Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en mai 2018

25 Avril 2018, 14:39pm

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en mai 2018
Un coup d'accélérateur aux rencontres professionnelles sur les innovations muséales en ce mois de mai. Et toujours de belles expériences sonores !

 

Valorisation numérique des patrimoines

La 2e journée d'étude « patrimoine photographique en Bretagne » le 18 mai 2018 à Rennes (35) abordera le mode de constitution des fonds et les questions de conservation et de valorisation qui en découlent, ainsi que la manière dont les institutions assurent un retour vers un public aussi large que possible de ces collections.
 

Médiation culturelle

Dans le cadre d’une résidence Living Lab menée à la Cité des sciences et de l’industrie sur le thème « Muséocamp, le musée nouvelle génération ». Une équipe de recherche sous la coordination de Geneviève Vidal a exploré l’hypothèse selon laquelle l’innovation ouverte est engagée dans le secteur muséal L’équipe de recherche est en phase d'analyser des données et vous invite à un point d'étape le vendredi 4 mai 2018 à la Cité des sciences à Paris.

 

Du 14 au 16 mai 2018, c'est Pint of science dans 34 villes de France. Une manifestation de vulgarisation scientifique et technique dans les cafés, pubs ou bistrots avec de vrais morceaux de chercheurs dedans et toutes sortes de sujets, de l'intelligence artificielle à la biologie moléculaire en passant par la statistique, les bio matériaux ou l'histoire des sciences.

 

Une journée de rencontres professionnelles sur l'innovation muséale a lieu au Museum de Toulouse (31) sur le thème communication et médiation en partenariat avec le Club innovation & culture CLIC France les 15 et 16 mai 2018 : le 8e Forum régional du CLIC.

 

Le 22 mai 2018, c'est le 7e Forum national de la Culture scientifique, technique et industrielle à Paris, au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Une rencontre le 23 mai 2018 au palais des ducs de Bourgogne de Dijon (21) sur le thème « Comment valoriser l'engouement des publics pour le Patrimoine ? ». Il s'agit notamment de s'interroger sur la participation des publics à la médiation voire à la restauration des monuments, sites et objets.

 

Après la Mission musées du XXIe siècle, il s'agit encore de réinventer le musée, et même plus largement la transmission de la culture et du patrimoine au séminaire Pour une nouvelle muséologie des territoires : expérimentation muséale et contribution citoyenne de l'Iri (institut de recherche et d'innovation) - centre Pompidou. Il propose trois temps de rencontre :

  • un table-ronde le 23 mai 2018 « de la nouvelle muséologie aux friches culturelles »
  • une table-ronde le 30 mai 2018 « de la muséologie des territoires à l’économie sociale au niveau local »
  • une journée d’ateliers contributifs le 13 juin 2018 de co-construction de propositions pour de nouveaux dispositifs muséologiques

Du 27 au 31 mai 2018, la 20e conférence « Communicating the Museum » à Bruxelles (Belgique) lance cette question : « êtes-vous prêts à participer ? » aux 300 professionnels de la culture attendus à ce débat sur la fonction sociale des musées.

 

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en mai 2018

Culture sonore

BRUITS, festival audioscénique revient pour sa deuxième édition du 2 au 6 mai 2018 à Nantes (44). Ce jeune festival explore la création scénique et son interaction avec la matière sonore. Au programme de cette semaine : performances, installations sonores, salon d'écoute, concerts, cinéma, ateliers ou encore DJs set.

 

Au festival ]Interstice[ du 9 au 20 mai 2018 à Caen (14)il y aura (entre aut, res) des installations sonores :

et aussi, Le Grand Orchestre Plage Sonore et la techno mécanique de Graham Dunning.

 

Parmi les réjouissances du Toulouse Hacker Space Factory du 10 au 13 mai 2018, on retiendra le Cabinet de curiosités des langues de France de Labomedia qui s'appuie sur le travail de chercheurs en sociolinguistique mais aussi des créateurs numériques de dispositifs culturels de médiation et il présentera quatre objets et dispositifs interactifs qui donnent à voir et à entendre comme la lampe anti-conversation pénible qui, placée dans un salon, réagit en clignotant à des mots clefs pré-programmés afin d’éviter lors d’une réunion entre amis d’aborder des sujets qui fâchent, ou la CyBer MaChine à LapSus qui vous invite à déclencher aléatoirement « les phonèmes / syllabes » d’un clavier comme autant de combinaisons sonores auxquelles votre cerveau va tenter de donner du sens.

 

Dans le cadre des études sonores menées toute l'année à la Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand-Tolbiac à Paris, une séance (en attente de confirmation) est prévue le 11 mai 2018 avec Thierry Lengagne (CNRS- Université Lyon 1) sur les systèmes de communication par le son dans le monde animal, dans une perspective bio-acoustique.

Dans le cadre du cycle « Le son des autres », études sonores de la bibliothèque publique d'information du centre Pompidou, les chercheurs vous invitent « À la rencontre de l’Inde et du Liban » lundi 28 mai 2018. La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de cette séance qui évoquera les espaces publics urbains : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban.

 

Entrepreneuriat culturel

La 4ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture a lieu du 30 mai au 1er juin 2018 aux Beaux-Arts de Paris. L’événement s’articule autour de 72 tables rondes et ateliers sur les thèmes notamment du financement, de l'accompagnement, de la structuration, de la transition numérique, du développement à l'international des entreprises et des associations culturelles. Le 31 mai 2018 sera spécifiquement dédié au numérique, à l’innovation dans la culture et aux start up culturelles. Cette journée accueillera aussi les rencontres sectorielles consacrées au cinéma, à l'audiovisuel, aux arts plastiques et à l'architecture. Plusieurs tables rondes seront consacrées au tourisme culturel.

 

Culture et patrimoine tout public

En cette année européenne du patrimoine culturel, l’Europe sera à l’honneur lors de la 14e édition de la Nuit européenne des musées le 19 mai 2018 partout en France.

 

Commenter cet article