Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en janvier 2018

5 Janvier 2018, 13:12pm

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en janvier 2018
Pour les vœux que vous adresse Tous curieux/Histoire de son, comme pour cet agenda, la qualité plus que la quantité en ce début d'année 2018 : les deux salons incontournables de la muséographie, valorisation des patrimoines et du tourisme culturel, et notre chère semaine du son.

 

 

Valorisation numérique des patrimoines

Vers une politique numérique et des applications “durables” des institutions patrimoniales, c'est le thème de la journée d'études de l'UDPN, le 15 janvier 2018 à Nantes (44).

 

L'université libre de Bruxelles (Belgique) compte un groupe d' « analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique ». Sa prochaine rencontre a lieu le 31 janvier 2018 et elle portera sur la préservation du patrimoine scientifique à l'heure du numérique.

 

 

Médiation culturelle et muséographie

Une nouvelle journée Sciences et Médias a lieu le 11 janvier 2018 à la Bnf site François Mitterrand (Paris) autour de la question : Comment lutter contre la désinformation scientifique ?

 

Comme chaque année, deux salons destinés aux professionnels des musées et à leurs prestataires se suivent et se ressemblent :

 

Les 17 et 18 janvier 2018 Museum connections au parc exposition de la Porte de Versailles (Paris), rendez-vous international du business muséal.

 

Et du 23 au 25 janvier 2018, le Sitem, salon de l’équipement et de la valorisation des musées, des lieux de culture et de tourisme mais aussi de l’accessibilité et de l’attractivité de la ville, qui a lieu aux Docks, cité de la mode et du design.

 

Culture sonore

Les 12 et 13 janvier 2018, au centre national de la danse (Paris), deux journées d'études sont consacrées aux promenades sonores et chorégraphiques, pour analyser la marche (solitaire ou collective) en relation avec la création sonore ou chorégraphique.

 

Le bistrot de Saint So à Lille (59) propose deux sessions d'improvisation interactive de bruitages, et de création de sons et d’effets sonores lei 20 janvier 2018.

 

Et du 20 janvier au 4 février 2018, c'est officiellement la semaine du son partout en France et en Belgique. On y tend l'oreille vers l'acoustique et l'environnement sonore mais aussi la santé auditive, les arts sonores et autres expressions musicales, les techniques d'enregistrement et de diffusion, la relation entre image et son... au travers d'une quarantaine d'événements. À noter par exemple, ce 5ème Forum des formations supérieures aux métiers du son au Conservatoire de Paris ou une conférence sur l'architecture et l'acoustique à l'Unesco (qui parraine la semaine du son). On pourra aussi visiter l'atelier des frères Baschet, sculpteurs sonores, à Saint-Michel-sur-Orge (91), suivre un parcours sonore en bus en Isère ou une promenade écoutante à Strasbourg (67), découvrir les innovations dans le domaine du son à Châlon-sur-Saône (71), écouter la biodiversité à La Morlaye (60), assister à des concerts de musique contemporaine à Pau (64) ou de paysage sonore (field recording) à Montpellier (34)...

 

À Brest (29), c'est aussi le moment du 15e festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, du 30 janvier au 4 février 2018. Festival qui décline toutes les formes du sonore, radiophonique ou non : journalisme, documentaire, création, archives...

Commenter cet article