Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en été 2017

30 Juin 2017, 09:22am

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en été 2017

Doigts de pieds en éventail ou vacances studieuses ? Peut-être choisirez-vous de ne pas trancher et d’alterner le farniente et les devoirs de vacances (toujours passionnants) de la médiation numérique des patrimoines ou de la science, du tourisme culturel ou de la création sonore.

 

Tourisme culturel

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine s’associent dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie touristique innovante. Ils commencent par co-organiser le hackathon tourisme Yvelines-Hauts-de-Seine du 30 juin au 2 juillet 2017. Start-up, entreprises, acteurs touristiques locaux, citoyens et étudiants sont invités à échanger pendant 48 heures et à créer ensemble le tourisme de demain dans les départements autour de cinq défis. Parmi eux, celui du tourisme culturel qui invite les participants à "sublimer le patrimoine local". 

 

Médiation culturelle

Le congrès de l’Amcsti (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) a lieu à Bordeaux (33) du 5 au 7 juillet 2017. Il a pour thème « Explorer les transitions » et s’intéresse à la place de la médiation des sciences dans un monde en transition. www.congres-amcsti.fr


L’été, c’est fait pour jouer, mais le jeu, c’est du sérieux… Le colloque scientifique Ludovia, du mardi 22 au jeudi 24 août 2017 à Ax les Thermes (09), se penche en profondeur sur le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Le thème 2017 : Partage, échange, contribution, participation… tout un programme !

 

Culture sonore

C'est parti pour le concours de création radiophonique d'Arte Radio : un été singulier. À vos micros (cette année le partenaire est Sennheiser en plus de Slate.fr). Date limite d'envoi de vos œuvres sonores, le 31 août 2017.

Au festival Bruismes, jusqu' au 2 juillet 2017 à Poitiers, il est surtout question de musique ; mais c'est ouvert plus largement aux expériences sonores, comme le travail du Canadien Martin Messier à partir des résidus électromagnétiques...


Du 17 juin au 4 août, RéflExion urbaine invite les habitants et visiteurs de Thionville (57) à redécouvrir son centre, au travers d’un parcours street art ; il s’agit aussi de bousculer une perception d’un paysage urbain devenu trop familier par des interventions et installations numériques, sonores, photographiques et graphiques. Parmi elles, Nous Autres, dispositif sonore pour smartphone par Gaëtan Gromer, qui permet via une application mobile d’écouter ce qu’on peut entendre à travers les murs, dans l’intimité de chaque foyer. Gaëtan Gromer propose aussi les 4, 5, 6 juillet 2017 un atelier de street art sonore.
 

Le 6 juillet 2017, suivez L’oreille en boucle à Besançon (25), balade sonore accompagnée au fil de multiples histoires toutes reliées au flux de la rivière : on y entend de vrais personnages, des rêveries aquatiques, des écluses... Le matériel est mis à disposition.


« Micro silence, une orchestration plastique », c’est le titre de l’exposition présentée du 6 au 29 juillet 2017 à Marseille (13). Des installations sonore interagissent et forment une composition musicale qui tire parti des spécificités acoustiques de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine.


« Écouter l’art des sons écritures, modes & dispositifs », tel est le mot d’ordre des Rencontres Acousmatiques 2017 qui se déroulent les 7 et 8 juillet 2017 à Millery (21).


Et puis comme c’est tout de même l’été, vous goûterez les Siestes audio-parlantes du festival Météo de Mulhouse (68) le 23 août 2017, à l’ombre des ondes.

 

Et comme chaque année, c’est à la fin de l’été, du 24 au 27 août 2017 qu’on s’adonne à l’utopie sonore, résidence création radiophonique, dans un manoir du Maine-et-Loire...

 

Bel été à tous, peut-être en compagnie des productions de Tous Curieux / Histoire de son qui sait ? Il y en a dans des musées, sites culturels et naturels un peu partout en France.

Voir les commentaires