:43pm

Publié par histoiredeson

 

 

Le musée du quai Branly vient de s'immerger pendant une semaine dans la culture numérique. Les visiteurs ont pu découvrir au fil des démonstrations, ateliers, conférences ou installations interactives, les futurs modes d'exploration des collections permanentes ou temporaires.

Réalité augmentée, audioguide 2.0, application mobile et même un robot ...voilà pour les outils. Mais il s'agissait aussi pour les chercheurs de présenter leurs projets de médiation numérique. Une réflexion sur les nouveaux rapports entre les lieux d'exposition et leurs visiteurs que vous pouvez suivre en audio sur le lien suivant :

 

http://soundcloud.com/gayan/sets/semaine-num-rique-au-quai/

Voir les commentaires

Expositions à sensations ! Première Partie

16 Avril 2012, 11:09am

Publié par histoiredeson

 

Prière de ne pas toucher... Combien de fois avons nous vu ce panonceau dans les musées et autres lieux d'expositions, injonction particulièrement frustrante pour les plus jeunes visiteurs et que dire des visiteurs malvoyants.

Par bonheur, une nouvelle tendance semble s'affirmer au fil des années et au delà de la simple mode.

Les œuvres, les collections, qu'elles soient permanentes ou temporairement exposées, ne s'adressent plus à notre seule vue.

Elles s'entourent désormais fréquemment de commentaires audio ou d'une ambiance, voire d'une création sonore ; il y estparfois question de goût (des dégustations proposées au cours de visites spécifiques), d'odorat et bien sur de toucher !

Les visiteurs privés de l'usage d'un ou de plusieurs de leurs sens ne sont plus exclus de ces expositions où tout est permis !

 

Les 5 sens envahissent les expositions,

en particulier dans le Finistère

 

A Quimper, l'association culture connexion présente une exposition sensorielle « L’Art dans tous les sens », dans l'écrin tout neuf du prieuré de Locmaria jusqu'au 25 avril.

Une démarche de démocratisation culturelle, un travail autour du tactile, du sonore et de l'odorant. Sont présentés des sculptures, des gravures, du thermoformage, des dispositifs sonores et une toile aux senteurs de café.

L’association Culture Connexions est l’association des étudiants et anciens étudiants de l’IUP métiers du patrimoine de Quimper. http://www.metiers-du-patrimoine.net/

 

 

L'EPCC chemin du patrimoine en Finistère s'intéresse aussi depuis longtemps aux stimulations de tous nos sens.

 

       Quelques jours encore pour découvrir à l'abbaye du Relec :

Ma parole !
L’exposition permet de découvrir toute l'évolution récente de la vallée du Queffleuth au bas des Monts d'Arrée, à travers des témoignages sonores riches et significatifs. À l'abbaye du Relec en Plonéour-Menez jusqu'au 22 avril 2012.

 

        Au domaine de Trévarez à Saint-Goazec, les chauves-souris se sont installées depuis longtemps transformant le château en « batbox ».

C'est au rez-de-chaussée des écuries du domaine que l'artiste naturaliste Éric Samakh le fait sentir aux visiteurs : dans la pénombre, une odeur de sous-bois, un son spatialisé diffuse les cris et battements d’ailes des chauves souris qui semblent voler au-dessus des têtes.

 

Nos oreilles seront particulièrement comblées de"Musiques dans l'air du temps", un cycle consacré cette année aux musiques de tradition populaire et à leur résistance au temps qui passe :

 

          Avec "Chantons toujours ! Kanomp bepred !",le manoir de Kernault met à l'honneur la chanson de tradition orale en Bretagne au fil d'un parcours-exposition

participatif et ludique. On peut s'y essayer au karaoké en langue des signes, assister à une joute chantée, ressentir la musique par des vibrations…


            Au Château de Kerjean :"Sonnez bombardes, résonnez binious !"

Des objets, archives sonores, films et documents pour aborder la musique traditionnelle en Bretagne d’un point de vue historique et ethnographique.

On suit la figure du sonneur depuis le 16e siècle, période de construction du château, jusqu’à la relance du fest-noz par Loeiz Ropars, au milieu des années 1950, et aux derniers soubresauts de la société rurale traditionnelle.

"Sonnez bombardes, résonnez binious !"jusqu'au 07 novembre 2012.


           
A l'Abbaye de Daoulas,« l'air du temps » est une réflexion sur l’universalité de la musique, des sœurs Goadec à Lady Gaga.

Il s'agit pour le visiteur de s’immerger dans les sonorités du monde, de devenir un improbable chef d’orchestre, de rencontrer des collecteurs de sons ou encore de passer derrière les platines, tel un DJ international ! "L'air du temps" du 04 mai au 14 octobre 2012.

link


 

A suivre...

 

 

Voir les commentaires

Une très bonne année 2011 pour le tourisme en France

10 Avril 2012, 09:18am

Publié par histoiredeson

 

L'Insee nous le confirme, 2011 est l'une des meilleures années pour le tourisme français depuis 2000.

La fréquentation des hôtels et campings a augmenté de 3 % par rapport à 2010.

Entre mai et septembre, les campings ont enregistré 107 millions de nuitées, soit leur plus haut niveau de fréquentation depuis dix ans.

Avec 198 millions de nuitées, la fréquentation dans les hôtels a atteint son record de 2007. C'est d'abord à la clientèle hexagonale qu'on doit cette augmentation, quand la fréquentation des touristes étrangers reste en deçà de son niveau du début des années 2000 ; elle augmente cependant depuis deux ans dans les hôtels.

A noter aussi la montée en gamme des établissements : la fréquentation augmente plus fortement dans les hôtels les plus étoilés. Dans les campings, les nuitées en chalets ou bungalows sont en hausse de 10 % alors qu'elles baissent de 2 % sur les emplacements nus.

 

En terme de secteurs visités, les villes tirent leur épingle du jeu puisque la fréquentation des hébergements en milieu urbain progresse de 3,3% en 2011.

 

Pour en savoir plus :link


 

Voir les commentaires