Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Les îles, terres de tourisme, objets de curiosité

29 Mars 2013, 08:57am

Publié par histoiredeson

stockblog3

 

Parmi les nouveautés du salon mondial du tourisme du 21 au 24 mars à Paris Porte de Versailles, un nouvel espace d'exposition : le « village des îles ».

 

On les imagine souvent tropicales, paradisiaques et pour nous continentaux, les îles sont toujours énigmatiques. Vivre « un peu à part » fait toujours rêver le misanthrope qui est en nous et qui aspire à un brin de sauvagerie... Mais c'est aussi étrange pour l'être sociable, le citadin grégaire qui est en nous également.

Si elles sont fascinantes, les îles sont aussi beaucoup plus complexes à vivre que ce qu'un visiteur imagine au premier abord.

En tout cas, nul besoin de traverser la moitié de la planète pour goûter aux îles.

Histoire de Son vous rappelle que la découverte de l'insularité, c'est aussi dans le Finistère, en mer d'Iroise où les îles d'Ouessant, Sein et Molène se racontent … Dans le sillage des voix d'Iroise est une exploration audio de plusieurs aspects de ce territoire, inclus dans le Parc Naturel Marin d'Iroise ; on peut l'écouter en navigant sur les navires de la compagnie maritime Penn ar Bed ou en marchant sur les sentiers du Pays d'Iroise.

Ecoutez par exemple la séquence sur la gestion de l'eau à Sein et Molène

https://soundcloud.com/histoire-de-son/leau-des-les

Voir les commentaires

Outils de médiation culturelle : pour tous!

19 Mars 2013, 10:29am

Publié par histoiredeson

 

IMG 3530

 

Comment la mise en accessibilité des lieux et des documents est un plus pour toute la collectivité.

 

Rendre un site internet accessible aux personnes handicapées sensorielles, c'est rendre service à tous !

Parce qu'en général, le site en question devient alors comme par magie plus ergonomique, plus clair, plus lisible !

Idem pour un site touristique ou culturel.

Quel visiteur pourvu de deux yeux en bon état n'est pas « passé à côté » du détail d'un tableau qu'il n'avait pas remarqué ? Détail qu'il aurait pu apprécier s'il avait écouté la description analytique d'un audioguide destiné aux personnes déficientes visuelles.

Et ne parlons pas de ces visiteurs trop jeunes ou mal à l'aise avec la lecture qui préfèreraient qu'on leur explique une œuvre ou un objet oralement...

 

Le vieillissement de la population entraîne toutes sortes de petites déficiences sensorielles qui ne sont pas forcément identifiées comme des handicaps et qui pourtant rendent bien inconfortable une visite sans outils de médiation supplémentaires. Les seniors ne tarissent pas d'éloges pour les boucles magnétiques qui permettent à chaque membre d'un groupe d'entendre ce que dit le guide-conférencier dans un univers bruyant, en lui évitant de s'égosiller.

Mais tous ces outils de médiation et d'accessibilité nécessitent bien sûr une expertise, à commencer par celle des premiers intéressés, et une réflexion approfondie, car le secteur est encore assez neuf.

 

rappel :

Jeudi 21 et vendredi 22 mars, le colloque européen ICOMOS France aura pour thème « Patrimoines et Accessibilité » avec cette question en particulier : Comment concilier accessibilité et protection du patrimoine ?

C'est à l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB)

http://patrimoinesaccessibilite.wordpress.com/

Voir les commentaires

Accessibilité des moyens de communication et de l'immatériel

15 Mars 2013, 11:03am

Publié par histoiredeson

Deux rendez-vous sur le thème de l'accessibilité cette semaine : l'un sur le numérique, lundi à la Cité des Sciences, l'autre sur les patrimoines, jeudi et vendredi à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville. Mais attention, la question de l'accès des personnes handicapées ne s'arrête ni à la seule mobilité ni au seul handicap moteur.

 

Histoire de Son vous propose d'écouter le témoignage de ses partenaires de l'IPIDV -institut pour l'insertion des déficients visuels- association Clair Obscur ; en particulier du responsable de son service accessibilité, Bruno Quellec, qui est non-voyant, et du directeur de l'association Guillaume Le Gallais.

Pour écouter : Voir le Fichier : Temoignage_Accessibilite_a_limmateriel.mp3

 


Voir les commentaires

Parcours tactile et médiation audio

11 Mars 2013, 09:16am

Publié par histoiredeson

DSC 0043 35

 

 

Quelques musées autorisent les visiteurs déficients visuels à toucher les œuvres ou objets de leurs collections. Indéniablement, c'est un plus, mais ça n'a pas grand sens sans un accompagnement idoine. Une bosse, un sillon sous les doigts, à quoi correspondent-ils ? Qui est ce personnage dont on palpe le buste ? Quelles sont les couleurs de cette pierre ?

 

Les visiteurs non ou mal voyants peuvent bien sûr suivre le parcours avec un guide-conférencier. Quand ce n'est pas possible, il faut prévoir d'autres dispositifs. Des cartels en braille peuvent être un appui mais il faut se souvenir que le braille n'est lu que par une personne aveugle sur cinq. Et la proportion est bien moindre si on prend en compte toutes les personnes déficientes visuelles.

Il est donc judicieux de proposer aussi un média audio qui oriente le toucher, décrit l'objet et le situe dans son contexte historique, artistique ou scientifique (s'il s'agit de géologie par exemple).

