Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Meilleurs voeux à tous pour 2014

27 Décembre 2013, 11:16am

Publié par véronique muzeau

Histoire de Son vous souhaite une année 2014 culturelle, accessible et enrichissante !

Histoire de Son vous souhaite une année 2014 culturelle, accessible et enrichissante !

Voir les commentaires

Médiation et interprétation des paysages

19 Décembre 2013, 17:02pm

Publié par véronique muzeau

Comprendre un paysage en le parcourant grâce à l'audio

Comprendre un paysage en le parcourant grâce à l'audio

Les paysages, la grande affaire. Pas un parc naturel qui n'ait lancé une petite ou grande réflexion sur ses paysages. Réunions publiques, conférences ou expositions interpellent les habitants sur ce thème. On y met aussi bien de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire que de la préservation du patrimoine naturel ou culturel.

le paysage, un fait culturel

L'UNESCO reconnaît depuis longtemps les paysages culturels#.

L'année 2013 qui s'achève était l'année Le Nôtre, en hommage au super-paysagiste de Versailles... Mais on est là dans une conception très construite du paysage. Une construction volontaire et à visée esthétique. Or, l'intervention humaine dans un paysage n'est pas nécessairement esthétique ni consciente.

Plusieurs questions restent en suspens :

Existe-t-il encore de vrais paysages sauvages ? La notion de paysage "anthropisé" n'est-elle pas une tautologie ?

Et quand on admet que le paysage est une construction humaine, que doit-on en préserver au nom de la conservation de l'histoire, du passé ? Que doit-on valoriser# pour l'édification de tous ?

 

valorisation du patrimoine paysager

Un colloque organisé par Mission Val de Loire le 12 décembre dernier s'est même interrogé sur la valeur économique du paysage#.

Bref, il y a bien des enjeux derrière cette notion de paysage même si on a parfois du mal à saisir lesquels...

 

un média audio nomade pour découvrir un paysage

Histoire de son aime la lecture de paysage# : décrypter les reliefs avec un géomorphologue, l'agriculture avec un agronome, les aménagements d'un fleuve avec un géographe spécialiste d'hydrologie, etc. Si on sait faire parler les bonnes personnes ressources, la lecture d'un paysage est infinie... Contrairement à la station de lecture d'un paysage ou à la bonne vieille « table d'orientation », le média audio# est mobile#. Il permet une découverte dynamique d'un paysage, au fil d'un parcours d'interprétation#, une exploration nomade et en immersion de multiples facettes d'un paysage.

Voir les commentaires

L'archéologie racontée par ceux qui la font

16 Décembre 2013, 09:35am

Publié par véronique muzeau

l'archéologue, entre science et imagination

l'archéologue, entre science et imagination

Ce n'est pas parce que les vestiges semblent figés sous la terre lorsque l'archéologue les met au jour que le récit qu'on en tire est fixé une fois pour toutes.

L'archéologue est un scientifique et, comme tel, il doit douter. Il élabore des hypothèses à partir de ses découvertes, des connaissances générales, des découvertes de ses collègues et de son imagination. Il ne faut rien s'interdire, tant qu'on n'affirme pas une hypothèse comme vérifiée.

l'archéologie imagine et doute

Jean-Paul Le Bihan a pu fouiller le sol d'un même territoire pendant 40 ans : la commune de Quimper. Il a donc une vision d'ensemble du terrain sur plusieurs millénaires, de l'âge du bronze à nos jours. Quand il nous dessine le passé de Quimper, il compare, évoque, imagine ; il rappelle les évolutions en matière de pensée archéologique, les idées fixes qui ont fini par tomber, les hypothèses jugées farfelues qui se sont confirmées sur le terrain.

Voici deux émissions réalisées par Histoire de Son pour Radio Evasion. Jean-Paul Le Bihan y évoque la période de l'empire romain.

 

Voir les commentaires

Prix de création sonore Phonurgia Nova pour un poème électronique

12 Décembre 2013, 15:33pm

Publié par véronique muzeau

le monde façonné par des artistes du son

le monde façonné par des artistes du son

Le Prix Phonurgia Nova 2013 est décerné à Floy Krouchi (et Nathalie Battus, réalisatrice) pour Couvre-feux 56 une production de France Culture.

