Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Les lauréats du prix Patrimoine pour Tous 2013

9 Octobre 2013, 08:10am

Publié par véronique muzeau

Un prix qui récompense la politique d'accessibilité tous handicaps des établissements patrimoniaux

Un prix qui récompense la politique d'accessibilité tous handicaps des établissements patrimoniaux

Dans la catégorie des établissements patrimoniaux gérés par des collectivités locales, deux lauréats ex-aequo reçoivent chacun 20 000 € de dotation :

-La Corderie Royale de Rochefort

-Le Musée de plein air des maisons comtoises de Nancray

Une dotation de 10 000 € est par ailleurs attribuée au Musée Toulouse Lautrec d'Albi, avec une mention spéciale pour sa médiation envers les publics des 3e et 4e âges.

Dans la catégorie des établissements patrimoniaux relevant du Ministère de la Culture, le Musée du Louvre est distingué pour sa politique de collaboration avec les associations de personnes handicapées (relais, formation) et la Cité de la Musique pour son travail sur l'accessibilité des expositions.

Le prix Patrimoine pour tous du Ministère de la Culture et de la communication récompense des établissements patrimoniaux pour leur action en faveur de l'accessibilité aux publics souffrant de tous handicaps : moteur, sensoriel et mental.

L'accessibilité générale de l'établissement entre en ligne de compte : le cadre bâti et l'animation ou la médiation. Mais le prix tient compte aussi du développement des partenariats entre l'établissement et les associations de personnes handicapées. Il distingue aussi l'investissement des personnes, comme le recours à des chantiers d'insertion de travailleurs handicapés pour la mise en accessibilité. Un établissement patrimonial doté de peu de moyens mais qui fait preuve d'inventivité pour se rendre accessible est tout à fait à même de recevoir ce prix.

Commenter cet article