Le très beau Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse s'est ainsi doté d'un parcours tactile audio réalisé par Histoire de Son.

http://www.saintraymond.toulouse.fr/

 

 

 

 

Rappel : le 7e forum européen de l'accessibilité a lieu le 18 mars à la Cité des Sciences à Paris. Son thème : « faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle ».

Pour en savoir plus : http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/colloques/78_index_fr.html

 

 

Voir les commentaires

Rapport Campion sur l'accessibilité

6 Mars 2013, 10:23am

Publié par histoiredeson

DSC_0234.JPG

 

 

Le rapport Campion sur l’accessibilité vient de sortir.

Son titre, Réussir 2015, Accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public, aux transports, à la voirie et aux espaces publics,

indique bien qu'il ne traite pas de l'accessibilité dans son entier.

Ce que rappelle sa rapporteuse, la sénatrice Claire-Lise CAMPION :

« D'autres thématiques ne figurent pas dans la lettre de mission, en particulier l'accessibilité des lieux de travail et l'accessibilité aux moyens modernes de communication. Il m'arrivera cependant d'évoquer ces sujets dans le présent rapport ».

 

Parmi les propositions du rapport, on notera en particulier les suivantes :

-l'harmonisation des dispositifs de télécommande permettant aux aveugles et amblyopes de repérer avec certitude les établissements dans lesquels ils veulent être reçus, avec l'idée d'une longueur d'onde unique sur le territoire pour ces télécommandes ;

-l'élaboration d'un statut du chien-guide ;

-la promotion d'une norme de bruit minimum des véhicules pour qu'il soient repérables par les personnes déficientes visuelles.

 

La mission préconise aussi des Etats Régionaux de l'Accessibilité sur différentes thématiques :

hôtellerie – restauration et tourisme ;

commerces de proximité et professions libérales ;

ERP et transport public ;

monde de la culture, du sport et des loisirs;

architectes et secteur du bâtiment.

Et le cas échéant, sur

les questions liées à l’accessibilité aux technologies de l'information et de la communication, même si elles ne relèvent pas de la mission sénatoriale.

 

Le rapport rappelle l'existence de structures souvent peu connues, en particulier :

l'observatoire interministériel pour l'accessibilité et la conception universelle (OBIAçU) créé en 2010. Il est composé de plus de cinquante membres émanant des milieux associatifs, économiques, administratifs et des maîtres d'ouvrage. Il a pour missions : l'évaluation de l'accessibilité, l'identification des obstacles à la mise en œuvre de celle-ci et la valorisation des bonnes pratiques.

Le rapport préconise le renforcement de l'OBIAçU et son rapprochement avec

l'observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) qui émane de la loi de 2005 et qui rédige chaque année un état des lieux en matière de handicap avec préconisations en matière de recherche et innovation, formation, prévention et emploi.

 

 

Le rapport insiste également sur la prise en compte de tous les handicaps ; et de citer en exemple « les éléments concrets permettant de rendre un immense service aux personnes atteintes d'un handicap sensoriel ou d'un handicap intellectuel (qui) ne figurent pas dans les dossiers d'accessibilité ou ne sont pas suffisamment précis. »

 

Parmi les associations consultées pour l'établissement du rapport, voici celles qui concernent le handicap visuel :

ANMCGA- Association nationale des Maîtres de chiens guides d'aveugles

CEMAFORRE- Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture

CFPSAA - Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

CHAT - Collectif Handicap et accessibilité pour tous

FFAC - Fédération française des associations de Chiens-guides d'aveugles

 

L'intégralité du rapport est disponible sur

http://www.veilleinfotourisme.fr/medias/fichier/rapport-campion-accessibilite-01032013_1362403148718-pdf

Voir les commentaires

Mars : les rendez-vous tourisme, patrimoine, accessibilité

4 Mars 2013, 09:58am

Publié par histoiredeson

Le septième forum européen de l'accessibilité numérique,le 18 mars, à la cité Universciences à Paris. Il a pour thème :"Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle"

http://www.braillenet.org/



Le salon mondial du tourisme de Paris, du 21 au 24 mars, avec en particulier un espace spécifique dédié au "tourisme de mémoire"

http://www.salonmondialdutourisme.com/fr/index.html



Le salon du randonneur, les 22, 23 et 24 mars 2013 à la Cité Centre des Congrès de Lyon. C'est le salon de toutes les randonnées mais en particulier cette année, de la randonnée à vélo.

http://www.randonnee.org/le-salon-du-randonneur/index.php



La première édition du forum tourisme numérique qui se tiendra les 25 et 26 mars 2013au Centre International de Deauville.www.tourisme-numerique.com



L'ORME, observatoire des ressources multimédias en éducation organise un colloque sur :Le numérique, vecteur d’une culture partagée ?Les 28 et 29 mars au Palais des Congrès de Marseille.

www.orme-multimedia.org






Voir les commentaires

Siroter un p'tit son à Moncontour

1 Mars 2013, 16:08pm

Publié par histoiredeson

DSC 0014 37

 

« Dispositif itinérant de cinéma pour l'oreille et d'écoute sonore ». Voilà comment l'artiste Jeremy Moreau définit son œuvre actuellement en escale à Moncontour. Un bistrot où l'on vient s'abreuver de sons, ceux qu'on pourrait entendre dans un vrai bar : tranches de vies, paroles, bruits du monde...

Le barason, c'est à suivre ce week-end à Moncontour et sur http://www.lebarason.fr

Voir les commentaires