 

Couvre-feux 56, c'est de la poésie sonore et électronique puisqu'elle mélange les poèmes d'auteures tunisiennes et libanaises et les ambiances sonores captées au Moyen-Orient. Sans oublier des témoignages et documents d'archive dans un contexte de guerre. Trois langues s'y mêlent : l'arabe, l'hébreu et le français enveloppés de la musique du réalisateur-compositeur et de ses comparses.

Le deuxième prix revient à Sophie Berger pour Loire, pièce auto produite, une traversée sonore de la France au fil de la Loire, d'est en ouest.

128 pièces sonores en compétition

Le prix Phonurgia Nova récompense chaque année une création sonore à l'écoute du monde. Le réel sert d'inspiration mais le documentaire se fait artistique.

Cette année, il y avait en compétition 128 productions issues de 20 pays.

 

Voir les commentaires

Prix Européen des villes accessibles aux personnes handicapées

10 Décembre 2013, 12:27pm

Publié par véronique muzeau

Les villes se rendent accessibles pour le bien du plus grand nombre d'Européens

Les villes se rendent accessibles pour le bien du plus grand nombre d'Européens

La ville suédoise de Göteborg a reçu l'Access City Award 2014, un prix qui récompense le travail accompli par la ville en faveur de l'accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

 

L'accessibilité d'une ville profite à tous ses habitants

La Commission européenne a décerné ce prix lors de la manifestation consacrée au tourisme accessible en Europe, à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées et de la Journée européenne du tourisme, le 3 décembre. Ce prix vise à encourager les villes de 50 000 habitants et plus à partager leur expérience et à améliorer l'accessibilité au profit de tous, dans l'esprit de la conception universelle. Ses principaux axes sont :

  • l’environnement bâti et les espaces publics;

  • les transports et infrastructures liées;

  • l'information et la communication, y compris les nouvelles technologies (TIC);

  • les équipements et services publics.

 

Grenoble reçoit le deuxième prix d'accessibilité

 

Le deuxième prix de l'Access City Award 2014 est allé à la ville de Grenoble et le troisième, à Poznan (Pologne), deux villes qui ont réalisé des progrès remarquables en termes d'accessibilité des transports, de l'éducation, des logements, des commerces, de la culture, du sport, du tourisme et de l'emploi.

La Commission européenne a aussi octroyé des mentions spéciales à

  • Belfast, au Royaume-Uni, pour «l'environnement bâti et les espaces publics»;

  • Dresde, en Allemagne, pour «les technologies de l’information et des communications»;

  • Burgos, en Espagne, pour les services et équipements publics;

  • Malaga, en Espagne, pour les transports et les infrastructures connexes.

 

Il existe un autre prix européen, EDEN, qui récompense plus spécifiquement les destinations touristiques d'excellence en y intégrant les critères d'accessibilité.

Voir les commentaires

Participez aux assises du tourisme en France

7 Décembre 2013, 13:55pm

Publié par véronique muzeau

Le tourisme français doit se développer encore et se transformer

Le tourisme français doit se développer encore et se transformer

« Le tourisme, une chance pour la France ». Le président de la République a fait du tourisme une grande cause nationale. Tous les professionnels du secteur sont donc invités à participer aux Assises du tourisme jusqu'au printemps 2014.

Consultation en ligne sur le tourisme en France

Partagez vos idées pour diversifier l'offre touristique française, créer de nouvelles destinations, adapter l'offre aux nouveaux besoins, améliorer la qualité de l'accueil, la formation professionnelle, et la compétitivité, favoriser de nouveaux investissements touristiques, élargir l'accès aux vacances. Grâce à internet, une consultation en ligne permet de recueillir les avis de tous ceux qui le souhaitent.

Tables rondes sur le tourisme des Régions

Les Régions organiseront également des tables rondes avec les collectivités locales, acteurs privés et organismes publics sur des thèmes spécifiques à leur territoire touristique.

Voir les commentaires

Education, formation et outils numériques nomades

4 Décembre 2013, 14:27pm

Publié par véronique muzeau

Faire ses devoirs dans les transports scolaires avec une bonne application ?

Faire ses devoirs dans les transports scolaires avec une bonne application ?

Le colloque international « Mobile Education et Médiation », les 5 et 6 décembre à Paris, s'interroge sur l' éducation nomade# ; autrement dit, le recours aux tablettes et téléphones portables comme outils à part entière d'éducation et de formation#. Vu le temps que les ordinateurs ont mis à entrer à l'école – et ils sont loin d'y être omniprésents- on peut en effet se demander quand les smartphones# et tablettes# numériques deviendront aussi banals que des calculatrices.

