Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

À l'écoute des sons de l'été 2018

29 Juin 2018, 12:07pm

Publié par véronique muzeau

À l'écoute des sons de l'été 2018
Où laisser traîner ses oreilles cet été ? Côté installations ou expositions audio, balades sonores, podcasts ou livres audio, il y a bien de quoi s'occuper les tympans et le cerveau …En bonus, quelques rencontres professionnelles ou expertes autour des médiations culturelles et scientifiques, de la muséologie, de la création sonore.

 

Expositions à base de son et installations sonores

Du 3 au 8 juillet 2018, Le cabinet de curiosité des langues de France s'expose à la Folie Numérique de la Villette (Paris). Il s'agit d'une exposition interactive qui met en lumière le travail des chercheurs en linguistique par un regard artistique et décalé, une approche ludique et didactique, notamment par l'audio.

 

Le 14 juillet 2018, le festival Kan al Loar de Landerneau (29) présente un spectacle sonore d'art et de science. Dans le noir, les yeux bandés, bien installés dans des transats, un casque audio sur les oreilles, les spectateurs sont plongés dans le récit théâtralisé d'une exploration scientifique des grands fonds marins, par les chercheurs de l'Ifremer à bord du navire océanographique "Pourquoi Pas". Quatre représentations de Spluj – plongée en breton – ont lieu à 16 h, 17 h, 18 h et 19 h.

Voici la version 2 des Passagers du Son : après le port du Havre (76) en 2017, Charlotte Roux, Antoine Auger et Anne Kropotkine explorent l’Hôtel de Ville dessiné par Auguste Perret. Le parcours sonore spatialisé en 5 escales accompagne les auditeurs-passagers du hall d’honneur à la galerie des grands salons, en passant par la salle du conseil municipal, en suivant les 4 éléments : air, terre, feu et eau. On chemine de la création sonore à base de souffle à la composition « minérale » en passant par une bande-son de la tapisserie de Jean Lurçat. Jusqu'au 23 septembre 2018.

 

La Normandie, où les parapluies sont devenus ombrelles et sont passés de Cherbourg à Lion-sur-mer et Hermanville (14). Géolocalisées, les ombrelles émettent des voix (celles des habitants) et sons d'ambiance au rythme de chaque promeneur le long de la côte de Nacre. Baptisée « La Délicate », cette balade sonore dévoile ainsi les secrets des villas Belle Époque, l'histoire d'un casino, de la station balnéaire, le séjour d'Edith Piaf...

 

« Capharnaüm » est une installation sonore d'Octave Courtin, sculpteur du son qu'il matérialise littéralement en ballons de baudruche, de gonfleurs, d’anches et de tuyaux qui composent une sorte de pieuvre sonore au Bon Accueil, à Rennes (35) jusqu'au 22 juillet 2018.

Toujours sous l'impulsion du Bon accueil, c'est au sémaphore de la pointe du Grouin à Cancale (35) qu'on peut explorer l'œuvre de Rodolphe Alexis, Le courant des choses. Cette œuvre d'art contemporain sonore recompose un paysage à base de collectage, mise en valeur du détail, fragments, relevés de terrain et ramassage réalisé par une classe de 4ème. Du 1er juillet au 31 août tous les jours de 14h à 19h (sauf les samedis).

 

Grange-studio est un atelier de création sonore à Mittlach (68) qui accueille les visiteurs tous les dimanche de juillet et août dès 11h. En cet été 2018, on peut s'y adonner à une sieste sonore sur transat puis partager un pique-nique et admirer au passager les peintures sur bois et l'installation d'une plasticienne. Le maître des lieux, Jim Petit propose aussi aux groupes en semaine des balades autour du paysage sonore.

 

"L'écoute à perte de vue" est une installation sonore présentée au Prieuré de Pommiers (42) jusqu' au 16 septembre 2018. Cette exposition invite petits et grands à suivre le périple du son et à comprendre le fonctionnement de l'oreille à coup d'atelier interactifs, d'expériences et manipulations : boulier de Newton en boules de pétanques, tuyaux de chantier accrochés au plafond, stéthoscope...

