Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Pas de "monde du silence" sous la mer d'Iroise, mais toute une vie sonore!

31 Mai 2013, 12:01pm

Publié par véronique muzeau

Pas de "monde du silence" sous la mer d'Iroise, mais toute une vie sonore!

Voir les commentaires

En juin, ce sera bien !

31 Mai 2013, 11:38am

Publié par véronique muzeau

Voir les commentaires

Juin : les rendez-vous tourisme, patrimoine, accessibilité

31 Mai 2013, 11:26am

Publié par histoiredeson

DSC 0252

Pont de Mousse, au Vigan (Gard)

 

En fait, l'agenda de juin a déjà commencé...

avec

 

*Le Rendez-vous aux jardins, aujourd'hui, samedi et dimanche sur le thème Jardin et création. La « culture » n'a jamais aussi bien porté son nom...

http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

 

*C'est parti aussi pour la troisième édition du Festival de l’histoire de l’art au Château et dans la ville de Fontainebleau,avec « l'éphémère » en guise de thème et le Royaume-Uni comme pays invité. Deux cents événements à suivre, qui vont des conférences et tables rondes aux visites en passant par les projections Art & Caméra, le Salon du livre et des revues d’art, le Forum de l'histoire de l'art, les performances d'artistes, l'art de la table (ô combien éphémère) ou même les coiffures, sans oublier l'Université de printemps et les ateliers pédagogiques. C'est entièrement gratuit !

 www.festivaldelhistoiredelart.com

 

*Ce sont aussi les 10e  journées de l’Histoire de l’Europe, consacrées à « l’histoire culturelle de l’Europe du Moyen Age à nos jours ». On explore le sujet aujourd'hui et demain en une trentaine de conférences destinées à tout public.

http://association.histoire.free.fr

 

*Du 5 au 9 juin, les journées de la mer seront l'occasion, entre autres, de découvrir le patrimoine maritime, en particulier cette année les « pêches durables et cultures marines ». Des musées comme celui de la pêche à Concarneau participent à l'événement.

http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-Les-Journees-de-la-mer-

 

*Ou bien, les journées nationales de l'archéologie les 7, 8 et 9 juin, qui sont souvent une occasion unique d'accéder aux chantiers de fouilles ou aux laboratoires des chercheurs.

http://journees-archeologie.inrap.fr

 

*Sans elles, tout un pan du patrimoine disparaitrait ! Le 9 juin, c'est la journée internationale des archives !

http://www.ica.org/14301/journe-internationale-des-archives/la-journe-internationale-des-archives-en-2013.html

 

*Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins valorisent le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels, les 15 et 16 juin. Cette année, le patrimoine ROND est à l'honneur : les moulins et leurs meules, mais aussi les colombiers, les coupoles, les absides, les vitraux en rosace, les outils qui tournent, les tonneaux, les arènes ou les tours.

http://patrimoine-environnement.fr/nos-actions/connaitre/journees-du-patrimoine-de-pays-et-des-moulins/

*Bien sûr, le jour de l'été, c'est la fête de la musique, pour s'en mettre plein les oreilles...
http://fetedelamusique.culture.fr/

*Le prix Patrimoine pour tous est remis chaque année par le ministère de la Culture aux établissements patrimoniaux qui ont particulièrement soigné leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.Le dossier de candidature est à rendre le 21 juin au plus tard.


 

*Enfin, un colloque, les 21, 22 et 23 juin au centre d’accueil et de recherche des Archives nationales. Son thème : Patrimoines et humanités numériques: quelles formations ?

http://patrimoine.paragraphe.info/fr/programme

 

 

 

Voir les commentaires

Il ne manque que le printemps....

29 Mai 2013, 18:17pm

Publié par véronique muzeau

Il ne manque que le printemps....

