Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Audioguides à QR-code pour une exposition temporaire

19 Novembre 2011, 11:16am

Publié par histoiredeson

 

Rien de tel que la souplesse du QR-Code pour proposer aux curieux un accès supplémentaire à la culture !

En particulier pour une exposition temporaire qui ne saurait s'accompagner d'investissements lourds, en matériel notamment.

L'audioguide est le service accessible par excellence : à tout public, en particulier aux plus jeunes, à un public mal voyant aussi.

Un commentaire audio enrichi des interventions de personnes qualifiées et c'est une nouvelle dimension qui s'offre aux visiteurs !  Ces derniers sont de plus en plus nombreux à posséder des smartphones et applications qui lisent les QR-codes, ces fameuses mosaïques de petits carrés noirs et blancs.

Photographiées par le téléphone mobile, ces variantes des bons vieux codes-barres permettent en fait une connexion internet automatique : accès vers un site classique, mais aussi vers un document audio qui se déclenche automatiquement.

Pour les visiteurs qui ne seraient pas dotés de smartphones, il reste toujours la possibilité de télécharger les audioguides au préalable, gratuitement, sur le site internet du lieu de visite, pour pouvoir ensuite les écouter sur place avec son baladeur MP3.

 


Le site d'accueil peut donc s'exempter de la location, voire de l'achat de matériel, et de la gestion logistique dudit matériel.



En l'occurrence, le musée des Beaux-Arts de Quimper link dont l'exposition Jacques Doucet, le Cobra français s'est enrichie de 6 commentaires audio guidés réalisés par Histoire de Son link.

Les audioguides proposent d'une part une description analytique de quelques tableaux, par la commissaire de l'exposition et conservatrice adjointe du musée, Nathalie Gallissot et ils permettent d'autre part de découvrir l'artiste et le contexte de la création grâce aux explications de la veuve du peintre, Andrée Doucet.

Un outil précieux : facile à utiliser, avec un véritable apport de contenu et d'un coût abordable.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez notamment lire les articles d' Ouest-France  link et du Télégramme link

 

Commenter cet article