 

Jusqu’au 28 juillet, la médiathèque de Gevrey-Chambertin (21) accueille Paroles vigneronnes, une exposition sonore de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne. Elle est composée d'extraits d'un collectage ethnographique auprès des travailleurs de la vigne et du vin réalisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. Des cafés-débats seront organisées autour de cette exposition.

 

Il y a forcément du son dans une exposition intitulée «Voices», comme celle qu'on peut découvrir dans la maison Max-Ernst (labellisée Maison des illustres), à Huismes (37). Il s'agit justement de se pencher sur les liens le texte et le sonore, à travers des films, des partitions, des livres d’artistes, des pièces sonores…L'inspirateur est le poète et plasticien Bernard Heidsieck qui dès la fin des années 1950, par la pratique de la lecture, l’utilisation d’outils technologiques, a sorti le texte de l’espace de la page. Jusqu’au 15 novembre 2018, le vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Les autres jours, sur rendez-vous.

 

Aux abords des paysages #3 est un parcours d'art contemporain qui jalonne les 7 sites du Grand Pic Saint-Loup. À Saint-Jean-de-Cuculles c'est l'installation sonore de Scenocosme, Pulsations qui invite les visiteurs à coller leur oreille contre les arbres du cloître pour entrer en résonance avec eux. Du 1er juillet au 30 novembre 2018.

 

Un détournement créatif du principe des collectages ethnographiques à base d'enregistrements : Fourth worlds, la nouvelle exposition en ligne sur l’espace virtuel du Jeu de Paume pratique l'ethnographie imaginaire dans l’expérimentation musicale et sonore, avec une dizaine d'artistes, jusqu'en novembre 2018.

 

Pendant les (longs) travaux de restauration de l'abbatiale de Payerne en Suisse, on peut suivre l'histoire de la ville et de l'édifice par les oreilles, grâce à la balade sonore produite par le musée de Payerne. Une centaine d'habitants ont livré leurs sentiments, souvenirs et anecdotes notamment sur les martinets qui ont colonisé l'abbatiale ou encore à propos des cloches... à suivre librement avec un audioguide ou lors de représentations les 25 août 2018 (16 h) et le 26 septembre 2018 (18 h).

 

Podcasts, archives sonores, livres audio ou sur l'audio

Pas d'idée pour vos goûters d'été ? La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme est là pour vous aider, en particulier sa phonothèque qui vous propose entre autres une fois par mois une recette du cru collectée par un ethnologue.

 

Difficile de faire le tri dans le foisonnement des livres audio dont les ventes en France augmentent sensiblement (entre 18 et 40 % selon les sources). Une piste à suivre cependant : la 9e édition du Grand Prix du Livre Audio qui a récompensé plusieurs lauréats en juin avec un jury plutôt ouvert, composé de journalistes, auteurs, professionnels du livre mais aussi de lycéens et de lecteurs audio fervents.
Le Grand prix 2018 :

  • catégorie document : Reconquérir le courage, de et lu par Cynthia Fleury, Frémeaux & Associés,
  • catégorie classique : Le Dernier Jour d’un Condamné, de Victor Hugo, lu par Bernard Métraux, Gallimard
  • catégorie contemporain : Aucun de nous ne reviendra, de Charlotte Delbo, lu par Dominique Reymond, Editions des femmes – Antoinette Fouque
  • catégorie jeunesse : Hector et Rosa-Lune, de Magali Le Huche, lu par Elsa Lepoivre, Didier Jeunesse

Mais aussi les prix remis lors du salon en mai 2018 :

  • Plume d’or 2018 : Les récrés du Petit Nicolas, de René Goscinny, lu par Benoît Poelvoorde, Gallimard
  • Plume de paon des lycéens : Petit Pays, de Gaël Faye, lu par l’auteur, Audiolib
  • Prix du public jeunesse : Au pays des porteurs de kilt, raconté par Fiona Macleod, éditions Oui’Dire
  • Prix du public classique : La Dame au petit chien, d’Anton Tchekhov, lu par Julie Debazac, Editions des femmes – Antoinette Fouque
  • Prix du public document : Sapiens, une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari, traduit par Pierre- Emmanuel Dauzat, lu par Philippe Sollier, Audiolib
  • Prix du public contemporain : Article 353 du Code Pénal, de Tanguy Viel, lu par Féodor Atkine, Audiolib

