Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Un tourisme maritime innovant et durable

23 Mai 2013, 08:55am

Publié par histoiredeson

 

 

Le milieu marin, côtier en particulier, est une source de richesse économique. Le tourisme maritime en Europe rapporte chaque année 100 milliards d'euros et fait travailler 2,35 millions de personnes. Mais le secteur a tendance à s'endormir un peu et la croissance bleue pourrait être mieux valorisée. C'était le sujet de la conférence de la journée européenne de la mer ces deux derniers jours à Malte.

 

 

 

 

DSC 0052

 

 

Le tourisme maritime doit à la fois se montrer innovant et durable, car le milieu est fragile. La conférence avait d'ailleurs pour intitulé :«Le développement des zones côtières et le tourisme maritime durable: un investissement en faveur de la croissance bleue».

Les experts de tous les secteurs maritimes ont donc planché sur l'avenir de la croisière, mais aussi sur la gestion des milieux, le développement économique du bassin méditerranéen, sans oublier les îles et leurs problématiques particulières de mobilité et de connectivité.


En créant « Dans le sillage des voix d'Iroise » une découverte sonore des richesses patrimoniales, humaines, naturelles de la mer d'Iroise, Histoire de sona justement visé le tourisme innovant et durable : on peut découvrir un territoire grâce aux médias numériques (smartphones notamment) même quand on est à bord d'un navire qui fait route vers les îles. La découverte de ce territoire ne se limite pas à son patrimoine historique ni à la hauteur de ses vagues ou à ses paysages : elle peut aussi s'étendre aux pratiques de sauvetage ou de pêche, à l'évolution des techniques de construction navale, aux modes de vie des îliens, à la biodiversité ou à l'exploitation économique des ressources locales.

Le visiteur respectera d'autant mieux ce territoire qu'il l'aura compris en profondeur.

Comment les élèves des îles du Ponant suivent-ils leur scolarité au collège ?

La réponse est ici :

 

https://soundcloud.com/histoire-de-son/le-coll-ge-du-ponant


 

Commenter cet article