Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

D'autres histoires de son

6 Mars 2018, 12:29pm

Publié par véronique muzeau

D'autres histoires de son
Ce qu'on adore au festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes à Brest, c'est qu'on y croise toutes sortes d'amoureux du son, sous toutes ses formes, en particulier des artistes. Et c'est donc un merveilleux moment pour recueillir leurs expériences. Voici donc un florilège réalisé lors de la 15e édition qui vient de s'achever.

 

La compagnie Zaoum

Au sein de sa compagnie Zaoum, Bernadette Gruson est d'abord comédienne et auteure de théâtre. Mais elle s'est mise à travailler le son pour renforcer le lien entre le texte théâtral et son public. Sa première installation sonore était présentée il y a deux ans au festival longueur d'ondes : (Im)permanences, six casques de coiffure et une cabine téléphonique diffusaient des extraits des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.

Cette année, avec Miroir(s) elle propose six coiffeuses dans les miroirs desquelles apparaissent une œuvre d'art : une peinture ou une sculpture de nu. Devant chaque miroir, le visiteur est invité à écouter les commentaires d'autres visiteurs, enregistrés et assemblés par Bernadette Gruson qui réalise là un travail entre écriture dramaturgique, ethnologie et journalisme radio.

 

Découvrez le making-off de Miroir(s)

 

 

Pour Bernadette Gruson, le travail de la matière sonore reste une écriture...

Iomai artiste multimédia

Iomai est plasticien et musicien, donc il aime travailler aussi le son ... il présente à Longueur d'ondes cette année une œuvre amusante et un peu perturbante Universal Soundclock, une horloge de 60 haut-parleurs diffusant chacun un son, à chaque seconde mais d'une durée variable.
Une autre façon d'exprimer le temps qui passe et qui nous échappe, comme les œuvres échappent à l'artiste.

 

Rythm & photography

Quand la quête du son devient un outil de valorisation, de communication et d'éducation... c'est ce qui se passe dans la classe-relais du lycée-collège de l'Iroise où Nora Boulanger Hirsch est intervenante à l'année pour l'association Longueur d'ondes.
Avec la photographe Alice Tartivel, au fil d'une re-découverte de Brest par l'enregistrement et la photo, elle a permis aux jeunes de devenir eux aussi créateurs sonores et d'exposer leur travail pendant le festival.

Pour réécouter les trois entretiens en longueur, rendez-vous sur le site de notre partenaire Radio Évasion.

Bertrand Amiel, bruiteur à Radio France

Son père Louis était déjà bruiteur dans la maison ronde... au départ, Bertrand a travaillé avec lui de manière informelle avant de devenir à son tour professionnel. Il bruite donc les fictions radiophoniques, un métier bien particulier dans l'univers du bruitage.

Après un an de formation en doublure avec un autre bruiteur, il est nommé officiellement et travaille en solo ; ce qui ne l'empêche pas d'explorer les autres contrées du bruitage ... il nous explique comment le bruiteur complète l'acteur et comment le bruit devient un élément du jeu et de l'action.

 

Commenter cet article