Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme et Handicap : il reste du chemin à parcourir !

15 Novembre 2011, 10:04am

Publié par histoiredeson

La France compte 5 millions de personnes handicapées et  5000 sites touristiques labellisés « Tourisme et Handicap » depuis 2001 : des hébergements mais aussi des restaurants, musées, parcs et autres lieux de loisirs sportifs.


Mais si certains sites - la majorité - ont obtenu le Label Tourisme et Handicap pour l'accessibilité des handicapés moteurs, ils ne l’ont pas forcément pour les trois autres handicaps : mental, visuel et auditif.

Le Label, géré par une association, est né il y a 10 ans. Il a certes fait avancer les choses et les structures touristiques qui l’ont obtenu ne le regrettent pas. Véritable référence, avec des critères stricts, le label attire de nouvelles clientèles et la demande dépasse parfois l’offre.

Car pour les vacanciers et visiteurs qui souffrent d’un handicap, il est encore difficile de trouver un lieu d’accueil adapté… ou de simplement le rejoindre ! Les transports (trains, bus) ont en effet aussi des progrès à faire.

C’est notamment pour cette raison qu’un autre label, "Destination pour tous", doit être lancé, pour marquer l'accessibilité de réseaux entiers, toute une ville, par exemple.

 

Commenter cet article