Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme et développement local : encore le contenu!

27 Novembre 2012, 16:53pm

Publié par histoiredeson

DSC 0767

  les outils de M tourisme ou d' E tourisme ne doivent pas être des coquilles vides

   

Après les rencontres du tourisme institutionnel de Pau fin octobre, voici les rencontres du tourisme et du développement local de Brives, les 28 et 29 novembre. Dans les deux cas, il est beaucoup question d'E-tourisme ou de M-tourisme. Et à Pau comme à Brive, les intervenants et le programme insistent sur l'au-delà des outils, des marques et de la strategie marketing : le contenu.

 

La plus belle appli touristique du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Elle aura beau être performante, bien emballée et bien vendue, elle décevra les utilisateurs si elle ne leur offre pas une dimension supplémentaire : l'information, la culture, la découverte et pourquoi pas l'émotion.

Ce sera d'ailleurs le thème d'un des ateliers proposés à Brive : Sans contenu, la puissance de l'outil n'est rien (mercredi à 14 heures).

Pour en savoir plus

http://rencontres.brive-tourisme.com/

 

 

Voir les commentaires

Explorez un territoire maritime par l'audio

22 Novembre 2012, 21:30pm

Publié par histoiredeson

Voici le dernier né d'Histoire de Son
 


Dans le sillage des voix d'Iroise

 

Un reportage de 23 séquences audio à écouter sur les navires de la Compagnie Penn Ar Bed (liaison 3G) et sur tous les chemins du territoire d'Iroise...
Le Parc Marin d'Iroise a souhaité valoriser le patrimoine culturel marin de la Mer d'Iroise et a fait appel à Histoire de Son pour réaliser un média audio d'accompagnement et de visite: une carte interactive, consultable avec un smartphone (et depuis un ordinateur, bien sûr).


http://www.histoiredeson.com/la-carte-des-voix-d-iroise.html

Voir les commentaires

Culture accessible et image du handicap

13 Novembre 2012, 10:05am

Publié par histoiredeson

  A Soisson, le festival Handi’days propose des projections de films et des débats autour du handicap, du 14 au 16 novembre.

programme-handidays-5-nov-2012_bd-1.jpg

 

Un autre regard sur les handicaps, mais aussi un élargissement de l'accès à la culture et aux arts, tel est le double objectif de ce nouveau rendez-vous, les Handi'days. Les courts et longs métrages projetés, ainsi que les discussions qui suivront, aborderont aussi bien l'autisme que la vie affective et sexuelle, le handicap mental ou la paraplégie.

Handi'daysles 14, 15 et 16 Novembre 2012 au cinéma Le Clovis à Soissons.

Le programme est à télécharger sur http://www.action-technique.org/programme-handidays-5-nov-2012_bd.pdf


Voir les commentaires

Les riches heures du Salon International du Patrimoine Culturel

9 Novembre 2012, 15:26pm

Publié par histoiredeson

  C'est parti pour la 18e édition du Salon International du Patrimoine Culturel jusqu'à dimanche au Carrousel du Louvre. Le patrimoine éco responsable en est le thème principal, très tendance !

 

Le salon accueille chaque année près de 300 exposants et 20000 visiteurs autour des enjeux de conservation et de valorisation du patrimoine.

Cette année encore, les savoir-faire ont leur espace de démonstration avec l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (ENSAAMA) et l'école d'ameublement de Paris.

Entre autres thèmes des conférences et débats :

-Les itinéraires culturels : source d’une nouvelle forme de développement du tourisme

-Face à la crise, le patrimoine historique se présente-t-il comme un héritage trop lourd à supporter ou comme un levier économique ?

-"Sur la route de l'école, j'ai rencontré un château" : les enjeux pédagogiques de l'éducation au patrimoine

 

Le Salon international du Patrimoine Culturel, du 8 au 11 novembre, à Paris.

http://www.patrimoineculturel.com/index.php


Voir les commentaires

En Suisse, archéologues et professionnels du tourisme se concertent

9 Novembre 2012, 14:56pm

Publié par histoiredeson

 

DSC 0551

Exemple d'archéologie bien vivante : l'archéologie expérimentale à Guédelon (Bourgogne)

 

 

L'archéotourisme est le sujet d' un colloque qui rassemble les scientifiques et les institutions ou offices de tourisme suisses au château de Thoune, du 8 au 10 novembre.

 

En France aussi, l'archéologie peut être un véritable atout pour le tourisme. En témoignent depuis des années la Dordogne et ses sites préhistoriques prestigieux, de Lascaux aux Eyzies, en passant par Rouffignac. On citera encore Alésia, son aura gauloise et son nouveau Muséoparc. Même l'archéologie expérimentale semble promise à un bel avenir si l'on en croit le succès du chantier du château fort de Guédelon.

Tout est dans la médiation des découvertes qui surgissent des fouilles et recherches menées ensuite. Quand un site archéologique est spectaculaire, c'est encore mieux.

Le colloque suisse devrait déboucher sur la création d'un produit touristique en archéologie, sur une publication des débats, et surtout sur la poursuite de la collaboration entre les deux milieux. L'un des objectifs est notamment d'établir un « guide des bonnes pratiques », car les sites archéologiques sont aussi des lieux fragiles. Le tourisme doit y être maîtrisé et ses fruits doivent profiter aussi à l'entretien et à la valorisation des sites visités.

Voir les commentaires

Exposition sur le patrimoine culturel immatériel à Vitré

5 Novembre 2012, 12:44pm

Publié par histoiredeson

 

A Vitré, voir et écouter, les pratiques vivantes et souvent fragiles des hommes du monde entier. Les pratiques, mais aussi les expressions, connaissances, savoir-faire qui sont reconnus comme éléments de culture.

Il peut s'agir de contes, chants, musiques, danses aussi bien que de jeux, de langues, de remèdes médicinaux, de recettes de cuisine ou de fêtes.

  L'exposition est présentée au centre français du patrimoine cuturel immatériel de Vitré, jusqu'au 9 novembre, du mardi au vendredi, entrée libre de 14 à 18 heures.

Voir les commentaires