Voir les commentaires

Les jardins ouverts à tous nos sens

29 Mai 2013, 18:09pm

Publié par histoiredeson

DSC 0039

 

Voilà qui tombe bien à quelques jours de « Rendez-vous aux jardins » : l'ouverture d'un jardin vraiment pour tous ! « Pas de sens interdit » est un lieu pensé aussi pour ceux qui souffrent d'un handicap sensoriel, moteur ou mental.



L'association Cordd (centre d'observation et de réflexion) vient d'ouvrir un jardin des six sens à Crécy-Couvé dans l'Eure-et-Loire, sous le parrainage de Didier Decoin, de l'Académie Goncourt.

Le Moulin de la Bellassière, c'est non seulement un jardin de 2500 fleurs mais aussi un monument historique, ancienne propriété de Madame de Pompadour.

L'association proposera régulièrement aux visiteurs valides de tenter de se déplacer avec un fauteuil roulant ou bien à l’aveugle en utilisant le toucher, l’odorat et même le goût. Elle proposera des ateliers d’art-thérapie et de jardinage.

link

 

Et si on écoutait les jardins ?



Un très bon exemple de ce que pourraient être davantage les jardins : des lieux qui font appel à d'autres sens que la vue. On peut sentir et toucher la plupart des plantes. On peut en goûter certaines. Et pourquoi pas écouter un commentaire audio sur leurs usages médicinaux, cullinaires ou superstitieux ?

Voir les commentaires

Le tourisme maritime en Europe rapporte chaque année 100 milliards d'euros et fait travailler 2,35 millions...

23 Mai 2013, 09:17am

Publié par véronique muzeau


Le tourisme maritime en Europe rapporte chaque année 100 milliards d'euros et fait travailler 2,35 millions de personnes. Mais le secteur a tendance à s'endormir un peu et la croissance bleue pourrait être mieux valorisée. C'était le sujet de la conférence de la journée européenne de la mer ces deux derniers jours à Malte.

Le tourisme maritime doit à la fois se montrer innovant et durable, car le milieu est fragile. La conférence de la journée européenne de la mer ces deux derniers jours avait donc pour intitulé :«Le développement des zones côtières et le tourisme maritime durable: un investissement en faveur de la croissance bleue». 
Les experts de tous les secteurs maritimes ont donc planché sur l'avenir de la croisière, mais aussi sur la gestion des milieux, le développement économique du bassin méditerranéen, sans oublier les îles et leurs problématiques particulières de mobilité et de connectivité.

En créant « Dans le sillage des voix d'Iroise » une découverte sonore des richesses patrimoniales, humaines, naturelles de la mer d'Iroise, Histoire de son a justement visé le tourisme innovant et durable : on peut découvrir un territoire grâce aux médias numériques (smartphones notamment) même quand on est à bord d'un navire qui fait route vers les îles. La découverte de ce territoire ne se limite pas à son patrimoine historique ni à la hauteur de ses vagues ou à ses paysages : elle peut aussi s'étendre aux pratiques de sauvetage ou de pêche, aux modes de vie des îliens, à l'évolution des techniques de construction navale, à la biodiversité ou à l'exploitation économique des ressources locales.
Une exemple pour découvrir comment les élèves des îles du Ponant suivent leur scolarité au collège.

Voir les commentaires

Un tourisme maritime innovant et durable

23 Mai 2013, 08:55am

Publié par histoiredeson

 

 

Le milieu marin, côtier en particulier, est une source de richesse économique. Le tourisme maritime en Europe rapporte chaque année 100 milliards d'euros et fait travailler 2,35 millions de personnes. Mais le secteur a tendance à s'endormir un peu et la croissance bleue pourrait être mieux valorisée. C'était le sujet de la conférence de la journée européenne de la mer ces deux derniers jours à Malte.

 

 

 

 

DSC 0052

 

 

Le tourisme maritime doit à la fois se montrer innovant et durable, car le milieu est fragile. La conférence avait d'ailleurs pour intitulé :«Le développement des zones côtières et le tourisme maritime durable: un investissement en faveur de la croissance bleue».

