Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Novembre : les rendez-vous tourisme, patrimoine, accessibilité culturelle

30 Octobre 2013, 16:58pm

Publié par véronique muzeau

Novembre : les rendez-vous tourisme, patrimoine, accessibilité culturelle
  • Une première, les 6 et 7 novembre, à Caen : le forum régional du tourisme de mémoire. Logique dans une région qui s'apprête à commémorer le 70e anniversaire du Débarquement et grouille de structures, musées, organismes dédiés au tourisme de mémoire.

  • La campagne nationale Fous de Patrimoine ! Lancée par la Fondation Vieilles Maison de France, elle en appellera, du 7 novembre au 19 décembre, au mécénat populaire, pour financer deux projets de restauration du patrimoine en péril.

  • Remixer le musée à l’heure du numérique avec Muséomix. Pour inventer la médiation de demain, rien de tel que l'innovation participative et collaborative entre les professionnels des musées, les acteurs du numérique, les amateurs d'art, de science et de culture. L'expérimentation a lieu aussi bien dans le nord de la France qu'au Québec ou dans le Shropshire, du 8 au 10 novembre.

  • La Grande Collecte aura lieu du 9 au 16 novembre. Plus de quarante points de collecte partout en France accueilleront les particuliers pour la collecte et la numérisation de leurs archives familiales sur la Première Guerre Mondiale.

Et aussi

Quelques stages et formations proposés ou répertoriés par l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséales)

  • Les muséums et jardins botaniques au cœur des politiques publiques territoriales, les 6 et 7 novembre au muséum-jardin des Sciences de Dijon.
  • Concevoir les documents d’accompagnements à la visite pour les jeunes enfants, du 5 au 7 novembre à Nantes.
  • Techniques de médiation : concevoir le scénario d’une médiation, le 14 novembre à Paris.

Voir les commentaires

Du patrimoine immatériel

28 Octobre 2013, 12:13pm

Publié par véronique muzeau

un jour, les odeurs culturelles seront classées au patrimoine mondial de humanité

un jour, les odeurs culturelles seront classées au patrimoine mondial de humanité

Redisons-le : le patrimoine n'est pas seulement fait de vieilles pierres, d'oeuvres d'art ou de paysages humanisés... Il est aussi immatériel. L'UNESCO l'a bien compris puisqu'elle classe dans ses listes des modes de vie, des pratiques sociales, des langues, des traditions, des fêtes, des connaissances et pratiques humaines de la nature ou des savoir-faire artisanaux.

Sur le terrain, la valorisation du patrimoine immatériel peut déboucher sur un tourisme sensoriel : le son pour écouter les souvenirs des anciens, leurs langues, leurs contes ou leurs chants. Le goût pour s'initier à la complexité de nos vins. Mais aussi, pourquoi pas, l'odorat ? Le sénateur-maire de Grasse (Alpes-Maritimes), Jean-Pierre Leleux, a déposé, le 17 octobre, la candidature du pays de Grasse à l'inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco. Cette inscription est demandée au titre du "savoir-faire lié au parfum". Certes, il n'est pas encore question de déposer les fragrances elles-mêmes, seulement la technique pour les obtenir. Mais on peut imaginer un jour déposer des odeurs culturellement marquées et les faire découvrir aux visiteurs dans un parcours d'interprétation...

Voir les commentaires

La Journée de l’accessibilité : le dialogue pour faire évoluer les mentalités

24 Octobre 2013, 07:40am

Publié par véronique muzeau

L'accessibilité concerne les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux

L'accessibilité concerne les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux

La Journée de l’accessibilité aura lieu samedi 26 octobre partout en France. Son but est de référencer un maximum de lieux accessibles tous handicaps sur le guide Jaccede.com.

Par équipe de trois, les volontaires, valides ou non, visiteront les établissements de leur choix et de leur voisinage et iront à la rencontre de leurs propriétaires pour engager le dialogue. Il s'agit en effet de faire avancer l'accessibilité des lieux publics et plus généralement de faire évoluer l'image du handicap.

