Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Expositions à sensations ! Première Partie

16 Avril 2012, 11:09am

Publié par histoiredeson

 

Prière de ne pas toucher... Combien de fois avons nous vu ce panonceau dans les musées et autres lieux d'expositions, injonction particulièrement frustrante pour les plus jeunes visiteurs et que dire des visiteurs malvoyants.

Par bonheur, une nouvelle tendance semble s'affirmer au fil des années et au delà de la simple mode.

Les œuvres, les collections, qu'elles soient permanentes ou temporairement exposées, ne s'adressent plus à notre seule vue.

Elles s'entourent désormais fréquemment de commentaires audio ou d'une ambiance, voire d'une création sonore ; il y estparfois question de goût (des dégustations proposées au cours de visites spécifiques), d'odorat et bien sur de toucher !

Les visiteurs privés de l'usage d'un ou de plusieurs de leurs sens ne sont plus exclus de ces expositions où tout est permis !

 

Les 5 sens envahissent les expositions,

en particulier dans le Finistère

 

A Quimper, l'association culture connexion présente une exposition sensorielle « L’Art dans tous les sens », dans l'écrin tout neuf du prieuré de Locmaria jusqu'au 25 avril.

Une démarche de démocratisation culturelle, un travail autour du tactile, du sonore et de l'odorant. Sont présentés des sculptures, des gravures, du thermoformage, des dispositifs sonores et une toile aux senteurs de café.

L’association Culture Connexions est l’association des étudiants et anciens étudiants de l’IUP métiers du patrimoine de Quimper. http://www.metiers-du-patrimoine.net/

 

 

L'EPCC chemin du patrimoine en Finistère s'intéresse aussi depuis longtemps aux stimulations de tous nos sens.

 

       Quelques jours encore pour découvrir à l'abbaye du Relec :

Ma parole !
L’exposition permet de découvrir toute l'évolution récente de la vallée du Queffleuth au bas des Monts d'Arrée, à travers des témoignages sonores riches et significatifs. À l'abbaye du Relec en Plonéour-Menez jusqu'au 22 avril 2012.

 

        Au domaine de Trévarez à Saint-Goazec, les chauves-souris se sont installées depuis longtemps transformant le château en « batbox ».

C'est au rez-de-chaussée des écuries du domaine que l'artiste naturaliste Éric Samakh le fait sentir aux visiteurs : dans la pénombre, une odeur de sous-bois, un son spatialisé diffuse les cris et battements d’ailes des chauves souris qui semblent voler au-dessus des têtes.

 

Nos oreilles seront particulièrement comblées de"Musiques dans l'air du temps", un cycle consacré cette année aux musiques de tradition populaire et à leur résistance au temps qui passe :

 

          Avec "Chantons toujours ! Kanomp bepred !",le manoir de Kernault met à l'honneur la chanson de tradition orale en Bretagne au fil d'un parcours-exposition

participatif et ludique. On peut s'y essayer au karaoké en langue des signes, assister à une joute chantée, ressentir la musique par des vibrations…


            Au Château de Kerjean :"Sonnez bombardes, résonnez binious !"

Des objets, archives sonores, films et documents pour aborder la musique traditionnelle en Bretagne d’un point de vue historique et ethnographique.

On suit la figure du sonneur depuis le 16e siècle, période de construction du château, jusqu’à la relance du fest-noz par Loeiz Ropars, au milieu des années 1950, et aux derniers soubresauts de la société rurale traditionnelle.

"Sonnez bombardes, résonnez binious !"jusqu'au 07 novembre 2012.


           
A l'Abbaye de Daoulas,« l'air du temps » est une réflexion sur l’universalité de la musique, des sœurs Goadec à Lady Gaga.

Il s'agit pour le visiteur de s’immerger dans les sonorités du monde, de devenir un improbable chef d’orchestre, de rencontrer des collecteurs de sons ou encore de passer derrière les platines, tel un DJ international ! "L'air du temps" du 04 mai au 14 octobre 2012.

link


 

A suivre...

 

 

Commenter cet article