Des contenus mobiles# vraiment éducatifs

Réponse (partielle) : quand leurs contenus# répondront correctement à une mission d'éducation et de formation. Pour l'instant, les applications# sont plus souvent divertissantes voire vendeuses que véritablement instructives.

Les musées comme modèles d'éducateurs mobiles

Finalement, le meilleur laboratoire de l'éducation numérique nomade est encore le musée# ou le site patrimonial. Les pratiques de médiation# culturelle muséales sont en effet orientées vers la transmission d'un savoir. Ce qui n'empêche pas l'imagination et l'attrait dans la conception de leurs applications numériques : multimédia, jeux sérieux (serious games#), contenus interactifs# et participatifs#. Et on retrouve parfois cette heureuse tendance dans les visites de sites naturels ou même d'entreprises.

L'Éducation Nationale se cherche des outils

Les applications nomades, efficaces dans la médiation culturelle, pourraient servir aussi à apprendre à lire, écrire, compter, comprendre son univers naturel, découvrir son corps, etc. On rêve déjà de sorties géologiques ou naturalistes pour de jeunes curieux armés de leurs smartphones et tablettes en guise de guides. On imagine déjà la révision des leçons d'histoire ou l'entraînement au calcul dans le car scolaire à l'aide d'un application.

Ce n'est donc pas par hasard si le ministère de l'Education Nationale a lancé récemment un appel à projets « services et contenus numériques innovants pour les apprentissages# fondamentaux à l'école ». On en connaitra les lauréats en janvier 2014. L'appel précédent faisait la part belle aux outils nomades.

Le problème des équipements numériques pour l'enseignement#

Dans le cas de l'éducation nomade, il reste en effet une question cruciale : qui fournira l'équipement ? Les élèves, surtout les plus jeunes, sont encore loin d'être tous dotés d'une tablette ou d'un smartphone. L'école devra-t-elle se doter de ces outils pour les mettre à leur disposition le cas échéant ? Son budget le lui permettra-t-il ?

Voir les commentaires

Décembre : les rendez-vous patrimoine, accessibilité et tourisme culturels

1 Décembre 2013, 23:19pm

Publié par véronique muzeau

Décembre : les rendez-vous patrimoine, accessibilité et tourisme culturels
  • Le 3 décembre, c'est la journée internationale des personnes handicapées, sous l'égide des Nations Unies.
    C'est l'occasion pour nous de vous orienter vers l'agenda du site Yanous. Il recense les visites culturelles accessibles quels que soient les handicaps : visites tactiles, projections cinéma ou spectacles en audiodescription, lectures publiques en langue des signes ou théâtre forum sur le handicap, le mois de décembre s'annonce encore très riche !

 

  • Publics, patrimoine, culture et technique c'est le thème de la dernière séance du séminaire qui rassemble depuis mars les chercheurs et conservateurs autour du patrimoine scientifique et technique contemporain. Le 3 décembre, au Musée des Arts et Métiers, il sera notamment question de la médiation du patrimoine scientifique et technique ou encore de la perception publique de ce patrimoine.

 

 

  • L'Opération « Fous de patrimoine » ou le mécénat populaire encouragé par la fondation VMF, jusqu'au 19 décembre. La fondation co-financera deux projets de restauration du patrimoine en péril à l'issue de son appel à projets grand public lancé le 7 novembre. Pour chaque euro donné par le public, la Fondation VMF donnera un euro, jusqu’à un plafond de 25 000 euros.

 

 

  • Le colloque international « Mobile Education et Médiation » a lieu les 5 et 6 décembre à Paris. Il y sera question d'éducation nomade ; autrement dit, de l'intégration des tablettes et téléphones portables dans l'éducation et la formation. Les pratiques de médiation culturelle des musées et autres sites culturels serviront d'inspiration.

 

 

  • Il sera encore question de nouvelles technologies mais dans le champ du tourisme au TpM en Suisse. La 14ème édition du Tourism professional Meeting a lieu le 6 décembre et se penche sur les innovations digitales pour le tourisme d'aujourd'hui. De la réalité augmentée aux serious games en passant par le marketing, tout ce qui enrichit l'expérience du touriste via son smartphone.

 

  • Quelques grammes de sonore dans ce monde visuel avec le prix PHONURGIA NOVA qui récompense la création à base de « sons du réel » en radio ou ailleurs. Les lauréats 2013 seront récompensés les 7 et 8 décembre.

 

 

 

Voir les commentaires