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le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en juin 2017

31 Mai 2017, 17:16pm

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en juin 2017

Une entrée dans l'été résolument numérique, muséale et artistique... Les professionnels de la médiation culturelle et les simples citoyens curieux seront comblés. Ceux qui doutaient de la capacité des musées à se réinventer seront rassurés.

Valorisation numérique des patrimoines

Le dernier lundi numérique de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art), le 12 juin 2017 à Paris, est consacré à Onoma, le projet d'organisation des données du système d'information documentaire du ministère de la Culture, dans une optique de web sémantique.

 

Entre valorisation numérique des patrimoines et médiation culturelle par le web, la #MuseumWeek 2017 se déroule du 19 au 25 juin 2017. Les musées participants vont twitter chaque jour sur un mot-dièse différent, autour du « style de vie », et tous les jours sur le hashtag #WomenMW, pour valoriser leurs collections, leurs expositions temporaires, leurs bâtiments et leurs équipes.

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en juin 2017

Médiation culturelle et muséologie

Les Musées d’art et d’histoire de Genève organisent un colloque international consacré à l’avenir des musées du 1er au 2 juin 2017 à Genève. Il s'intéressera aussi bien à des problématiques culturelles et sociales, qu'architecturales et politiques. Ce colloque est organisé dans le cadre de l’exposition Musées du XXIe siècle. Visions, ambitions, défis.

 

« Penser et étudier les objets numériques » c'est le thème de la journée doctorale de l’OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines) le 3 juin 2017 à Paris et Montréal (Canada). On y fera le point sur les recherches en sciences humaines et sociales sur les technologies numériques, qu’il s’agisse du jeu vidéo, d’internet, des réseaux sociaux, d’objets comme les MOOCs ou les webdocumentaires, ou encore de l’usage des nouvelles technologies dans des contextes variés, et notamment la médiation culturelle.

 

Un autre colloque sur les musées du XXIe siècle a lieu du 9 au 11 juin 2017 à Paris, dans la foulée du rapport de la mission sur les musées pour le XXIe et du vote à l'Unesco d'une recommandation sur la protection et la promotion des musées. L'ICOM (International council fo museums) propose aux participants de s'interroger pendant trois jours sur la définition même de musée : publics, rôle social, valeurs, fonctions techniques, typologie, enjeux symboliques...

 

La 5ème édition de Muséohub, journée thématique consacrée aux nouveaux outils de médiation des musées, a lieu le 13 juin 2017, Plaine Images à Tourcoing. Elle aura pour thème Les guerres, de l’Antiquité à nos jours, d’ici et d’ailleurs. Au programme, une conférence introductive et deux tables rondes sur l’évolution de la muséologie militaire par le numérique, et le musée hors du musée.

 

Tous Curieux / Histoire de son aime la muséologie sensorielle et ne pouvait que mentionner dans cet agenda cette journée d'étude : « Quand la muséologie prend tout son sens : les dispositifs olfactifs au musée » ; elle a lieu le 15 juin 2017 à Paris. Les odeurs au musée, parfums et ambiances qui titillent le nez des visiteurs pour mieux les placer en immersion, il faut y penser !

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en juin 2017

La 28ème conférence annuelle d’ECSITE a lieu du 15 au 17 juin 2017 à Porto (Portugal). Les membres de ce réseau européen des musées et centres de science échangeront autour du thème, Partout la vie : sa diversité sur la planète Terre, les défis soulevés par les progrès scientifiques et techiques, les questions éthiques et sociales et le rôle des musées et centres de science pour aborder ces thématiques auprès du grand public.

 

La 18ème édition de la conférence internationale Communicating the Museum a lieu du 19 au 22 juin 2017 à Paris. Un nouveau temps fort d'échange et de réflexion pour 300 professionnels de musées, autour de la mission de médiation culturelle et d'éducation du musée, de sa fonction sociale, mais aussi de sa valorisation et de ses financements.

 

Et si vous n'avez pas assez réfléchi aux mutations muséales, il vous reste le colloque Vie des musées / Temps des publics à Paris les 21, 22 et 23 juin 2017. Lui aussi s'inscrit dans le prolongement de la mission Musées du XXIe siècle et propose à des professionnels de la culture ainsi qu’à des visiteurs avertis, de  réinterroger la place de tous les publics dans les musées. 

 

Tourisme culturel

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine souhaitent lancer ensemble une stratégie touristique innovante.
La première étape passe par un Challenge interdépartemental de l’innovation touristique : l
e hackathon tourisme Yvelines-Hauts-de-Seine du 30 juin au 2 juillet 2017. Ouvert à tous, professionnels et citoyens, ce hackathon s'articule autour de l’attractivité touristique du territoire à l’ère du digital et il vise à faciliter les rencontres et les échanges entre start-up, entreprises et acteurs touristiques locaux. Parmi les thématiques, celle du tourisme culturel met au défi les participants de « sublimer le patrimoine local ».

