Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

l'Audio a son festival à Brest

26 Novembre 2011, 10:55am

Publié par histoiredeson

 

Ne cherchez pas d'autre festival (sérieux) de radio et d'écoute en France, il n' y en a qu'un et il est à Brest :

c'est Longueur d'Ondes !

La 9e édition aura lieu du 1er au 4 décembre.

 

Quatre jours pour emplir vos oreilles de sons qui ont du sens : documentaires, créations sonores, archives, fictions, émissions en direct ou rediffusées, lectures, débats ou ateliers...

Des figures de la radio y partageront leur expérience et leur vision du son : Jacques Chancel, Pierre-Louis Castelli, Jacques Vendroux, Pierre-Louis Basse, Elizabeth Martichoux, Stéphane Paoli, Thomas Baumgartner, Jean-Louis Ezine, Kathleen Evin...

D'autres encore, des écrivains, comme Marie Desplechin ou Gérard Mordillat, sans oublier les artistes comme Miossec, seront de la partie.

Côté thématique, on s'élèvera jusqu'au firmament des héros et des dieux,

mais on n’oubliera pas de rester sur terre avec les révoltes et révolutions.

Parce que le son ce n'est pas seulement la musique (il y en aura cependant à Brest), c'est aussi la parole !

Et parce qu'elle aussi vous promènera, vous enlèvera, vous élèvera, dans le cocon d'un auditorium plongé dans le noir...

Faites un tour au festival de la radio et de l'écoute de Brest !

Les informations sont sur http://www.longueur-ondes.fr/

Voir les commentaires

Audioguides à QR-code pour une exposition temporaire

19 Novembre 2011, 11:16am

Publié par histoiredeson

 

Rien de tel que la souplesse du QR-Code pour proposer aux curieux un accès supplémentaire à la culture !

En particulier pour une exposition temporaire qui ne saurait s'accompagner d'investissements lourds, en matériel notamment.

L'audioguide est le service accessible par excellence : à tout public, en particulier aux plus jeunes, à un public mal voyant aussi.

Un commentaire audio enrichi des interventions de personnes qualifiées et c'est une nouvelle dimension qui s'offre aux visiteurs !  Ces derniers sont de plus en plus nombreux à posséder des smartphones et applications qui lisent les QR-codes, ces fameuses mosaïques de petits carrés noirs et blancs.

Photographiées par le téléphone mobile, ces variantes des bons vieux codes-barres permettent en fait une connexion internet automatique : accès vers un site classique, mais aussi vers un document audio qui se déclenche automatiquement.

Pour les visiteurs qui ne seraient pas dotés de smartphones, il reste toujours la possibilité de télécharger les audioguides au préalable, gratuitement, sur le site internet du lieu de visite, pour pouvoir ensuite les écouter sur place avec son baladeur MP3.

 


Le site d'accueil peut donc s'exempter de la location, voire de l'achat de matériel, et de la gestion logistique dudit matériel.



En l'occurrence, le musée des Beaux-Arts de Quimper link dont l'exposition Jacques Doucet, le Cobra français s'est enrichie de 6 commentaires audio guidés réalisés par Histoire de Son link.

Les audioguides proposent d'une part une description analytique de quelques tableaux, par la commissaire de l'exposition et conservatrice adjointe du musée, Nathalie Gallissot et ils permettent d'autre part de découvrir l'artiste et le contexte de la création grâce aux explications de la veuve du peintre, Andrée Doucet.

Un outil précieux : facile à utiliser, avec un véritable apport de contenu et d'un coût abordable.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez notamment lire les articles d' Ouest-France  link et du Télégramme link

 

Voir les commentaires

Tourisme et Handicap : il reste du chemin à parcourir !

15 Novembre 2011, 10:04am

Publié par histoiredeson

La France compte 5 millions de personnes handicapées et  5000 sites touristiques labellisés « Tourisme et Handicap » depuis 2001 : des hébergements mais aussi des restaurants, musées, parcs et autres lieux de loisirs sportifs.


Mais si certains sites - la majorité - ont obtenu le Label Tourisme et Handicap pour l'accessibilité des handicapés moteurs, ils ne l’ont pas forcément pour les trois autres handicaps : mental, visuel et auditif.

Le Label, géré par une association, est né il y a 10 ans. Il a certes fait avancer les choses et les structures touristiques qui l’ont obtenu ne le regrettent pas. Véritable référence, avec des critères stricts, le label attire de nouvelles clientèles et la demande dépasse parfois l’offre.

Car pour les vacanciers et visiteurs qui souffrent d’un handicap, il est encore difficile de trouver un lieu d’accueil adapté… ou de simplement le rejoindre ! Les transports (trains, bus) ont en effet aussi des progrès à faire.

C’est notamment pour cette raison qu’un autre label, "Destination pour tous", doit être lancé, pour marquer l'accessibilité de réseaux entiers, toute une ville, par exemple.

 

Voir les commentaires

Rencontres nationales du tourisme le 9 novembre 2011

7 Novembre 2011, 18:57pm

Publié par histoiredeson

 

Organisées par Atout France et le Ministère de l'Economie,

les Rencontres Nationales du Tourisme sont pour les professionnels l'occasion :

-de réfléchir et d'échanger sur différents sujets (tourisme et innovation, nouveau classement hôtelier, attirer un grand événement, les atouts des espaces naturels pour l'attractivité, etc.),

-de s'informer des dernières tendances du secteur,

-d'élargir leur réseau voire de faire des affaires avec la « Bourse aux Opportunités »,

-d'améliorer l'adéquation entre formations touristiques et besoins des opérateurs au sein de l'espace Formation,

-de récompenser officiellement les lauréats du Grand Prix de l’Innovation Touristique, sur le thème cette année des « stratégies innovantes sur les réseaux sociaux des opérateurs publics et privés des territoires».



Cette année, ces rencontres ont lieu  

Mercredi 9 novembre,

au Palais des Congrès de Paris

Pour en savoir plus :

http://www.atout-france.fr/rencontres-nationales-tourisme

Voir les commentaires