Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible cet été

29 Juin 2014, 17:33pm

Publié par véronique muzeau

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible cet été

 

Des vacances … mais pas totales. Il reste quelques rendez-vous pour ceux qui s'intéressent à la valorisation et la médiation du patrimoine, au tourisme culturel et accessible en juillet et en août.

 

  • La commission de géographie du tourisme et des loisirs de l'Université de Bretagne Occidentale organise ses 41e journées sur le thème « Tourisme, marge et périphérie », du 1er au 3 juillet au pôle universitaire de Quimper. Le programme aborde en particulier la mise en tourisme des marges et enclaves, le cas particulier des îles tropicales, le rôle des acteurs publics, les relations centre-périphérie. Les chercheurs évoqueront les cas des Inuits, des Sahariens, ou encore de l'Auvergne, de la Chartreuse, de l'arrière-pays touristique de Cancun...un vrai voyage intellectuel avant les vacances !

 

Le tourisme : une industrie d'avenir pour la France”
“Le
tourisme au service du développement du territoire".


 

  • Destinée au grand public, la Nuit des églises, le 5 juillet est aux confins de la manifestation spirituelle ...Mais pour les simples curieux, elle laisse une large place à la découverte de l'art sacré : architectural mais aussi musical, et c'est partout en France.

 

  • Le comité Cimuset (Comité International des Musées de Sciences et Technologies) organise son colloque annuel du 6 au 11 juillet à Paris et Reims. Au programme, des visites de musées de sciences, ateliers, manifestations…

 

  • Très pratico-technique, le 9 juillet, une table ronde sur la connexion numérique du tourisme en mobilité au Welcome City Lab à Paris.

 

  • Et après une longue pause...une journée professionnelle sur la recherche dans les musées, le 28 août à Coire en Suisse, organisée par l’Association des musées suisses pour réfléchir à la place de la recherche dans les musées, ses réseaux et ses outils, notamment numériques.

Voir les commentaires

Tourisme : applications mobiles innovantes ou...intelligentes ?

24 Juin 2014, 13:47pm

Publié par véronique muzeau

Une application mobile de visite doit-elle d'abord "faire riche" ou intéresser l'utilisateur ?

Une application mobile de visite doit-elle d'abord "faire riche" ou intéresser l'utilisateur ?

Parmi les grandes mesures annoncées par le ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, lors de la clôture des Assises du Tourisme le 19 juin, il est question « d'un plan Wifi pour équiper les sites touristiques et des concours pour développer des applications innovantes pour les smartphones destinées à accompagner les touristes. »

Fort bien, voilà qui semble parfait...et pourtant ! En quoi une application innovante est-elle de qualité ? Or, n'est-ce pas ce qui devrait être la priorité : la qualité ? On se gargarise de gadgets en tous genres et on oublie le véritable objectif des applications d'accompagnement touristique : il s'agit d'abord d'accompagner ! Donc d'abord d'être utile, d'apporter quelque chose. On est pourtant encore loin du compte.

Des applications simples et intéressantes

Nous avons testé quelques applications mobiles de diverses villes touristiques voire d'institutions patrimoniales. Nous tairons pudiquement leur nom mais il s'avère que la qualité de nombre de ces applications est consternante. Pour deux raisons essentielles :

 

  • une ergonomie « conçue » (mais a-t-elle seulement été pensée ?) en dépit du bon sens. On sent bien que le concepteur a voulu épater la galerie, mais le résultat, c'est la complexité d'usage de l'application, sans oublier les détails qui tuent : fichiers audio tellement dégradés qu'il deviennent inaudibles ou, à l'inverse, vidéos trop lourdes...

 

  • un contenu qui oscille entre vulgarité et indigence. En fait, on dirait qu'il n' y a pas eu de conception de contenu, même pour des villes d'art et d'histoire pourtant dotées d'un service patrimoine dont le personnel est censé avoir des compétences en médiation culturelle…

 

On se retrouve finalement avec des applications mobiles de visite qui énervent l'utilisateur et ne lui apprennent absolument rien, quelle belle réussite !

 

Alors, est-il nécessaire de proposer aux visiteurs des applications smartphone innovantes ? Peut-être...mais des applications mobiles intelligentes, sûrement !