Voir les commentaires

Muzeonum : les ressources sur le numérique muséal et culturel

21 Octobre 2013, 15:08pm

Publié par véronique muzeau

Muzeonum est aussi un outil de recherche sur la médiation culturelle numérique

Muzeonum est aussi un outil de recherche sur la médiation culturelle numérique

À l'occasion des 3e rencontres numériques qui ont lieu ces 21 et 22 octobre à Paris, les animateurs de la plateforme #MuzeoNum ont lancé un appel à témoignage... Pour présenter leur action lors des rencontres, ils ont demandé à leurs utilisateurs d'expliquer eux-mêmes l'intérêt de cette plateforme de ressources sur le numérique au musée et dans la culture. Ci-dessous, la version audio de l'avis d'Histoire de son sur Muzeonum.

Voir les commentaires

Trois moments de réflexion sur la médiation culturelle

18 Octobre 2013, 12:41pm

Publié par véronique muzeau

la médiation culturelle et scientifique se cherche encore

la médiation culturelle et scientifique se cherche encore

  • La médiation scientifique est la préoccupation première des colloques Communiquer la Science organisés par l'association Communication Publique. Le colloque de ce vendredi a pour thème le débat qui est à la fois un moyen et une difficulté pour la communication scientifique. OGM, nucléaire, nanotechnologies, les sujets de débat ne manquent pas mais la forme des échanges a tendance a brouiller parfois les messages. D'où l'intérêt d'une réflexion collective sur ce thème.

  • Un autre colloque, international, a pour thème jusqu'à lundi la médiation culturelle, concept encore un peu flou et donc très vaste. Ce sont les 17e journées internationales de Sociologie de l’Art de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris. Les chercheurs vont se pencher sur l'évolution de cette médiation tant sur le fond que dans ses applications pratiques.

  • Enfin, la troisième édition des rencontres « médiation et numérique » a lieu les 21 et 22 octobre. Ces rencontres s'intéressent aux usages du numérique dans les équipements culturels et en particulier ceux destinés au jeune public.

Voir les commentaires

Écouter la semaine du goût

15 Octobre 2013, 11:28am

Publié par véronique muzeau

Les algues font partie du patrimoine culinaire des îles

Les algues font partie du patrimoine culinaire des îles

Voilà un patrimoine qui se prête aux visites sensorielles : notre patrimoine culinaire et alimentaire. Après la fête de la gastronomie, la semaine du goût nous permet de nouveau d'exercer nos papilles et notre odorat avec force dégustations ou menus spéciaux dans les restaurants.

Pour se cultiver à défaut de manger, on peut encore avoir recours à la vue et à l'ouïe : écouter les professionnels de la cuisine, les maraîchers ou éleveurs, les fromagers ou charcutiers nous parler de leur métier, écouter de simples amateurs nous raconter leur recette fétiche, voire une recette traditionnelle très locale comme « le flan aux algues de l'île de Sein » à écouter dans cette émission de Radio Evasion.

Voir les commentaires

La fête de la science, occasion de médiation

11 Octobre 2013, 15:01pm

Publié par véronique muzeau

La science est partout, apprenons à la raconter !

La science est partout, apprenons à la raconter !

La fête de la science ouvre grand les portes des instituts, fait descendre les savants dans des lieux publics ou valorise les équipements de culture scientifique. Bref, un grand moment pour persuader chacun que non, la science ne se limite pas à quelques laboratoires poussiéreux et quelques savants grisonnants et que oui, la science c'est enrichissant, amusant et accessible à tous. Les géologues, archéologues, physiciens, paléontologues, biologistes ont tous des choses formidables à nous transmettre si on les y aide un peu ; et ils ont un regard parfois étonnant sur notre monde.