 

 

Culture, handicap et numérique

Au salon du pôle de l’Oeil et la lettre de la médiathèque de Toulouse (31), le 10 juin 2017, on aura la possibilité de tester le dispositif MyEye, un système constitué d’une caméra et d’un écouteur fixés à une paire de lunettes, reliés à une base accrochée à la ceinture. C'est un appareil nomade, utilisé par les personnes déficientes visuelles pour une reconnaissance et une restitution vocale de textes, visages ou produits, via une voix de synthèse de bonne qualité, avec une batterie interne, sans nécessité de connexion réseau. Inscription obligatoire pour essayer MyEye.

 

Le 19 juin 2017, c'est le 11ème forum européen de l’accessibilité numérique à la Cité des sciences à Paris. Cet événement professionnel consacré au numérique et au handicap met cette année la culture à l'honneur ! En particulier, le rôle que peuvent jouer les technologies numériques pour favoriser l'accessibilité de la culture aux publics handicapés, et leur permettre de participer pleinement à la vie culturelle. Par des conférences, ateliers et stands, le forum présentera les outils numériques accessibles mis en place dans les musées, bibliothèques, théâtres, la production audiovisuelle ou musicale.

 

Culture sonore

BZZZ ! Le son de l'électricité, c'est le nom de l'installation sonore que présente Cécile Babiole à l’Espace multimédia Gantner dans le cadre du Festival International de Musique Universitaire du 3 au 5 juin 2017 à Bourogne (90). Une sculpture sonore qui invite le spectateur à déambuler entre les sons créés et à expérimenter leurs frottements et combinaisons.

 

Séance publique d’écoute radiophonique tous les premiers mercredis des mois pairs à 19 heures dans les bars nantais, l'apéro sonore, dernier de la saison, a lieu le 7 juin 2017 – à Pol’n, sur le thème : « Quand le son fait monter le suspense, mais on ne vous en dira pas plus. »

 

C’est sonore ici ! est un rendez-vous mensuel d’écoute collective proposé par le collectif de création sonore Micro-sillons, tous les deuxièmes dimanches du mois aux Ateliers du Vent à Rennes (35). Le rendez-vous fait découvrir des auteurs et des écritures singulières. Lors de la troisième séance le 11 juin 2017, une semaine après la marche des fiertés des Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer et Intersexes, c'est une création sonore en lien avec les questions de genre et de sexualité qui sera programmée.

 

Suite de ...SOUND & THE CITY — INTERFÉRENCES — une exploration sonore de la ville invisible : expositions / concerts / performances / rencontres / films à Bordeaux (33) jusqu'au 2 juillet 2017.

 

Culture et patrimoine tout public

Du 2 au 4 juin 2017, à Fontainebleau, le Festival d'Histoire de l'art va parcourir les facettes de cette discipline à travers plus de 350 événements ouverts à tous. Cette année, le thème est la nature, le pays invité les États-Unis.

 

Futur en Seine est un vaste festival numérique à Paris et dans toute l'Ile de France du 8 au 18 juin 2017. Il propose d'explorer le futur tel que nous le dessinent les technologies numériques ; tous les domaines sont concernés et notamment la culture et le tourisme via des conférences et surtout les expérimentations d'outils !

 

Nées en 2010, les journées nationales de l'archéologie sont presque aussi courues que celles du patrimoine ! Il faut dire que la France regorge de sites intéressants et de chercheurs ou médiateurs avides de partager leur savoir. Les 17 et 18 juin 2017, plus d'un millier d'animations sont proposées dans des musées, centres de recherche, sites de plein air ou chantiers de fouille.

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Didier Tallec, compositeur de paysages sonores

23 Mai 2017, 16:02pm

Publié par véronique muzeau

Un environnement sonore peut devenir la matière d'une œuvre d'art

Un environnement sonore peut devenir la matière d'une œuvre d'art

Rencontre avec Didier Tallec, musicien amoureux du son qui travaille l'environnement sonore pour en extraire des œuvres d'art.

 

Didier Tallec se présente souvent comme un artiste multimédia mais il est d'abord musicien, violoniste plus précisément.

Depuis quelques années, il travaille aussi la vidéo et ...toujours le son bien sûr ! Mais ses compositions ont évolué : peu à peu, le musicien est tombé dans la marmite du field recording, la composition de paysages sonores en tant que créations artistiques.

Contrairement à l'audio naturaliste, le field recorder ne privilégie pas forcément le "son de la nature" ; il capte aussi celui de la "culture". Ce qui pourrait apparaître comme un bruit dérangeant devient une matière, une empreinte du territoire capté, en particulier le Finistère où vit Didier.

Tout son d'un paysage est une matière à travailler.

Wire Drawing sort en vinyle en automne 2017 ; le disque vinyle est dans ce cas un support adapté car cette œuvre est composée des sons d'une usine de tréfilage, issus d'une exposition commandée par l'unité Michelin de Vannes pour ses quarante ans.

Je suis un chasseur de sons, parfois je reviens bredouille, parfois la récolte et intéressante.

À la recherche de paysages sonores, Didier Tallec explore, micro en main, les oreilles aux aguets et nichées dans un casque audio, comme un photographe se met en quête de lumière et d'image.

