Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

L'exposition qui fait de vous un aveugle

31 Décembre 2012, 09:19am

Publié par histoiredeson

 

Vous visitez un appartement, vous parcourez une rue ou une salle de musée, mais vous êtes plongé dans la plus complète obscurité. Défense d'utiliser un quelconque objet éclairant, vous devrez vous servir de tous vos autres sens !

Rassurez-vous, des experts vous aident : les guides de l'exposition sont eux-mêmes aveugles ou mal voyants et ils vous donneront quelques ficelles dont ils se servent tous les jours ! L'exposition invisible - c'est son nom - permet à ceux qui voient de faire l'expérience de la cécité. Elle est installée à Varsovie en Pologne mais aussi à Prague en République Tchèque et Budapest en Hongrie. A quand une expo invisible en France ?

Voir les commentaires

Les artistes du paléolithique peignaient-ils à l'oreille?

17 Décembre 2012, 17:11pm

Publié par histoiredeson

La résonance des lieux où ils peignaient leurs bisons, cervidés et autres chevaux sauvages semble avoir compté pour les hommes du paléolithique.

 

 

DSC 0102 9

 

C'est le Journal of Archaeological Science qui nous l'apprend : une nouvelle étude acoustique menée dans les grottes ornées de la Valltorta en Espagne vient conforter l'hypothèse déjà avancée. Comme dans d'autres grottes explorées sous l'angle sonore, notamment en France (Arcy-sur-Cure, Niaux, le Portel), les peintures rupestres sont situées dans les emplacements où l'écho est le plus fort, même si les lieux sont difficiles d'accès. Pas si surprenant pour les chercheurs qui supposent depuis longtemps que l'acte graphique était sans doute accompagné d'un rituel. Et il n' y a aucune raison pour que l'expérience sonore ait été absente de la cérémonie.

Voir les commentaires

L'accueil numérique touristique

7 Décembre 2012, 14:54pm

Publié par histoiredeson

  Comment les offices et autres organismes touristiques peuvent-ils utiliser au mieux les technologies de l'information et de la communication pour l'accueil du public ? Eléments de réponse le 13 décembre à Paris avec le Ministère du tourisme.

 

Le colloque s'appuiera notamment sur l'étude que viennent de publier la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGIS), la fédération nationale des Offices de tourisme de France et l'agence nationale de tourisme Atout France. Voici les thèmes des tables rondes proposées :

  • « Quel impact de l'accueil numérique sur les offices de tourisme et leur écosystème ? »

  • « Internet de séjour : comment accueillir le visiteur connecté ? »

  • « Du concept à la réalisation : quelques exemples opérationnels... »

  • « Prochainement dans votre office... le Présentoir virtuel et la Station i-Mobilité ».

Pour s’inscrire : http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/tourisme/colloque/inscription-au-colloque-numerique-et-offices-tourisme

 

Voir les commentaires

Des déplacements intelligents ET culturels

1 Décembre 2012, 11:35am

Publié par histoiredeson

DSC_0107-23.JPG

 

 

Au delà des services d'assistance au déplacement, les outils numériques mobiles peuvent aussi devenir des supports d'éducation et de culture du mobinaute.

 

On parle depuis quelques années déjà de mobilité intelligente, « smart » comme les téléphones.

De l'itinérance assistée, de la géolocalisation, du M-tourisme … Le plus souvent, il est surtout question de services d'aide au déplacement : le mobinaute peut ainsi consulter les horaires et tarifs des différents modes de transport, acheter en ligne ses billets, être informé d'une grève ou connaître l'état du trafic routier en temps réel. Quand ils deviennent supports touristiques, smartphones et tablettes permettent avant tout de consulter des informations pratiques sur les sites et les villes traversées, avec un contenu souvent léger pour souligner quelques points d'intérêt.

Tout cela est bien entendu fort utile et les outils de mobilité numérique sont adaptés à cet usage.

Mais... On peut aussi envisager qu'une fois bien installé dans son bus, son tram ou au volant de sa voiture, le mobinaute aspire à découvrir le territoire qu'il parcourt, à en connaître davantage les habitants, les us et coutumes… Et n'importe quel lieu, même a priori peu touristique, peut se prêter à ce type de découverte. A Brest dans le tram, le voyageur pourrait ainsi au fil des stations découvrir les coulisses historiques, industrielles ou sociologiques de la ville. A condition comme toujours de soigner les contenus et de solliciter notamment l'intervention des personnes ressources qualifiées.

Voir les commentaires