Écoutez un géomorphologue nous décrire l'évolution de la mer d'Iroise depuis 15 000 ans

Voir les commentaires

Les lauréats du prix Patrimoine pour Tous 2013

9 Octobre 2013, 08:10am

Publié par véronique muzeau

Un prix qui récompense la politique d'accessibilité tous handicaps des établissements patrimoniaux

Un prix qui récompense la politique d'accessibilité tous handicaps des établissements patrimoniaux

Dans la catégorie des établissements patrimoniaux gérés par des collectivités locales, deux lauréats ex-aequo reçoivent chacun 20 000 € de dotation :

-La Corderie Royale de Rochefort

-Le Musée de plein air des maisons comtoises de Nancray

Une dotation de 10 000 € est par ailleurs attribuée au Musée Toulouse Lautrec d'Albi, avec une mention spéciale pour sa médiation envers les publics des 3e et 4e âges.

Dans la catégorie des établissements patrimoniaux relevant du Ministère de la Culture, le Musée du Louvre est distingué pour sa politique de collaboration avec les associations de personnes handicapées (relais, formation) et la Cité de la Musique pour son travail sur l'accessibilité des expositions.

Le prix Patrimoine pour tous du Ministère de la Culture et de la communication récompense des établissements patrimoniaux pour leur action en faveur de l'accessibilité aux publics souffrant de tous handicaps : moteur, sensoriel et mental.

L'accessibilité générale de l'établissement entre en ligne de compte : le cadre bâti et l'animation ou la médiation. Mais le prix tient compte aussi du développement des partenariats entre l'établissement et les associations de personnes handicapées. Il distingue aussi l'investissement des personnes, comme le recours à des chantiers d'insertion de travailleurs handicapés pour la mise en accessibilité. Un établissement patrimonial doté de peu de moyens mais qui fait preuve d'inventivité pour se rendre accessible est tout à fait à même de recevoir ce prix.

Voir les commentaires

La guerre au programme des Rendez-vous de l'histoire de Blois

7 Octobre 2013, 10:24am

Publié par véronique muzeau

La guerre au programme des Rendez-vous de l'histoire de Blois

Évidemment, le choix du thème des Rendez-vous de l'histoire de Blois n'est pas innocent, un an avant le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Cependant, le sujet- la guerre- a cet avantage de couvrir l'ensemble de la période historique : la guerre semble bien avoir existé dès les premiers récits écrits de la vie des Hommes.

Les Rendez-vous de Blois ne durent que quatre jours, du 10 au 13 octobre, mais la richesse de leur programme devrait permettre d'aborder largement la question de la guerre ; les 200 auteurs et 150 éditeurs du salon du livre, les 300 débats et conférences, la cinquantaine de films et autres expositions, cafés ou dîners historiques, spectacles, devraient satisfaire la curiosité des quelques 25 000 visiteurs attendus.

Bon pour le son, le festival sera par ailleurs bien suivi par Radio France, en particulier France Culture.

Voir les commentaires

Art et Handicap : croiser les regards des visiteurs

3 Octobre 2013, 16:20pm

Publié par véronique muzeau

Des visites conçues pour échanger sur le handicap et l'art

Des visites conçues pour échanger sur le handicap et l'art

Chaque semaine en octobre, le Quartier, centre d'art contemporain de Quimper propose des visites accessibles à tout public, handicapé ou non, puisqu'il s'agit de « croiser les regards ».

Le 5 octobre - qui est aussi l'une des Journées Nationales des Associations d'Aveugles et Déficients Visuels - des séquences sonores et des audio descriptifs jalonneront l'exposition en cours : « Général Bordure », les frontières vues par les artistes.

Le 12 octobre, on pourra consulter des livres tactiles et numériques pour prolonger sa visite. Le 19, le langage visuel et corporel servira de guide aux visiteurs sourds ou entendants.

Enfin, le 25 octobre, le centre d'art contemporain propose une rencontre artistique autour de la thématique « art et handicap ».

Voir les commentaires