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le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Des Français curieux, mais pas à tout prix

10 Septembre 2012, 14:35pm

Publié par histoiredeson

  La visite culturelle ou patrimoniale semble se démocratiser et concerne désormais une majorité de Français. Le prix d'accès des sites peut néanmoins être un frein.

 

6 Français sur 10 ont visité cette année un musée, une exposition ou un monument. Le rapport du CREDOC de juin 2012 sur le tourisme culturel relève une prédilection pour les monuments religieux, visités par 37 % des sondés, mais pour 32% c'était un château, un palais, une fortification, une ville ou un pays d'art et d'histoire. Viennent ensuite- dans l'ordre- les bâtiments d'architecture contemporaine, sites archéologiques (grottes préhistoriques incluses), maisons de personnages illustres, sites industriels (10 % tout de même!) et sites d'histoire militaire.

Les visites ne sont pas réservées à une élite puisque 42% des non-diplômés en ont profité.

Cependant, un quart des sondés ont renoncé à une visite en raison de son prix. La gratuité d'accès des édifices religieux n'est sans doute pas étrangère à l'attrait de ces sites.

Une donnée à prendre en compte donc dans les politiques d'accès à la culture ; il faut pouvoir proposer des médiations culturelles gratuites ou à moindre coût au grand public.

Internet peut être un bon vecteur pour ces médiations puisque le rapport du CREDOC recense 28% d'utilisateurs du web dans le cadre d'une visite culturelle : en premier lieu pour recueillir les informations pratiques et acheter son billet, mais aussi pour visiter virtuellement le site ou pour télécharger des commentaires (5% des sondés).

La curiosité est là, il faut l'encourager en multipliant les canaux d'« approvisionnement culturel ».

 

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