Voir les commentaires

Muzeonum ou les bâtisseurs du musée numérique

17 Juin 2014, 16:04pm

Publié par véronique muzeau

Muzeonum ou les bâtisseurs du musée numérique

A l'origine, c'était un collectif de geeks des musées : tous ceux qui savent combien les nouvelles technologies élargissent le champ de la médiation culturelle. Muzeonum est devenu le 11 juin une association ouverte à tous les professionnels du numérique culturel qu'ils travaillent pour ou avec les musées, lieux d'exposition, institutions culturelles, etc.

 

Muzeonum au départ, c'est Omer Pesquer, consultant formateur culture+numérique. Il est rapidement soutenu par divers community managers, ou chargés de projets numériques des institutions culturelles, sans oublier les professionnels indépendants qui réalisent souvent les fameux outils numériques de médiation culturelle. Ils font de la réalité augmentée, des serious games, de l'événement virtuel, de la vidéo et de l'audio, des applications mobiles, des sites internet, des webdocs ou des installations artistiques digitales... Ils brassent toutes sortes d'idées pour réinventer le musée, ils vont d'ailleurs être nombreux à participer à Museomix en novembre.

L'un d'entre eux, Sébastien Magro, présente ces museogeeks aujourd'hui sur son blog.

Muzeonum, c'est aussi un corpus de ressources via un wiki et un réseau virtuel d'échanges via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Linkedin.

Muzeonum, c'est enfin, désormais, une association.

 

 

 

Voir les commentaires

Les vitraux en vedette des journées du patrimoine de pays

13 Juin 2014, 10:48am

Publié par véronique muzeau

Lumière et couleurs, un thème qui oriente ces journées vers le vitrail

Lumière et couleurs, un thème qui oriente ces journées vers le vitrail

Lumière et Couleurs, c'est le thème des 17e journées du patrimoine de pays et des moulins. De nombreuses visites proposées les 14 et 15 juin portent donc sur les vitraux des multiples édifices religieux de France.

 

L'occasion pour Histoire de Son de vous rappeler que vous pourrez suivre dès septembre une visite audio approfondie des vitraux de la collégiale Saint Martin de Montmorency (Val d'Oise) proposée par l'office de tourisme de Montmorency.

Parmi les intervenants de cet audioguide, une vitrailliste, Patricia Montsarrat, détaille les techniques des maîtres-verriers et leurs évolutions entre le XVIe et le XXe siècle.

Voir les commentaires

#JNA14, l'archéologie version audio (2)

12 Juin 2014, 10:42am

Publié par véronique muzeau

Site préhistorique de la pointe du Souc'h à Plouhinec

Site préhistorique de la pointe du Souc'h à Plouhinec

La visite du site de Menez Dregan à Plouhinec, occupé par l'homo heidelbergensis dès 465 000 avant notre ère. Dans cette ancienne grotte à flanc de falaise, les archéologues ont découvert les plus vieilles traces de feu maîtrisé d'Europe.

Paléolithique et néolithique sur un même site en Finistère

Un peu au-dessus, sur la pointe du Souc'h qui domine la baie d'Audierne, un tumulus du néolithique. Pour la médiation, un centre et un sentier d'interprétation, sans oublier la guide de l'office de tourisme de Plouhinec qui vous montrera même comment on faisait du feu au néolithique.

A découvrir avec les oreilles puis directement sur place !

Ecoutez ce reportage réalisé par Histoire de Son pour notre partenaire Radio Évasion.

Voir les commentaires

#JNA14, l'archéologie version audio

6 Juin 2014, 11:54am

Publié par véronique muzeau

#JNA14, l'archéologie version audio

En matière d'archéologie, il n'y a pas toujours grand chose à voir, mais toujours beaucoup à raconter. D'où l'intérêt des interviews audio. Elles laissent parler l'imagination, ce que ne s'interdisent pas les archéologues eux-mêmes !

Voici deux émissions de Radio Évasion réalisées par Histoire de Son sur l'histoire de Quimper au temps des Romains, racontée par l'archéologue de la ville pendant 40 ans, Jean-Paul Le Bihan :

 

Le même Jean-Paul Le Bihan est aussi l'archéologue de l'île d'Ouessant :

Retrouvez aussi Pierre Stéphan, géomorphologue qui collabore régulièrement avec les archéologues, nous raconter la mer d'Iroise et ses évolutions depuis 15 000 ans

Voir les commentaires