Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Des déplacements intelligents ET culturels

1 Décembre 2012, 11:35am

Publié par histoiredeson

DSC_0107-23.JPG

 

 

Au delà des services d'assistance au déplacement, les outils numériques mobiles peuvent aussi devenir des supports d'éducation et de culture du mobinaute.

 

On parle depuis quelques années déjà de mobilité intelligente, « smart » comme les téléphones.

De l'itinérance assistée, de la géolocalisation, du M-tourisme … Le plus souvent, il est surtout question de services d'aide au déplacement : le mobinaute peut ainsi consulter les horaires et tarifs des différents modes de transport, acheter en ligne ses billets, être informé d'une grève ou connaître l'état du trafic routier en temps réel. Quand ils deviennent supports touristiques, smartphones et tablettes permettent avant tout de consulter des informations pratiques sur les sites et les villes traversées, avec un contenu souvent léger pour souligner quelques points d'intérêt.

Tout cela est bien entendu fort utile et les outils de mobilité numérique sont adaptés à cet usage.

Mais... On peut aussi envisager qu'une fois bien installé dans son bus, son tram ou au volant de sa voiture, le mobinaute aspire à découvrir le territoire qu'il parcourt, à en connaître davantage les habitants, les us et coutumes… Et n'importe quel lieu, même a priori peu touristique, peut se prêter à ce type de découverte. A Brest dans le tram, le voyageur pourrait ainsi au fil des stations découvrir les coulisses historiques, industrielles ou sociologiques de la ville. A condition comme toujours de soigner les contenus et de solliciter notamment l'intervention des personnes ressources qualifiées.

Commenter cet article