Comme celui du livre audio, l'univers du podcast est en expansion vertigineuse ! On a préféré décaler les points de vue et prendre conseil auprès de nos amis belges (La libre Belgique) pour vous soumettre leur sélection d'écoute. Elle est récente et nous paraît sensée.
L'article ne rend cependant pas justice aux pionniers du genre audio téléchargeable qu'est Radio France ; alors on vous recommandera en particulier sur France Inter :

  • À la hussarde, podcast natif de Thomas Legrand pour revivre les coulisses de la présidentielle 2017
  • Affaires sensibles de Fabrice Drouelle, pour déguster - en son spatialisé – des histoires vraies dignes de celles que jadis nous offrait le regretté Pierre Bellemare
  • Et tant d'autres selon vos goûts et vos humeurs : Grand bien vous fasse, La marche de l'histoire, La tête au carré, Sur les épaules de Darwin, Le masque et la plume, On va déguster

Sur France Culture, on trouve également un podcast natif ludique et instructif sur les grands ratages de l'histoire : Superfail signé Guillaume Erner. Mais les curieux de sciences se régaleront de La méthode scientifique ou de La conversation scientifique, les amateurs d'archéologie de Carbone 14, les âmes d'artistes des Carnets de la création, les penseurs des Chemins de la philosophie...
On n'a pas assez d'une vie, ni a fortiori d'un été !

Impacts des sons anthropiques sur la faune marine de S. Chauvaud, L. Chauvaud, A. Jolivet, édité chez Quae examine les effets des nuisances sonores et bruits d'origine humaine sur les animaux marins. Une question que se révèle un enjeu écologique et économique majeur pour les années à venir. Une place particulière est donnée aux premiers retours d’expérience de production d’énergies marines renouvelables en Europe.

 

Rencontres professionnelles et universités d'été

Du 2 au 4 juillet 2018, l'AMCSTI (réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle) tient son 36e congrès sur le thème « Science e(s)t engagement citoyen » à Lille (59). Au programme comme tous les ans, des conversations, débats, ateliers, réseautage, parcours thématiques, conférences... Près d'une cinquantaine d'intervenants, médiateurs scientifiques, chargés de l'accueil des publics, enseignants, chercheurs sont attendus.

 

La cinquième édition de Culture Num – De l’utopie en numérique se tient le lundi 9 juillet 2018 à thecamp dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence (13). C'est un moment privilégié de rencontre et débat autour du numérique dans les industries culturelles, et plus spécifiquement dans le monde du spectacle vivant.

La 14e FabConference - sommet mondial des fablabs – a lieu en France du 11 au 19 juillet 2018 en trois temps :

  • Le FabCity Summit les 12 et 13 juillet 2018, au parc de La Villette à Paris pour rassembler experts et professionnels de l’économie circulaire, l’urbanisme, la fabrication numérique, les nouvelles économies, l’engagement civique, la conception et la production durables.

  • Le Fabdistribué les 14 et 15 juillet 2018 : 10 thématiques et 10 villes s'ouvrent aux makers dans toute la France.

  • La Fab14, du 16 au 20 juillet, à Toulouse (31) : workshops, conférences et symposium.

Les 12, 13, 17 et 18 Juillet 2018 c'est le Sonic maker camp, un campement itinérant libre d’accès et gratuit autour du son. Animé par des makers, artistes, bidouilleurs et chercheurs il consiste en conférences, ateliers, open-bidouilles, créations in-situ en plein air, performances artistiques et concerts, dans différents lieux de Paris et sa région.

 

Le congrès annuel des musées suisses a lieu les 23 et 24 août 2018 à Lausanne. Son thème : la durabilité dans tous les secteurs d'activité muséale, de la construction de musées, à la médiation culturelle en passant par la conservation et la valorisation des collections et la conception des expositions.

 

La troisième édition d'Utopie sonore est programmée du 22 au 26 août 2018 à la Cour des Aulnays (49) pour les amateurs de création radiophonique. C'est à la fois un temps de résidence ouverte pour continuer à créer, en particulier collectivement et c'est aussi un temps d'échange de pratiques et d'écoutes sous le soleil...

Commenter cet article