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le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en novembre 2016

31 Octobre 2016, 10:58am

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en novembre 2016

Est-ce l'influence de Museomix qui va vivre sa sixième édition ? La "participation" semble être le maître mot de ce mois de novembre dans le domaine des patrimoines et de la culture.

Valorisation numérique des patrimoines

La 2ème édition de la journée professionnelle Tourisme et Numérique a lieu le jeudi 3 novembre 2016 à Pleumeur-Bodou (pôle Phoenix). Elle permet aux professionnels, entreprises et collectivités d’identifier les nouvelles tendances et l’innovation appliquées au tourisme. Parmi les sujets d'intervention, l'apport des dispositifs de visite numériques sur le développement touristique.

 

Le CLIC propose le 14 novembre 2016 à Paris son 33ème atelier sur les nouvelles tendances des audioguides et des applications de visite des lieux culturels. Les interventions aborderont la question des contenus, des supports et des modèles économiques, elles associeront un musée et une entreprise sur 5 cas pratiques.

 

Le réseau IDEV (innovation et design d'expériences de visite) propose à ses adhérents un atelier design’in sur « la conception centrée utilisateur » des dispositifs numériques de visite, le 24 novembre 2016 à Nantes (44).

Médiation culturelle et muséologie

"Outils de veille, veille sur les outils", c'est le thème de journée 2016 du réseau MUST (Musées patrimoine et culturel scientifique et technique) le jeudi 3 novembre 2016 avec notamment Omer Pesquer, l'un des initiateurs de MuzeoNum.
 

En quelques années, Museomix est devenu l'événement phare de la muséologie vivante, en action : des centaines d'artistes, médiateurs, bricoleurs, scénographes, visiteurs passionnés s'associent pendant trois jours pour réinventer les musées de France mais aussi du Canada, de Belgique, d'Italie, de Suisse. L'édition 2016 (du 11 au 13 novembre, du 4 au 6 novembre pour le Canada) investit 17 lieux dans 15 villes.

 

Communicating the museums - CTM16 Québec - rassemble 300 professionnels de la culture du 15 au 19 novembre 2016 à Québec (Canada). 50 conférenciers internationaux aborderont les mutations des attentes des visiteurs, des technologies, de l’éducation et du financement, autour du thème de l'engagement et de la participation.

 

C'est décidément le sujet du moment...et celui aussi de Mediamus – Association suisse des médiateurs de musée – dont la rencontre nationale a pour thème cette année “la participation culturelle”, les 17 et 18 novembre 2016 à Fribourg (Suisse).

 

Quels médias et médiations pour représenter le mouvement, en particulier en exposition ? Vaste question que se posent les chercheurs, médiateurs et scénographes qui participent au colloque de l’Université de Bourgogne à la Maison des sciences de l’homme à Dijon (21) le 17 novembre 2016.

 

La Bibliothèque Nationale de France se met à son tour au remix ! La BNF organise son premier Hackathon les 19 et 20 novembre 2016 dans le cadre de la Semaine de l'innovation publique. « Le savoir de demain s'invente avec vous », telle est l'accroche de ces 24 heures non stop de réinvention du partage des données publiques et d'imagination de la bibliothèque du futur. Pour participer, l'inscription est obligatoire et gratuite. Le public est convié à venir assister gratuitement aux présentations des projets, à tester les outils numériques de la BnF et les « trouvailles » de Gallicanautes, ou à écouter à un concert à partir de partitions disponibles sur le site. On pourra aussi suivre le hackathon à distance via les réseaux sociaux de la bibliothèque.

 

Deux jours de colloque : « la muséologie scientifique, toute une histoire ! » pour commémorer un double anniversaire : les 30 ans de la Cité des sciences et les 80 ans du Palais de la Découverte à Paris (75) :
- Jeudi 24 novembre de 9h30 à 20h au Palais de la découverte
- Vendredi 25 novembre de 9h30 à 19h à la Cité des sciences et de l'industrie

 

 

Et en parallèle, les 24 et 25 novembre 2016, un autre colloque à Angoulême (16) s'interroge sur les mises en récits et en image de la science. « Telling Science, drawing Science » s'intéresse aux expériences, recherches, pratiques de narrations de la science pour l’éducation, la médiation et la communication scientifiques, voire dans d'autres contextes plus inattendus.