Puisqu'il vit à Quimper et à Penmarc'h, le compositeur a repéré ses « spots » : un coin pour les tempêtes à Saint-Guénolé, l'île de Sein pour capter le vent dans un milieu moins anthropisé, vierge de moteurs de voitures.
Toujours muni d'un enregistreur quand il voyage, il aime aussi capter les ambiances des villes européennes, comme il l'a fait récemment en recueillant l'empreinte sonore de Prague.

En général, une œuvre décrit l'unité d'un lieu, mais Didier n'exclut pas de « mixer » différents sites.

Le matériel : palette de micros, enregistreur simple, excellent casque

Le matériel est simple et pas forcément coûteux.
Le field recorder dispose d'une palette de micros car la réussite du paysage sonore dépend surtout de leur positionnement : des hydrophones pour enregistrer sous l'eau, un micro canon, un couple A/B (stéréo) et des micros de contact pour les vibrations des routes ou des ponts.
Du côté des enregistreurs, un Zoom H2 et un Edirol R 44 font parfaitement l'affaire.
Quant au casque, Didier apprécie particulièrement son Sony CD 3000.

 

Collaborations artistiques

Didier travaille aussi en collaboration avec d'autres artistes : Noémie Sprenger-Ohana, chercheuse et créatrice en musique acousmatique (destinée à l'écoute par hauts-parleurs) avec qui il propose des formations au field recording.

Récemment, c'est Pierre Charrié, designer créateur de belles surfaces sonores en bois qui a diffusé ses paysages sonores lors de Révélations la biennale internationale des métiers d'art et de la création, au Grand Palais à Paris du 4 au 8 mai 2017.

 

 

Jardins sonores

Le compositeur cultive son art sur un autre média, comme un jardin secret : ses jardins justement, l'un au centre de Quimper et l'autre à Penmarc'h en bord d'océan. Et dans ces petits univers intimes, il est aussi question d'ambiance sonore.
À terme, Didier pourrait y proposer une installation sonore permanente.

 

Dans une société entièrement dominée par l'image, les gens ne font guère attention aux sons qui les entourent.

En véritable amateur de son, Didier Tallec regrette un peu la prédominance de l'image dans notre quotidien. Peu de gens s'intéressent à la musique contemporaine. Et quand ils sont en position d'écoute, les auditeurs se préoccupent rarement de qualité sonore.

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Le centre de la Terre est un territoire sonore

5 Mai 2017, 10:04am

Publié par véronique muzeau

La médiation scientifique en géologie peut aussi passer par les oreilles

La médiation scientifique en géologie peut aussi passer par les oreilles

Vous allez pouvoir découvrir par l'audio les richesses et trésors minéraux du sol et du sous-sol à l'occasion d'un nouveau festival, au cœur de la réserve géologique de la Presqu'île de Crozon.

 

Une première édition d'un festival de médiation scientifique autour de la géologie, le festival du Centre de la Terre, a lieu en presqu'île de Crozon (Finistère) du 13 au 21 mai 2017.

Et la presqu'île, c'est le berceau de Territoires sonores, un projet participatif de mise en son d'un coin de Bretagne et d'éducation à la baladocréation mené depuis 10 ans. Les acteurs et les bruits du territoire ont été captés et on peut les écouter le long de trois sentiers, ou bien on peut déguster une « friandise sonore » juste en flânant n'importe où sur les chemins.

On peut aussi s'adonner à l'écoute allongée, dans une « caravane sonore » au gré des événements locaux où elle stationne...

La caravane sera présente en cette mi-mai à la Maison des minéraux qui est à l'origine de Territoires sonores et … du festival du Centre de la Terre.

 

Cet événement culturel et festif est l'une des composantes de la Fête de la Bretagne, déclinée chaque année au mois de mai dans toutes la région.
Pendant ces 9 jours, sur une douzaine de sites de la presqu'île de Crozon, des animations conviviales vont permettre à tous publics de mieux comprendre notre Terre.
Et il s'agit en effet de mixer les approches : celles des scientifiques géologues et archéologues, des artistes (comédiens, musiciens, plasticiens), des artisans, des historiens et géographes, des naturalistes, des poètes...

Au programme : des conférences, des balades, des visites, des ateliers de savoir-faire (taille de la pierre, sculpture, poterie, métallurgie, architecture, ...), des spectacles, expositions, chasse aux haïkus, jeux bretons, restauration...

Et entre autres échos sonores de ce festival :

  • la présence de notre partenaire Radio Évasion pour 2 heures de direct le 20 mai 2017,

  • la tradition orale avec les « contes des tailleurs de pierre » et autres balades contées,

  • des créations minérales et artistiques comme le lithophone,

  • sans oublier les concerts !

Si vous aimez votre planète, entrez au cœur du festival du Centre de la Terre, et n'oubliez pas d'ouvrir vos oreilles, les cailloux ont des chose à vous dire !
Promis, Tous Curieux/Histoire de son vous ramènera quelques friandises sonores.

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