Les experts de tous les secteurs maritimes ont donc planché sur l'avenir de la croisière, mais aussi sur la gestion des milieux, le développement économique du bassin méditerranéen, sans oublier les îles et leurs problématiques particulières de mobilité et de connectivité.


En créant « Dans le sillage des voix d'Iroise » une découverte sonore des richesses patrimoniales, humaines, naturelles de la mer d'Iroise, Histoire de sona justement visé le tourisme innovant et durable : on peut découvrir un territoire grâce aux médias numériques (smartphones notamment) même quand on est à bord d'un navire qui fait route vers les îles. La découverte de ce territoire ne se limite pas à son patrimoine historique ni à la hauteur de ses vagues ou à ses paysages : elle peut aussi s'étendre aux pratiques de sauvetage ou de pêche, à l'évolution des techniques de construction navale, aux modes de vie des îliens, à la biodiversité ou à l'exploitation économique des ressources locales.

Le visiteur respectera d'autant mieux ce territoire qu'il l'aura compris en profondeur.

Comment les élèves des îles du Ponant suivent-ils leur scolarité au collège ?

La réponse est ici :

 

https://soundcloud.com/histoire-de-son/le-coll-ge-du-ponant


 

Voir les commentaires

la radio tient bon... malgré la qualité pas toujours convaincante des messages...

22 Mai 2013, 17:49pm

Publié par véronique muzeau


la radio tient bon... malgré la qualité pas toujours convaincante des messages...

Voir les commentaires

Qu'est-ce que l'accessibilité culturelle?

20 Mai 2013, 16:07pm

Publié par histoiredeson

DSC 0215

 

L’accessibilité culturelle c'est tout simplement le respect du droit d'accès par tous à la culture. Le handicap quel qu'il soit - physique, sensoriel, mental, psychologique, cognitif, social, financier, culturel- ne doit pas empêcher l'accès à la culture. Vaste programme, car les barrières sont encore nombreuses et le champ de la culture est vaste.

Rendre accessible tous les champs de la culture

La culture c'est aussi bien l'information au sens large que le patrimoine ou les œuvres d'art ; c'est aussi un ensemble de pratiques, artistiques notamment. La culture c'est aussi le monde du spectacle vivant, sans oublier les supports de contenus : médias classiques, médias numériques.

Une conception universelle de la culture

Pour que ces « objets de culture » soient réellement accessibles à tous, il faut dès le départ les concevoir de la façon la plus ouverte possible : c'est ce qu'on appelle la « conception universelle ». Elle passe par des outils comme les cartels en braille, l'audiodescription, les boucles magnétiques ou le sous-titrage, la langue des signes, le prêt de fauteuils roulants. Elle passe aussi par l'intégration d'assistants humains, voire animaux (chiens d'assistance).

Mais l'accessibilité culturelle c'est aussi le choix des territoires de diffusion de cette culture et ce choix doit inclure les quartiers défavorisés, zones rurales excentrées, prisons ou hôpitaux, etc.

Ensuite, les « objets et lieux de culture » doivent sans cesse être gérés dans le souci de cet accès à tous ; à chaque évolution, à chaque nouveau projet culturel.

La chaîne d'accessibilité culturelle

Pour être efficace, la prise en compte de l'accessibilité doit être le fait de tous les acteurs concernés, de l'amont à l'aval. C'est la « chaîne de l'accessibilité ». Le recours aux professionnels de l'accessibilitéest recommandé car il s'agit d'un domaine de plus en plus technique.

Pour en savoir plus, consultez le site professionnel de l'association Cemaforre, pôle européen de l'accessibilité culturelle. http://espacepro.e2ca.org/

Voir les commentaires

Bruiter c'est un métier! A la fois technique et poétique. Très impressionnant! Radio Evasion- et surtout...

18 Mai 2013, 18:55pm

Publié par véronique muzeau

Bruiter c'est un métier! A la fois technique et poétique. Très impressionnant! Radio Evasion- et surtout Basile- proposera un atelier bruitage en septembre à Brest.

Voir les commentaires

1 2 > >>