Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Les jardins ouverts à tous nos sens

29 Mai 2013, 18:09pm

Publié par histoiredeson

DSC 0039

 

Voilà qui tombe bien à quelques jours de « Rendez-vous aux jardins » : l'ouverture d'un jardin vraiment pour tous ! « Pas de sens interdit » est un lieu pensé aussi pour ceux qui souffrent d'un handicap sensoriel, moteur ou mental.



L'association Cordd (centre d'observation et de réflexion) vient d'ouvrir un jardin des six sens à Crécy-Couvé dans l'Eure-et-Loire, sous le parrainage de Didier Decoin, de l'Académie Goncourt.

Le Moulin de la Bellassière, c'est non seulement un jardin de 2500 fleurs mais aussi un monument historique, ancienne propriété de Madame de Pompadour.

L'association proposera régulièrement aux visiteurs valides de tenter de se déplacer avec un fauteuil roulant ou bien à l’aveugle en utilisant le toucher, l’odorat et même le goût. Elle proposera des ateliers d’art-thérapie et de jardinage.

link

 

Et si on écoutait les jardins ?



Un très bon exemple de ce que pourraient être davantage les jardins : des lieux qui font appel à d'autres sens que la vue. On peut sentir et toucher la plupart des plantes. On peut en goûter certaines. Et pourquoi pas écouter un commentaire audio sur leurs usages médicinaux, cullinaires ou superstitieux ?

Commenter cet article

olivier 30/05/2013 22:46

Oui, visiter les jardins et les parcs avec un bon outil de médiation, on peut le faire seul ou en famille, avec des amis...
Et puis si le site qu'on visite est
pourvu d'un audioguide de visite tactile, c'est une grande expérience que de faire la découverte des arbres au bout des doigts, en y mettant le maximum de sens: odeurs, bruits du vent dans les
feuilles, et découverte tactile!