Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en juin 2018

30 Mai 2018, 10:35am

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en juin 2018
Fin de saison studieuse pour les médiateurs culturels et scientifiques et professionnels de musées avant l'été. Fin des cycles aussi pour les séminaires, notamment ceux sur la culture sonore qui semblent se multiplier, et on s'en réjouit. Pourvu qu'il y en ai d'autres à la rentrée !

Entrepreneuriat culturel

Jusqu'au 1er Juin 2018, le 4e forum dédié aux entrepreneurs de la culture et à leurs projets innovants se poursuit à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, à Paris.
 

Médiation culturelle et valorisation des patrimoines

L'Appel à candidature des musées pour l’édition 2018 de Museomix est terminé. C'est en juin que la liste des musées qui seront remixés au mois de novembre sera dévoilée. Suivra l'appel à participants : designers, médiateurs, artistes, développeurs, bricoleurs, amateurs...

 

Qu'est-ce qu'être, aujourd'hui, un "professionnel de musée" en Europe ? C'est la question posée lors de la rencontre organisée par ICOM (conseil international des musées) à l'institut national du patrimoine à Paris le 5 juin 2018.

 

Une autre rencontre professionnelle a pour thème « Innovation, médiation, communication en espace muséal » le 6 juin 2018 à Valenciennes (62). Cette journée est proposée dans le cadre de l’exposition “Une Histoire du Monde en 100 objets” dont on pourra découvrir les dispositifs de visite innovants. Ces derniers seront le sujet de la table-ronde prévue après les ateliers participatifs.

 

Les « collisions créatives » animeront la conférence des médiateurs scientifiques ECSITE organisée du 7 au 9 juin 2018 à Genève (Suisse) : des collisions fructueuses entre science et société, experts et amateurs, science et politique, art et science ou nature et culture...

 

Le 13 juin 2018, c'est la finale de « ma thèse en 180s » grand moment de vulgarisation scientifique par les jeunes chercheurs doctorants, à Toulouse (31).

 

Dans le cadre du séminaire Iri-Centre Pompidou "Pour une nouvelle muséologie des territoires, expérimentation muséale et contribution citoyenne", on passe à la pratique le 13 juin 2018. Après les deux tables-rondes, place à l'atelier contributif pour co-construire de nouveaux dispositifs de visite.  

Le dernier rendez-vous de la saison pour le séminaire Écologie des collections-Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales a lieu le 21 juin 2018 à Paris et il a pour titre : Conserver le vivant : le cas de la taxidermie.

« Construire ensemble les sciences du patrimoine » c'est l'ambition qui animera les journées professionnelles des patrimoines les 21 et 22 juin 2018 à Paris.

L'École de la médiation et Universcience organisent le 28 juin 2018 à Paris une journée consacrée au débat pour les professionnel.le.s de la culture – notamment scientifique, technique et industrielle – souvent confrontés à des polémiques, des méfiances, des remises en question de leur légitimité et expertise, ou des "fake news"... Quelques clés pour organiser ou modérer un débat et accompagner la participation citoyenne. Journée gratuite avec mini-conférence, études de cas, mise en pratique et échanges. Inscription indispensable, nombre de places limité.

 

Du 29 juin au 1er juillet 2018, Strasbourg (67) accueille les premières rencontres de Sciences Art Méditation sur le thème de « L'humanisme comme ambition pour aujourd'hui et pour demain ».

 

En résidence Living Lab menée à la Cité des sciences et de l’industrie sur le thème « Muséocamp, le musée nouvelle génération », des chercheurs ont exploré l’innovation ouverte dans le secteur muséal. Les résultats de la recherche seront présentés le 29 juin 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

 

Du 30 juin au 1er juillet 2018, ce sont les journées sciences du GFEN (Groupe français éducation nouvelle) consacrées aux rapports entre philosophie et sciences, à Ivry-sur-Seine (94).

 

Culture sonore

À Quimper (29), les Rendez-vous aux jardins les 1, 2 et 3 juin sont donnés par des artistes qui investissent certains jardins de la ville. Parmi les propositions, une installation sonore au 4, rue Alfred de Musset, du binôme Ex Situ. Il installera une quinzaine de modules intégrant chacun un vibreur de téléphone portable, alimentés par un petit panneau solaire. Disposés sur les cordes d’un piano, ils interpréteront une « partition » écrite par les variations d’ensoleillement.
Ex Situ est membre du Collectif Cactus.

 

Également dans le cadre des rendez-vous aux jardins, on pourra découvrir Gateway, création sonore composée au Mont Bogong (Australie), dans les Jardins du Muséum d’Histoire Naturelle, à Toulouse le 2 juin 2018.

 

Le 2 juin 2018 à Paris, c'est le troisième épisode de MP3@Paris, festival dédié aux créations audio amateures : sagas MP3 et podcasts. Une cinquantaine de créateurs vous attendent pour échanger, présenter leurs œuvres et initier le public aux arcanes de ce 42ème art un peu méconnu.

Les Apéros Sonores sont des séances publiques d’écoutes radiophoniques aléatoires, souvent le mercredi, toujours à 19 heures. La prochaine (et dernière) date de la saison c'est le 6 juin 2018 au bar Livresse.

 

Le 6 juin 2018, c'est aussi la remise des prix du concours sonore de Radio Campus Besançon, ouvert jusqu'au 3 juin, et qui propose aux créateurs sonores de tous pays de s'exprimer sur le thème : 20... en 3 minutes maxi !

 

Un spectacle immersif de l'Ircam à partir de 2 poèmes : La Voix humaine de Jean Cocteau et de Disappear here de Falk Richter, conçu par Roland Auzet avec la comédienne Irène Jacob, est présenté du 7 au 10 juin 2018 au CENTQUATRE-PARIS.

 

Les élèves de l'atelier "Payason" du Lieu Multiple à Poitiers (86) présenteront le paysage sonore qu'ils ont composé (textes et enregistrement) autour d'une pièce de théâtre "La Chambre des peurs" du Barak'A Théâtre le 8 juin 2018.

 

"L'écoute à perte de vue" est une installation sonore à découvrir au Prieuré de Pommiers (42) du 9 juin 2018 au 16 septembre 2018. C'est une exposition accessible à tous qui invite à suivre le périple du son à l'aide de multiples ateliers interactifs : boulier de Newton, en boules de pétanques, tuyaux de chantier accrochés au plafond, stéthoscope...

Dans le cadre des Sounds Studies à la Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand-Tolbiac à Paris, la dernière séance du 15 juin 2018 est consacrée à la question : « le bois et le crin : qu’est-ce qu’un bon violon ? » avec François Denis (luthier) et Claudia Fritz (acousticienne, CNRS).

Dernière séance aussi pour le séminaire « Histoire et Culture Sonore » le 15 juin 2018 à Paris. On y explorera les cérémonies sonores : « cris et hululement, les pleurs romains dans leurs aspects sonores » avec Sarah Rey (Université de Valenciennes), et « éléments pour une sociologie des minutes de silence » avec Gérôme Truc (CNRS).

 

Encore deux rencontres dans le cadre du cycle : le son des autres de la BPI du centre Pompidou à Paris :

  • Artefacts sonores le 18 juin 2018 à propos de la multiplication des artefacts de l’intelligence artificielle – robots, voix de synthèse, etc. – et de l’omniprésence de sons non humains ou hybrides avec lesquels nous cohabitons...

  • Rencontre Humains / non-humains le 25 juin 2018 autour de la bio acoustique, de l'audionaturalisme et de l'écologie sonore.

 

Commenter cet article