Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

À propos du son dans les expositions

28 Avril 2014, 15:44pm

Publié par véronique muzeau

À propos du son dans les expositions

Certains pensent que la négation « ne... guère » vient de l'expression « on n'entend guerre »... Quoi qu'il en soit, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne dans la Somme a choisi le son comme thème central de son exposition temporaire actuelle.

Entendre la guerre propose, d'une part, de rendre compte du vacarme qui accompagnait le quotidien des soldats, et par contraste, de ses moments de silence. Mais l'exposition s'intéresse d'autre part à la musique qu'on pratiquait sur le front ou au-delà en ce début du XXe siècle.

Chants de combattants, musiques militaires ou très précieuses archives sonores d'époque (témoignages, discours, voire captations de bruits comme ceux des moteurs des premiers avions) se mêlent aux airs de jazz, tout juste entré en Europe, ou aux compositions musicales inspirées par la guerre.

 

Le son, objet, puis sujet d'exposition

 

Comme objet d'exposition, support de témoignages ou de culture, le son entre désormais fréquemment dans les musées et sites culturels. Les outils numériques, la diversification des sources documentaires, la nécessaire accessibilité aux publics déficients visuels, donnent au son une occasion unique d'être enfin considéré pour ce qu'il apporte :

  • Accompagnement : quand il y a quelque chose à voir, le son ne détourne pas l'attention du visiteur

 

  • Complément : parce que son « langage » est différent de l'écrit ou de l'image, le son permet de formuler autrement un message et d'apporter aussi un supplément de sens.

 

  • Immersion : ambiances sonores, voix ou langues, contes, chants et musiques, ces patrimoines oraux passent d'abord par nos oreilles.

 

  • Déclenchement de l'imagination : le son seul laisse l'esprit suffisamment libre pour permettre aux références personnelles et à l'histoire du visiteur de participer à son expérience de visite.

     

Pour installer le visiteur dans une écoute agréable et profitable, les scénographes font preuve d'ingéniosité et proposent des dispositifs d'écoute à la fois ludiques et chargés de sens.

Et il arrive ainsi que le son soit élevé au rang de sujet d'exposition, comme c'est le cas dans « Entendre la guerre ». Un bel exploit dans une civilisation largement dominée par l'image.

 

Voir les commentaires

Vice & Versa, festival plein de sens !

22 Avril 2014, 14:36pm

Publié par véronique muzeau

Vice & Versa, festival plein de sens !

A Bourg-Lès-Valence, dans la Drôme, le festival Vice & Versa se propose de « révéler la différence, éveiller les sens » !

En mêlant les publics avec ou sans handicap au cours de 3 jours de fête et de culture.

Chaque année depuis 11 ans, l'équipe du festival propose des spectacles, projections, jeux sportifs et animations artistiques ou scientifiques accessibles à tous, car appuyés sur tous les sens. Mais aussi des débats sur la conception universelle, l'accès à la culture pour tous, des ateliers de sensibilisation aux différents handicaps, des outils ludiques et pédagogiques comme « les yeux fermés, les doigts dans le nez », une exposition à sentir et à toucher, ou encore « dans tous les sens », une chasse au trésor qui vous initie aussi au braille ou à la langue des signes.

Le festival Vice & Versa se veut surtout un moment de rencontre, d'intégration et de compréhension approfondie du handicap sous toutes ses formes. C'est à suivre du 28 au 30 avril.

Voir les commentaires

Museomix, bientôt la remise des dossiers

15 Avril 2014, 07:42am

Publié par véronique muzeau

Museomix, bientôt la remise des dossiers

#Museomix est une manifestation internationale qui consiste à faire investir les musées et lieux de culture par quelques commandos de médiateurs-scénographes-artistes-geeks-bricoleurs.

Pendant 3 jours ou plus, les équipes s'emparent des lieux et les transforment au gré de leur imagination et des outils qu'ils veulent faire tester. Car les lieux restent ouverts pendant Museomix et le public est invité à participer bien sûr, c'est tout l'intérêt de cette opération d'expérimentation muséographique grandeur nature !

 

Pas de panique amis Museomixeurs !

 

Même si le site internet indique toujours le 15 avril 2014 comme date limite de réception des dossiers pour participer, le compte Twitter indique bien le report au 23 avril.

Ensuite,

  • le 2 mai, on connait la site des lieux qui seront museomixés en novembre (du 7 au 11)
  • le 9 juin, on lance un appel aux muséomixeurs
  • le 15 juillet, on sélectionne les muséomixeurs
  • les 7, 8 et 9 novembre (voire jusqu'au 11), on museomixe !

Voir les commentaires

Découvrir l'accessibilité universelle et le design pour tous à Nantes

14 Avril 2014, 09:58am

Publié par véronique muzeau

Découvrir l'accessibilité universelle et le design pour tous à Nantes

Rendre un musée ou un site culturel accessible à tous les publics, y compris les personnes handicapées ou les visiteurs très éloignés de la culture, suppose des outils et des animations spécifiques. Mais c'est aussi une question d'esthétique et de mise en scène. On réfléchit au design pour tous à Nantes mercredi.

 

Le château des Ducs de Bretagne accueille cette semaine un atelier destiné aux étudiants de l'école de design de Nantes. Mais c'est l'occasion de proposer une table ronde ouverte, mercredi 16 avril. Son thème : le musée, conteur d'histoire - Accessibilité universelle et design pour tous.

