Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Muzeonum ou les bâtisseurs du musée numérique

17 Juin 2014, 16:04pm

Publié par véronique muzeau

Muzeonum ou les bâtisseurs du musée numérique

A l'origine, c'était un collectif de geeks des musées : tous ceux qui savent combien les nouvelles technologies élargissent le champ de la médiation culturelle. Muzeonum est devenu le 11 juin une association ouverte à tous les professionnels du numérique culturel qu'ils travaillent pour ou avec les musées, lieux d'exposition, institutions culturelles, etc.

 

Muzeonum au départ, c'est Omer Pesquer, consultant formateur culture+numérique. Il est rapidement soutenu par divers community managers, ou chargés de projets numériques des institutions culturelles, sans oublier les professionnels indépendants qui réalisent souvent les fameux outils numériques de médiation culturelle. Ils font de la réalité augmentée, des serious games, de l'événement virtuel, de la vidéo et de l'audio, des applications mobiles, des sites internet, des webdocs ou des installations artistiques digitales... Ils brassent toutes sortes d'idées pour réinventer le musée, ils vont d'ailleurs être nombreux à participer à Museomix en novembre.

L'un d'entre eux, Sébastien Magro, présente ces museogeeks aujourd'hui sur son blog.

Muzeonum, c'est aussi un corpus de ressources via un wiki et un réseau virtuel d'échanges via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Linkedin.

Muzeonum, c'est enfin, désormais, une association.

 

 

 

Commenter cet article