 

Comment valoriser ce patrimoine scientifique et technique ? Quels sont les questions et les propositions des entreprises et des universités sur ce sujet ? Une journée d'études pour y réfléchir le 28 novembre 2016 à l'espace culture de l'université de Lille (59).

Tourisme culturel

La 22e édition du salon du patrimoine culturel a lieu le 3 novembre 2016 au carrousel du Louvre à Paris (75). On y attend 340 exposants français et étrangers spécialistes de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine, matériel ou immatériel.

Nouvelle écritures multimédia

« Littératies du XXIe siècle, sens dessus dessous » : joli titre pour le colloque de l'Agence nationale de recherche sur la translittératie les 7 et 8 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l'Industrie (75). L'objet du colloque navigue entre communication, information et info-documentation, au carrefour de l'éducation aux médias et de la médiation numérique. Il intéressera les professionnels de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du numérique.

Culture sonore

Les Rencontres Bandits-mages ont lieu à Bourges (18) du31 octobre au 13 novembre 2016, dans le prolongement du Festival Bandits-mages. C'est un moment de création collective pour les artistes multi-médias. On a repéré cet atelier son DIFFÉRENCE(S) ET RÉPÉTITION(S) – en trois actes, du 7 au 10 novembre 2016.

 

Au festival Gamer'z des arts multimédia, à Aix-en-Provence du 4 au 13 novembre 2016, on pourra s'adonner à des manipulations sonores avec des ateliers « scratche ta K7 » l’artiste Tapetronic – Alexis Malbert qui vous apprend à détourner et recycler des cassettes audio et des baladeurs pour en faire de nouveaux instruments de musique. On pourra aussi découvrir New Atlantis (La Nouvelle Atlantide) de Locus Sonus, univers virtuel partagé en ligne dédié à l’expérimentation et à la création sonore.

 

La biennale Offroad de Rennes (35) est un programme de parcours thématiques qui permet de relier les associations, collectifs d'artistes, structures et acteurs culturels de 5 quartiers de la ville. Dans ce cadre, le troisième rendez-vous est une balade sonore dans le quartier Nord avec Luc Larmor et les étudiants de l’EESAB, samedi 5 novembre 2016.

 

Il y a aussi des performances sonores comme cet « émincé d'oreilles » aux Rencontres Oscura des arts vivants alliés au numérique, du 4 au 25 novembre 2016
à Ganges
(30).

Et toujours à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, cette exposition d'une vingtaine d'artistes ou de chercheurs inspirés par le travail du compositeur et bio acousticien Bernie Krause « Le Grand Orchestre des animaux » jusqu'au 8 janvier 2017.

 

N'hésitez pas nous signaler d'autres événements si nous en avons oublié... Rendez-vous sur le site internet de Tous Curieux/Histoire de son.

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Tourisme : la découverte en tous sens

13 Octobre 2016, 15:10pm

Publié par véronique muzeau

Textures, odeurs, bruits font aussi partie d'un univers culturel à découvrir

Textures, odeurs, bruits font aussi partie d'un univers culturel à découvrir

Conjointement à l'essor du tourisme expérientiel, la visite guidée ou la balade découverte prend du relief et de la chair. Les parcours, accompagnés d'un humain ou d'un outil numérique, se font sensoriels, immersifs, éducatifs, culturels, ludiques... Une pluralité de formes qui présente des intérêts évidents, ou des charmes plus discrets, mais néanmoins cruciaux.

 

Le « sensible », c'est ce qui est perçu par les sens, et c'est aussi un synonyme d'impressionnable et d'émotif. Tout est dit. Partout, les explorations sensibles de territoires, les visites sensorielles de monuments ou de musées se multiplient. On cherche à toucher le visiteur, à l'émouvoir, et plus seulement à le "renseigner".

C'est entendu, on en a déjà parlé dans ce blog,  la visite se fait donc immersive et ultra-accessible grâce aux nouvelles technologies. Les outils mobiles apportent des contenus multimédias (presque) en tous lieux et à tout instant.
Avec quelque matériel en plus, on se plonge encore davantage dans toutes les dimensions sensitives d'une collection ou d'un site : dimension sonore (diffusion multiple, son 3 D ou binaural), visuelle (casques et lunettes de réalité virtuelle), tactile (combinaisons à capteurs) voire olfactive, et pourquoi pas bientôt gustative...

