Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Qu'est-ce que l'accessibilité culturelle?

20 Mai 2013, 16:07pm

Publié par histoiredeson

DSC 0215

 

L’accessibilité culturelle c'est tout simplement le respect du droit d'accès par tous à la culture. Le handicap quel qu'il soit - physique, sensoriel, mental, psychologique, cognitif, social, financier, culturel- ne doit pas empêcher l'accès à la culture. Vaste programme, car les barrières sont encore nombreuses et le champ de la culture est vaste.

Rendre accessible tous les champs de la culture

La culture c'est aussi bien l'information au sens large que le patrimoine ou les œuvres d'art ; c'est aussi un ensemble de pratiques, artistiques notamment. La culture c'est aussi le monde du spectacle vivant, sans oublier les supports de contenus : médias classiques, médias numériques.

Une conception universelle de la culture

Pour que ces « objets de culture » soient réellement accessibles à tous, il faut dès le départ les concevoir de la façon la plus ouverte possible : c'est ce qu'on appelle la « conception universelle ». Elle passe par des outils comme les cartels en braille, l'audiodescription, les boucles magnétiques ou le sous-titrage, la langue des signes, le prêt de fauteuils roulants. Elle passe aussi par l'intégration d'assistants humains, voire animaux (chiens d'assistance).

Mais l'accessibilité culturelle c'est aussi le choix des territoires de diffusion de cette culture et ce choix doit inclure les quartiers défavorisés, zones rurales excentrées, prisons ou hôpitaux, etc.

Ensuite, les « objets et lieux de culture » doivent sans cesse être gérés dans le souci de cet accès à tous ; à chaque évolution, à chaque nouveau projet culturel.

La chaîne d'accessibilité culturelle

Pour être efficace, la prise en compte de l'accessibilité doit être le fait de tous les acteurs concernés, de l'amont à l'aval. C'est la « chaîne de l'accessibilité ». Le recours aux professionnels de l'accessibilitéest recommandé car il s'agit d'un domaine de plus en plus technique.

Pour en savoir plus, consultez le site professionnel de l'association Cemaforre, pôle européen de l'accessibilité culturelle. http://espacepro.e2ca.org/

Commenter cet article