D'autres histoires de son
La compagnie Zaoum
Au sein de sa compagnie Zaoum, Bernadette Gruson est d'abord comédienne et auteure de théâtre. Mais elle s'est mise à travailler le son pour renforcer le lien entre le texte théâtral et son public. Sa première installation sonore était présentée il y a deux ans au festival longueur d'ondes : (Im)permanences, six casques de coiffure et une cabine téléphonique diffusaient des extraits des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.
Cette année, avec Miroir(s) elle propose six coiffeuses dans les miroirs desquelles apparaissent une œuvre d'art : une peinture ou une sculpture de nu. Devant chaque miroir, le visiteur est invité à écouter les commentaires d'autres visiteurs, enregistrés et assemblés par Bernadette Gruson qui réalise là un travail entre écriture dramaturgique, ethnologie et journalisme radio.
Pour Bernadette Gruson, le travail de la matière sonore reste une écriture...
Iomai artiste multimédia
Iomai est plasticien et musicien, donc il aime travailler aussi le son ... il présente à Longueur d'ondes cette année une œuvre amusante et un peu perturbante Universal Soundclock, une horloge de 60 haut-parleurs diffusant chacun un son, à chaque seconde mais d'une durée variable.
Une autre façon d'exprimer le temps qui passe et qui nous échappe, comme les œuvres échappent à l'artiste.
Rythm & photography
Quand la quête du son devient un outil de valorisation, de communication et d'éducation... c'est ce qui se passe dans la classe-relais du lycée-collège de l'Iroise où Nora Boulanger Hirsch est intervenante à l'année pour l'association Longueur d'ondes.
Avec la photographe Alice Tartivel, au fil d'une re-découverte de Brest par l'enregistrement et la photo, elle a permis aux jeunes de devenir eux aussi créateurs sonores et d'exposer leur travail pendant le festival.
Bertrand Amiel, bruiteur à Radio France
Son père Louis était déjà bruiteur dans la maison ronde... au départ, Bertrand a travaillé avec lui de manière informelle avant de devenir à son tour professionnel. Il bruite donc les fictions radiophoniques, un métier bien particulier dans l'univers du bruitage.
Après un an de formation en doublure avec un autre bruiteur, il est nommé officiellement et travaille en solo ; ce qui ne l'empêche pas d'explorer les autres contrées du bruitage ... il nous explique comment le bruiteur complète l'acteur et comment le bruit devient un élément du jeu et de l'action.
L'entretien en longueur avec Bertrand Amiel sur le site de Radio Évasion