Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Trophées de l'accessibilité : lauréats 2014 et candidatures 2015

22 Octobre 2014, 08:09am

Publié par véronique muzeau

Trophées de l'accessibilité : lauréats 2014 et candidatures 2015

C'est désormais une marque déposée, les Trophées de l'accessibilité ® ont plus de 4 ans et récompensent des structures ou des collectifs qui font de réels efforts pour se rendre accessibles aux personnes quel que soit leur handicap. Les lauréats 2014 ont reçu leurs récompenses en mai ; les candidatures pour l'édition 2015 sont ouvertes.

 

Les trophées distinguent plusieurs catégories au plan National, avec notamment une catégorie « Produit accessible à tous », dans laquelle l’association lilloise « Signes de Sens » a reçu cette année un prix pour son application Muséo+, qui aide les enfants de 6 à 12 ans, y compris les enfants sourds ou autistes, à découvrir les œuvres d’un musée à travers des jeux interactifs et des vidéos.

 

Le Château de Mayenne particulièrement accessible

 

Parmi les Trophées des Régions, deux catégories « Tourisme et Handicap » récompensent aussi bien le bâti (cette année des chalets éco-conçus et accessibles tous handicaps dans le Cantal) que la conception universelle de la médiation culturelle.

Ainsi, le Château de Mayenne à Mayenne (53) a reçu cette année le prix « Tourisme et Handicap » pour ses efforts de longue haleine et très complets en matière d'accessibilité. Pour la seule déficience visuelle, ce musée-château propose à la fois

  • des outils de déplacement à l'intérieur du site (clous avant les descentes d'escaliers, nez de marche contrastés, ascenseur à information vocale et touches en relief transcrites en braille, bandes blanches sur les surfaces vitrées et parcours sans obstacle),

  • des outils d'interprétation : maquettes tactiles, plan relief en braille, plaquettes avec plans thermoformés et braille, fiches de salles en gros caractères, audioguide détaillé et audiovisuel, boîtes à toucher et, nouveautés de cette année, une visite multisensorielle, une visite tactile et un parcours sonore.

 

Le Conseil de l'Europe remet aussi son Trophée de l'Accessibilité et il existe un Trophée d'honneur, remis cette année à l'association Jaccede qui milite pour l'accessibilité en général.

Les initiatives menées par les Conseils d'enfants et de jeunes ont également leur catégorie.

Quant au comité de pilotage des Trophées, il est composé d'une quinzaine d'associations, médias, représentants du bâtiment et de la délégation ministérielle à l'accessibilité.

Commenter cet article