Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en mars 2018

28 Février 2018, 10:41am

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en mars 2018
En cette fin d’hiver, les institutions et les acteurs culturels et scientifiques s’interrogent en particulier sur le rôle des patrimoines culturels dans la démocratie, vaste question qui relève avant tout de la médiation.

 

Valorisation numérique des patrimoines

Les rencontres professionnelles de la fédération des écomusées et musées de société (Fems) sont consacrées au musée digital, les 22 et 23 mars 2018 dans le Perche (61). Au programme, les interventions de trois conférenciers :

  • Noémie Couillard, responsable scientifique de Voix/Publics : « Petite histoire des politiques numériques et de leur évaluation » 

  • Omer Pesquer, consultant, professeur associé à la Sorbonne Nouvelle, initiateur de la plateforme MuzeoNum : « musées en ligne, avons-nous le choix? »

  • Jérôme Glicentein, professeur à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : « musée virtuel » 

Deux tables rondes :

  • La médiation numérique, outil ou alibi ?

  • Le musée virtuel : mise en ligne et réutilisation des collections, quels enjeux ?

 

Médiation culturelle

 

Les musées et la question de la démocratie culturelle, c’est le thème des journées d’études organisées par le Master "Patrimoine et Musées" et l'IRHiS à Lille le 9 mars 2018. Les publics, l’attractivité des musées, mais aussi leur accessibilité, la médiation seront bien entendu au cœur des débats.

Et la question semble dans l’air du temps … Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel suisse organise son congrès 2018 à Bienne (Suisse), les 15 et 16 mars 2018. Il a pour thème : «  Le patrimoine culturel, un bien commun. Pour qui et pourquoi ? ». Les participants s’intéresseront au patrimoine culturel comme ressource essentielle pour la démocratie, la cohésion sociale et la qualité de la vie.
 

Un peu dans le même esprit, c’est un colloque sur l’héritage culturel et l’innovation que propose la commission européenne le 20 mars 2018 à Bruxelles (Belgique).

Les associations ASEISTE (Association de sauvegarde et d’études des instruments scientifiques et techniques de l’enseignement) et Rennes en Sciences organisent deux journées internationales consacrées à un patrimoine spécifique : les instruments scientifiques et techniques de l'enseignement en Europe. C’est à Rennes les 23 et 24 mars 2018.
 

Les musées et l'Histoire, comment muséographier l'Histoire ? C’est la question qu’aborderont les journées d'étude nationales de l'AGCCPF (Association générale des conservateurs et des collections publiques de France) à Nantes (44), du 27 au 29 mars 2018. Dans un contexte de « devoir de mémoire » impérieux et de « fièvre des commémorations » les participants se pencheront sur les projets scientifiques et culturels de plusieurs musées : Pont-Aven, Grande Guerre à Meaux, Kanak, Maison de Robert Schuman… ou sur l’échec du musée de l’histoire de France. Le musée comme lieu de débat, de participation, la disparition de la mémoire vivante, les thématiques « sensibles », les innovations muséographiques seront quelques-unes des questions abordées au cours de ce temps fort muséal. 


Voilà 27 ans que le CNRS organise les rencontres « Sciences et Citoyens »,  destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Cette année, elles ont lieu le 28 mars 2018 à Caen (14), Marseille (13) et Vaulx-en-Velin (69) où aura lieu un atelier qui a retenu notre attention : « Monte le son ! Acoustique, musique et thérapies par les ultrasons ».

 

Culture sonore


Un colloque international est consacré aux lutheries électroniques – ou comment la révolution numérique a bouleversé la création musicale - les 8 et 9 mars 2018 à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

La séance mensuelle du Bistrot de Saint-So à Lille (59) propose des sessions de création de musique électronique avec des objets virtuels, le 17 mars 2018.

"Comment sonne un espace ? Propositions pour le milieu de l’éducation." C’est le thème de la conférence proposée dans le cadre des Sounds Studies (journées d’études sur le sonore) à la Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand-Tolbiac, à Paris, France (75013) le 23 mars 2018. Jérôme Staub (Coordinateur numérique et innovation, Réseau Canopé, Nouvelle Aquitaine, Doctorant Lyon 2) présentera les possibilités éducatives de l’utilisation du son.

Une exposition interactive et sonore à suivre dans le cadre de Blanzy en Mars en Famille. Dessins des Sons est une expérience visuelle et acoustique de création graphique par Light Painting en fonction de l’environnement sonore. C’est à la médiathèque de Blanzy (71) du 7 au 28 mars 2018 et l’entrée est gratuite.

 

 

Handicap et accessibilité culturelle

Les archives départementales du Tarn à Albi proposent jusqu’au 23 mars 2018 une exposition tactile « Relief, un autre regard. Les Affiches sortent du cadre ». Le public non-voyant ou malvoyant peut ainsi découvrir du bout des doigts une douzaine d’affiches anciennes tarnaises touristiques et publicitaires du XIXe siècle, présentées aux côtés des documents originaux. L’artiste Marie Colombier, qui les a réalisées, propose, les mardis et jeudis, une médiation autour de ses œuvres. Réservation indispensable au 05 63 36 21 00.

 

Entrepreneuriat culturel

Le marketing trouve aussi sa place dans le secteur culturel et artistique, avec des stratégies qui lui sont propres et qui seront le sujet de cette conférence Arts Marketing Europe 2018 : Introduire le changement, le 2 mars 2018 à Amsterdam (Pays-Bas).


 

Commenter cet article