Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Le tourisme dans la campagne électorale

22 Février 2012, 15:29pm

Publié par histoiredeson

 

Le tourisme est un secteur vitrine de la France et pourtant il en est peu question dans l'actuelle campagne électorale.

L'AFEST, Association Francophone d’Experts professionnels et de Scientifiques du Tourisme tente d'ouvrir le débat sur ce sujet.

L'association a donc interrogé les « Experts Tourisme » des deux principaux candidats de la Présidentielle sur leurs projets en la matière.

Présidentielle 2012 : Quelle politique touristique de 2012 à 2017 ? 

 

C'était le thème de la rencontre proposée le 14 février à Paris avec deux invités : Jean-Bernard BROS(PRG), Représentant Tourisme de François HOLLANDE et Daniel FASQUELLE(UMP), Député, Secrétaire national UMP en charge du Tourisme, Président de la fédération des Métiers du Tourisme.


Vous pouvez lire le compte-rendu de cette rencontre sur le site de l'AFEST

http://www.afest.org/spip.php?article894

Voir les commentaires

Faire oublier le handicap avec la conception universelle

17 Février 2012, 12:00pm

Publié par histoiredeson

 

« On entend par “conception universelle” la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. »

Article 2 de la convention de l’ONU relative

aux droits des personnes handicapées

 

 

C'est l'originalité d' Histoire de Son, concevoir des contenus audio qui sont adaptés à tous : les auditeurs déficients visuels et ceux qui ne le sont pas.

Tout est dans l'écriture, l'angle de présentation du site ou de la collection dont il est question.

Si description il y a, elle est analytique, afin d'apporter aussi une information, une mise en perspective, une précision contextuelle.

D'ailleurs, une telle description est parfois bien utile pour focaliser l'attention de ceux qui ont des yeux ...souvent trop distraits ! C'est particulièrement vrai dans le domaine de l'art. Ceux qui voient perçoivent-ils toujours tel détail, tel usage particulier de la couleur ou de la matière ? Savent-ils repérer une technique picturale innovante ?

En outre, les indications de déplacement ou d'orientation sont réduites au maximum dans nos médias audio. Ce type d'information ne saurait en effet remplacer les dispositifs matériels installés sur site, comme les bandes d'éveil et autres cheminements tactiles.

 

C'est en ce sens qu'on peut dire que nos médiations audio sont de conception universelle.

 

Une fiche de synthèse sur la conception universelle est disponible sur le nouveau site Internet du ministère du Développement Durable : www.accessibilite.gouv.fr qui entend rassembler toutes les ressources en matière d'accessibilité et de conception universelle, dans les domaines suivants : le cadre bâti ; la voirie ; le transport ; la culture, le sport et les loisirs ; les nouvelles technologies.


Voir les commentaires

Le Touriste à Paris ? Un créatif, un artiste …

14 Février 2012, 10:03am

Publié par histoiredeson

 

 

 

Et si ce qui attirait les touristes, c'était l'action, l'interaction avec le milieu, encore plus que le milieu lui-même ?


Ils sont en tout cas de plus en plus nombreux à plébisciter les ateliers d'arts, de sciences, ou pourquoi pas de jardinage...

C'est le pari de la ville de Paris et de son adjoint en charge du Tourisme, Jean-Bernard Bros qui vient de lancer le site www.creativeparis.infodédié au tourisme créatif parisien.

Suivre des cours de cuisine, de rock, s'initier à la photographie, à la botanique ou dessiner son premier modèle haute-couture, autant de façons, même pour un visiteur de passage, quel que soit son âge, de découvrir la ville lumière.

Voir les commentaires

Nouveau site vitrine de l'innovation touristique française

7 Février 2012, 17:41pm

Publié par histoiredeson

Depuis quelques jours, l'Institut Français du Tourisme a ouvert son nouveau site internet. Un outil-vitrine de l'innovation en matière touristique.

L'Institut se définit comme un réseau de pôles d’excellence à vocation internationale pour la recherche, la formation et l’innovation dans le tourisme.
C'est en quelque sorte le cabinet d'études d'Atout France, l'agence nationale de développement touristique.

L'IFT fournira la matière de base aux créations d'Atout France.
L' objectif reste de renforcer la compétitivité du tourisme de notre pays, premier en nombre de visiteurs mais seulement troisième en terme de recettes.
Quant aux moyens, ils sont :
-le renforcement des réseaux,
-la professionnalisation accrue des acteurs,
-la surveillance des pratiques touristiques pour une meilleure adéquation entre offre et demande.
Pour en savoir plus http://www.i-f-t.fr/

link


Voir les commentaires