Michelle Moore, architecte Phd enseignante à l'université de Queensland en Australie, Florent Orsoni, Directeur du Design Lab Ville Durable à l'école de design de Nantes et Marcus Weisen, consultant expert en accessibilité, tenteront de poser les principes d'un design qui parle à l'imagination de tous. Une autre forme de médiation culturelle, privilégiant la sensualité et l'émotion, qui embarque le visiteur quel que soit son âge, son genre, son handicap, son revenu ou son éducation. La table ronde sera filmée.

Voir les commentaires

Trois journées pour admirer les métiers d'art

4 Avril 2014, 13:55pm

Publié par véronique muzeau

Trois journées pour admirer les métiers d'art

Pour ceux qui doutaient encore du talent français, voici les #Journées des Métiers d'Art ces 4, 5 et 6 avril 2014. Même si elles sont désormais européennes, ces journées mettent en lumière quelques 4000 ateliers et 130 centres de formation partout en France. Preuve que ces savoir-faire, souvent anciens et très variés, dont beaucoup côtoient la culture et le patrimoine, sont encore plein de vitalité.

 

Outre les portes-ouvertes dans les ateliers des artisans d'art, ces journées s'accompagnent d'événements, plus de 400, partout en France. Une quarantaine de circuits thématiques sont également proposés. Il s'agit donc à la fois de tourisme économique et de découverte du patrimoine culturel.

Le thème est important : "le temps de la création". Amzer zo, comme on dit en Bretagne. Parce que, pour bien faire, pour fabriquer de la qualité, il faut se donner le temps, refuser la précipitation et la vitesse qui sont trop souvent les corollaires de la modernité. Et pourtant, la bonne santé économique du secteur des métiers d'art montre que l'avenir n'est pas seulement au tout standardisé.

Plongée sonore dans l'univers de la charpente navale avec Maël, formateur aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez, qui participent à ces journées des métiers d'art.

 

Cette séquence est un extrait du panorama sonore "dans le sillage des voix d'Iroise" réalisé en 2012 pour le Parc Naturel Marin d'Iroise et la compagnie maritime Penn ar Bed par Histoire de Son.

Voir les commentaires

Avril en médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible

1 Avril 2014, 08:22am

Publié par véronique muzeau

Avril en médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible

Voici quelques rendez-vous qui regardent les professionnels ou le grand public, en matière de tourisme culturel, de patrimoine, de médiation culturelle et scientifique et d'accessibilité.

 

  • Chers voisins, curieux des pays lointains, vous avez Rendez-vous en France ces 1er et 2 avril, du nom du salon international de l’offre touristique française. Cette 9e édition a lieu à Clermont-Ferrand.

 

  • Le mois d'avril commence en fanfare pour tous les amoureux du patrimoine avec ce colloque du GMH (Groupement français des entreprises de restauration de #monuments historiques) le 2 avril à Paris ou comment la technologie est au service de la sauvegarde du patrimoine ancien.

 

 

  • Pour tout public, un patrimoine bien vivant, les savoir-faire des très nombreux artisans d'art qui oeuvrent partout en France. Les journées européennes des métiers d'art ont lieu les 4, 5 et 6 avril.

 

  • Pour ceux qui aiment parcourir la nature au rythme de la marche, pour les amateurs de randonnées découvertes, le salon RandoRêva, est un nouveau rendez-vous du printemps à Lille. Tourisme culturel et exploration naturaliste y ont leur place. Plus de 10 000 visiteurs attendus du 4 au 6 avril.

 

  • Avenir de la culture, avenir de l'Europe, c'est le sujet du Forum de Chaillot les 4 et 5 avril. Il sera beaucoup question de numérique.

 

  • Deux journées de mobilisation pour un tourisme accessible. L'Association Tourisme et Handicaps organise ses « journées nationales » : des portes-ouvertes et des actions partout en France les 5 et 6 avril. Il s'agit de promouvoir le label Tourisme et Handicaps auprès des professionnels et des clients.

 

  • Et justement, deux visites à signaler pour les personnes déficientes visuelles le 5 avril.

-L'une à la forteresse gallo-romaine de Jublains en Mayenne.

Visite tactile, chien-guide autorisé dans l’enceinte, et les personnes voyantes auront les yeux bandés. Renseignements au Musée archéologique départemental.

-Le même jour, le musée des Beaux-Arts de Caen propose une visite descriptive de l'exposition temporaire "Parcours croisés", on pourra toucher certaines sculptures d’Alain Kirili.

D'autres visites descriptives ou tactiles sont répertoriées sur le site de Yanous.

 

  • Diffuser l'Histoire par le canal numérique, c'est le thème de l'atelier proposé par le Labex le 10 avril. Il a pour thème : quels enjeux numériques pour les médiations scientifique et culturelle du passé ? Tous les renseignements pour s'inscrire.

 

  • L'e-tourisme au sens large a son rendez-vous annuel. De la promotion des musées via les réseaux sociaux aux voyagistes en ligne, en passant par les usages du big data ou l'expérience multi écran, toutes les tendances du tourisme numérique sont représentées à Next Tourisme le 10 avril à Paris.

 

  • Les rencontres professionnelles de la FEMS (fédération des écomusées et musées de société) lancent le débat : les musées du repli à l'ouverture, quelles représentations du monde ? Du 10 au 12 avril à Montluçon.

 

  • Pour les musées qui veulent participer à Museomix du 7 au 11 novembre 2014, la date limite de réception des projets c'est le 15 avril ! #Museomix, ce sont des commandos créatifs qui investissent un musée ou un lieu de culture pendant quelques jours, le temps de réinventer la médiation et la muséographie, à l'aide du numérique mais pas seulement.

 

A consulter aussi :

Voir les commentaires