Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

E-tourisme, le point avec le cabinet Raffour

25 Juin 2012, 13:21pm

Publié par histoiredeson

 

Le séminaire annuel du cabinet d'ingénierie touristique Raffour aura pour thème : "Nouvelles tendances de consommation touristique et e-tourisme" : 18 professionnels interviendront pour faire le point sur les nouvelles pratiques touristiques : M-tourisme (tourisme avec son mobile), réseaux sociaux, préparation en ligne des séjours.

Mardi 26 juin, Paris.

http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/conference/conference_2012.htm

 

Voir les commentaires

Chantiers de fouilles ouverts au public

22 Juin 2012, 14:20pm

Publié par histoiredeson

 

Jublains.jpg

 

 

 

 

 

Les journées de l'archéologie vous donnent notamment l'occasion de visiter les chantiers de fouilles, comme celui de la Domus de Jublains en Mayenne, où vous pouvez aussi visiter la forteresse romaine (photo), les thermes, l'amphithéâtre, le temple, sans oublier le musée.

 

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-archeologie-2012/p-12945-Accueil.htm

 

 

 

Voir les commentaires

Tous archéologues

22 Juin 2012, 08:20am

Publié par histoiredeson

 

Ceux qui fouillent nos terres, voire nos fonds sous-marins, à la recherche des traces du passé ne déterrent pas seulement des ossements, tessons en céramique et autres objets métalliques.

Les archéologues exhument aussi tout un monde de possibles: l'âme de nos ancêtres en quelque sorte. Leurs rêves, leurs préoccupations et soucis quotidiens, leurs étonnements, leurs croyances et leurs peurs, leurs amours, leurs inimitiés.

C'est pour toutes ces raisons que les découvertes archéologiques sont souvent si émouvantes. Elles nous parlent de l'Homme, elles nous parlent de nous.

Les Journées de l'archéologie c'est ce week-end, profitez-en : http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-archeologie-2012/p-12945-Accueil.htm

Voir les commentaires

Audio Jeu pour découvrir un patrimoine en famille

18 Juin 2012, 09:48am

Publié par histoiredeson

A l'heure où les « serious games » font fureur dans les lieux de patrimoine et les musées, pourquoi ne pas inclure le jeu audio dans le mouvement ?

En tant que media d'accompagnement, il laisse le joueur libre de son regard et de ses gestes, il laisse aussi déambuler son imagination.

Jeu de piste, chasse au trésor, enquête policière se déclinent également par le son.

Les jeux audio ont même leurs propres atouts comme l'identification d'indices sonores captés sur le site ou l'intégration des joueurs déficients visuels.

Un exemple d'audio-jeu tout neuf : celui du Château du Taureau, dans lequel le joueur peut entrer dans la peau de trois personnages emblématiques des lieux et découvrir le fort sous trois angles bien différents. Après chaque question, énigme ou mission, c'est une personne ressource (historien, guide) qui apporte la réponse ou les explications. Au final, le joueur aura découvert l'histoire du bâtiment et ...tous ses recoins.

Un article de Bretagne.com pour en savoir plus : 

http://www.bretagne.com/fr/a_la_une/jeu_de_piste_audio_au_chateau_du_taureau

 

Voir les commentaires

Journées des moulins, bis

15 Juin 2012, 10:02am

Publié par histoiredeson

 

Un mois après d'autres journées des moulins, un nouveau week-end les met en avant samedi 16 juin et dimanche 17 juin, en compagnie du patrimoine de Pays.


Outre les moulins à eau, à vent, à traction animale, on pourra visiter de nombreux écomusées qui proposeront diverses animations.

Et l'un de nos sens est une fois de plus titillé puisque le thème est cette année très gustatif : cuisine, terroirs et savoir-faire.

Un passage gourmand au musée de la fraise de Plougastel ? Une dégustation de pain cuit au four à l'ancienne à Landrevarzec ? A moins que vous ne préfériez l'apiculture ou l'élevage de chèvres...

http://www.journeedupatrimoinedepays.com/


EauRiviere.jpg

 

 

 

Un petit tour au moulin de Kergaeric à Pont de Buis en compagnie du propriétaire, Monsieur Poulmarc'h

 

http://soundcloud.com/histoire-de-son/journ-e-des-moulins

 

Voir les commentaires

Expositions à sensation 3

13 Juin 2012, 14:47pm

Publié par histoiredeson

 

Poursuivons notre tour des expositions sensitives. Et, après le Finistère, passons aux Côtes d'Armor avec cette opération départementale tout à fait opportune : comme son nom l'indique, 5 sites 5 sens se décline endifférents lieux culturels, chacun associé à l'un des sens.


DSC 0001

 

 

 

L'odorat au domaine de la Roche Jagu qui propose, autour de son exposition sur« Le Parfum. Miroir de la société», des conférences, ateliers nature, films en odorama et une résidence d'artiste, jusqu' au 14 octobre 2012.
www.larochejagu.fr

 

L'ouïe à l'abbaye de Beauport, avec « Tout ouïe », parcours sonore qui mêle les ambiances actuelles du lieu et les échos reconstitués de la vie passée, du temps des moines jusqu' au XIXe siècle. En passant par lacabane aux chants d’oiseaux, car le parcours se prolonge dans les jardins. On peut aussi s'essayer au son au cours d'ateliers enfants et tout public, jusqu'au 7 novembre 2012.
www.abbaye-beauport.com

 

