Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en avril 2018

29 Mars 2018, 18:31pm

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en avril 2018
À noter ce mois-ci, un bourgeonnement de rendez-vous pour passionnés de son, et pas moins de trois festivals consacrés aux arts numériques !

Valorisation numérique des patrimoines

Le CLIC (Club innovation et culture) organise une table ronde sur le thème « Réalité augmentée et virtuelle dans un contexte Art & Patrimoine » à Laval (53), dans le cadre du salon Laval Virtual le 4 avril 2018.

Le séminaire « Écologie des collections. Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales » s’intéresse une nouvelle fois aux répercussions du numérique sur l’étude des œuvres : multiplicité des modes de présence des œuvres en ligne et des usages, en particulier des bases de données. Étudier les œuvres à l’ère digitale : processus de création et ressources numériques, c’est le titre de cette séance du 5 avril 2018 avec deux historiens d’art, une sémioticienne et une membre de l’Institut culturel de Google.

Un colloque sur la High tech & le patrimoine est organisé le 12 avril 2018 au palais d’Iéna à Paris par le groupement d'entreprises de restauration des monuments historiques (programme du colloque).

Du 4 au 6 avril 2018, à Chambéry (73), un colloque de géographie s’intéresse aux « Corpus de paysages » et aux multiples formes de leurs descriptions, représentations, ou restitutions. Bien sûr, il y a les traditionnelles sources littéraires ou iconographiques, collections botaniques ou numismatiques, mais aussi les nouveaux dispositifs numériques : photographies régulières, bases de données...sans oublier les applications numériques, avec parfois une dimension participative. De quoi faire changer notre perception du paysage ?

 

Médiation culturelle

Le 7 avril 2018, le Cnam (Conservatoire national des art et métiers) de Paris organise une journée d’étude sur les diffusions des sciences à travers l'outil audiovisuel.

Du 12 au 15 avril 2018, c’est le retour du colloque Ce qu'exposer veut dire, organisé par l’institut national du patrimoine à Paris. Exposer la mode, une collection, la photographie, adapter au jeune public, seront les quatre axes de cette édition.

La transmission des savoirs est au programme du 143e congrès des sociétés historiques et scientifiques du 23 au 27 avril 2018 à Paris.
 

Culture, handicap et numérique

Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris propose au public déficient visuel une visite guidée tactile de l’exposition temporaire "Météorites, entre ciel et terre" à la Grande Galerie de l’Évolution le 8 avril 2018. Le parcours compte une dizaine d'objets à toucher (des originaux pour la plupart), complétés par certains des dispositifs sonores de l'exposition, accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles.

Le salon du livre Bayeux à la page a choisi pour thème de son édition 2018 « écouter l’image », et valorise les ouvrages par et pour les personnes déficientes visuelles, notamment les livres audio. Une cinquantaine d'auteurs, des conférences, des ateliers culturels sont à suivre les 14 et 15 avril 2018 à Bayeux (14).


Culture sonore

Mixage Fou vous propose un moment d’écoute à La Marbrerie dimanche 1er avril 2018 avec diffusion des créations sonores du concours Mixage Fou 2018 et remise des prix, projection du film "La lucarne des rêves" (sur la musique concrète), soirée d’écoute en son spatial WFS 25 hauts parleurs (carte blanche à 8 artistes).

L' Apéro sonore du Bruitagène, la séance mensuelle et publique d’écoutes radiophoniques dans un bar de Nantes (44) a lieu le 4 avril 2018.

Un séminaire sur la culture sonore se déroule cette année au centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS) à Paris avec une séance par mois de mars à juin. Celle du 13 avril 2018 s'intéresse au pouvoir des sons au travers des chants des jivaros, mais aussi aux sons du pouvoir avec les crieurs, cloches, chants et voix d’outre-tombe au Moyen Âge.

Jusqu’au 15 avril 2018, Radio Campus Paris installe ses archives à la Bpi – Bibliothèque publique d’information. On y trouvera des bornes d’écoute, rétrospective, photos, vidéos, ateliers de pratique radiophonique sur le reportage, la création sonore, l’actualité et la littérature.

La 4e édition du concours international 60 Secondes Radio 2018 a été lancée à l’occasion de la journée mondiale de la radio de l’UNESCO. Il s’agit toujours de laisser libre cours à sa créativité sonore pour produire une séquence d’une minute et peut-être remporter un Transistor d’Or, d’Argent ou de Bronze. L’œuvre est à remettre au plus tard le 15 avril 2018, 23h59 GMT.

Et pour participer au tout nouveau prix SACD-Radio Nova,prix radio d’écriture de fictions sonores courtes en collaboration avec le festival Longueur d’ondes de Brest (29), vous avez jusqu’au 16 avril 2018.

Du 20 au 22 avril 2018 se tient à Grenoble (38) la première édition d’”Ecoute(s)…”, festival dédié à la découverte de la radio et du sonore sous de multiples formes : ateliers d’expérimentations radiophoniques, balades sonores, émissions hors les murs ou dans les murs, découvertes des radios associatives locales et séances d’écoute, le tout sous le signe du décalé et du facétieux. 

 

Entrepreneuriat culturel

La coopérative Tropisme vous invite à son « chantier - Épisode 1 » une journée professionnelle pour les entrepreneurs culturels et créatifs de Montpellier (34) et ses environs le 10 avril 2018. C’est aussi l’occasion de lancer officiellement la manifestation MICC - Montpellier Industries Créatives et Culturelles.

 

Culture et patrimoine tout public

La première édition de Recto Vrso, un festival international d’art et de réalité virtuelle se tient du 3 au 11 avril 2018 à Laval (53) lors du salon international Laval Virtual. En fait, les œuvres seront mixtes étant donné le thème : Matière Réelle / Matière Virtuelle.

Le nom change, l’esprit reste, I love transmedia et le Paris Virtual film festival fusionnent et créent NewImages événement tout public dédié aux mondes virtuels sous toutes leurs formes du 4 au 8 avril 2018 à Paris (quartier des Halles).

Mirage Festival explore toutes les cultures numériques du 4 au 8 avril 2018 à Lyon (69). Il mêle un parcours d’exposition d’œuvres visuelles, sonores, graphiques, cinétiques ou encore interactives, et des soirées live de concerts et performances.


 

Commenter cet article