Mais attention, il ne s'agit pas seulement des technologies numériques ; la réalité augmentée n'est pas fatalement virtuelle... simplement, elle s'intéresse à tous les sens.

L'heure est à l'expérience

Et la multi-sensorialité est bien une tendance de fond depuis une dizaine d'année.
Elle touche aussi bien les structures culturelles comme les musées et centres de sciences, que les territoires (villes, sites remarquables, parcs naturels, petites cités de caractère ou autres).

Les pays d'Amérique du Nord et d'Europe du Nord suivent cette piste depuis longtemps, le Canada en particulier.

 

La France semble donc s'y mettre sérieusement. On dirait même que ça va plus vite que dans l'éducation où l'approche sensorielle de Maria Montessori reste encore confidentielle.
Les acteurs du tourisme et de la culture se voient proposer des formations aux visites animées ou sensorielles ou des journées professionnelles sur ce thème.

De petites communes et territoires enclavés sont fières d'offrir ce mode de découverte innovant.

Voilà pour le constat d'engouement ou d'intérêt. Reste à comprendre à quoi sert cette multi-sensorialité.

 

Attirer de nouveaux publics

Avec les visites « animées », on dépasse les classiques visites guidées ou visites conférences, un peu magistrales, plutôt appréciées des seniors, et on peut enfin s'adapter aux familles.

Dans un musée, la scénographie «sensorielle » permet de contextualiser sans déployer de discours savant. Même novice, le visiteur appréhende plus immédiatement une époque, un objet, un personnage par des sons, des odeurs, des couleurs, des matières à toucher, etc.

Et bien entendu, s'adresser à tous les sens du visiteur permet de pallier d'éventuels handicaps sensoriels : une découverte tactile, audio ou olfactive se révèle précieuse en cas de déficience visuelle. Ainsi, ce parcours proposé à Inzinzac-Lochrist (56) est labellisé tous handicaps.

 

Concilier enfin tourisme et culture

Comme le rappelle infatigablement Evelyne Lehalle, les professionnels des deux secteurs peuvent se retrouver sur ce terrain multiforme.
La conception d'une visite sensorielle peut faire travailler ensemble les conservateurs et médiateurs du patrimoine, les artistes, les techniciens multimédia, les prestataires de services touristiques, les scientifiques et les communicants, les collectivités ou organismes publics et les entrepreneurs de la culture, etc. Les structures et sites qui veulent développer ces parcours ont en effet rarement les compétences en interne ; ils sont obligés d'aller puiser leurs ressources hors de leur bulle.

 

Renouveler la communication et lui donner du fond

Certes, le marketing sensoriel est en plein boom et la tentation est grande de s'arrêter à la dimension plaisir et divertissement. Mais ajouter une facette sensorielle à sa communication, c'est aussi fournir une information supplémentaire. Par l'audio naturalisme (cris d'animaux), on découvre plus profondément un milieu naturel. Par l'olfaction, on augmente sa culture œnologique... On ne se contente alors plus de « consommer » un site touristique et culturel, on le comprend, on s'en imprègne !

 

Créer un attachement

Dans le cas d'un territoire, la découverte sensorielle se rapproche de la notion d'« espace vécu » du géographe Armand Frémont. Ce type de visite présente et suscite une subjectivité presque absolue, celle des habitants s'ils sont invités à exprimer, à raconter leur territoire, et celle du visiteur qui va ressentir l'espace de façon encore plus personnelle. Le lien entre habitant ou visiteur et territoire s'en trouve renforcé.

 

À votre tour !

Tout à fait dans cet esprit, quoique centrées exclusivement sur le numérique, les rencontres professionnelles « territoires sensibles » ont lieu les 9 et 10 février 2017 à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, à Marseille, dans le cadre de Chroniques, la semaine des imaginaires numériques.

 

D'autres informations, une assistance à maîtrise d'ouvrage ou la création d'une visite sensorielle numérique ? N'hésitez pas à contacter Tous Curieux / Histoire de son

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