Le toucher au château de la Hunaudaye« La mode à la fin du Moyen Age : Une exposition à toucher»est également agrémentée d'ateliers de fabrication d'accessoires de mode médiévale pour les enfants et d'animations comme des démonstrations de tissage, filage ou, en été, la séance d'habillage d'une noble dame du XIIIe siècle !
www.la-hunaudaye.com

 

Le goût à l'abbaye de Bon Repos le plasticien Bob Verschuerenpropose« Question de goût », quand la table inspire l'art, les mets alimentent les œuvres. Exposition à suivre notamment au cours de visites gustatives, jusqu' au 31 octobre.
www.bon-repos.com

 

La vue au château du Guildoà travers les photographies deBarbara Ryckwaert « Perspectives passagères », en l'occurrence des vues du paysage depuis les différentes « fenêtres » du château, y compris les brèches de ses murs. Le public pourra participer à des ateliers de pratique photographique ; jusqu'au 31 octobre.

http://cotesdarmor.fr/citoyennete/la_culture/le_guildo.html

 

Voir les commentaires

Et le château du Taureau à poster !

8 Juin 2012, 16:21pm

Publié par histoiredeson

C'est le château du Taureau qui a été choisi par la Poste pour illustrer sa nouvelle série de timbres consacrée aux châteaux et demeures historiques de nos régions, en l'occurrence la Bretagne.

Les collectionneurs pourront se procurer les timbres en avant-première, samedi 9 juin et dimanche 10 juin,

de 10h à 18h, sur la plage du Kelenn, à Carantec,

l'un des points de départ des navettes pour le Taureau.

Mise en  vente nationale lundi aux guichets et sur www.laposte.fr/timbres

Voir les commentaires

En écoute : le Château du Taureau

7 Juin 2012, 09:36am

Publié par histoiredeson

Ecoutez les extraits de la visite audio du Château du Taureau

ici : link

PhotoTerrasse2.jpg

Voir les commentaires

Tourisme sensoriel : le goût aussi !

5 Juin 2012, 10:04am

Publié par histoiredeson

 

Un colloque breton sur ces liens entre territoires touristiques et imaginaires gustatifs, les 5 et 7 juin.

DSC_0113.jpg

Que seraient nos vacances d'hiver sans la fondue savoyarde dégustée au coin du feu, que seraient nos randonnées auvergnates sans les charcuteries du pique-nique, nos virées bretonnes sans la pause crêperie, nos balades en Bourgogne sans un passage par une cave?

A part pour les adeptes des stages de « jeûne purifiant », tous nos voyages ont une facette gourmande, gustative.

L'Université de Rennes 2 et l'Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc organisent un colloque sur le Goût de l'authentique et la construction émotionnelle des paysages touristiques.

Parmi les thématiques, certaines sont bien entendu puisées dans

le terroir local : l'évolution de la perception du sarrasin,

la consommation de la sardine en boite, ou les « crêpes, galettes, saucisses » ;

mais on se penchera aussi avec délice sur la prune de Brignole, la feijoada brésilienne, la gastronomie québécoise ou l'adaptation des spécialités de Hanoï au palais français, sans oublier d'étudier les traditions culinaires dans les discours régionalistes ou sur les ...cartes postales.

Un menu varié et copieux à suivre du 5 au 7 juin campus Mazier de Saint-Brieuc.

Pour en savoir plus : http://www.univ-rennes2.fr/campus-mazier/actualites/colloque-international-gout-authentique-construction-emotionelle-paysages-t



Voir les commentaires

Une oreille...au Château du Taureau

1 Juin 2012, 12:56pm

Publié par histoiredeson

blog-imgTaureau.jpg

 

 

Des visites audio permettent désormais d'explorer la forteresse dessinée par Vauban, bien campée sur l'île du Taureau, dans la baie de Morlaix.

 

Pour tout public- en français comme en anglais- les douze séquences à télécharger au préalable sur baladeur ou téléphone mobile permettent au visiteur de découvrir aussi bien la vocation et l'architecture militaires du « vaisseau de pierre », que ses différentes fonctions au fil des siècles, son environnement maritime, et même son esthétique.

 

Du pont-levis au sommet de la Tour Française, de la cour à la terrasse, en passant par le magasin à poudre, les cellules de prisonniers, la cuisine ou la chapelle, aucun des recoins de ce fort à la mer n'aura plus de secrets pour les visiteurs.

Ils seront saisis par l'Histoire de la Bretagne, les aventures des corsaires du Roy, surpris par les destinées de ce bâtiment, amusés par les personnages hauts en couleur qui ont habité ses murs.

 

Dans ces audioguides, les interviews d'une dizaine d' historiens, spécialistes, guides-conférenciers ou responsables d'associations locales donnent chair aux pierres. Ils racontent leurs savoirs mais témoignent aussi de leurs expériences comme Jean-Claude Jégou, plongeur et explorateur d'une épave de navire du XVIIIe siècle, comme Patrice Pellerin, auteur de la bande-dessinéeL'Epervier. Les oiseaux marins, les éléments et d'autres « acteurs sonores » du château viennent ajouter leur grain de sel à l'exploration sonore.

Les séquences illustrent la visite mais permettent une écoute autonome, libre, non exhaustive et adaptable aux goûts de chacun.

 

À télécharger gratuitement sur

http://www.chateaudutaureau.com/fr/menu-principal/audioguides/index.html

 

ou sur

 

http://www.histoiredeson.com/audioguide-du-chateau-du-taureau.html

Voir les commentaires