Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en octobre

2 Octobre 2014, 08:14am

Publié par véronique muzeau

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en octobre

Une foule de rendez-vous professionnels ou grand public en ce mois d'octobre autour du tourisme, de la culture et du patrimoine numériques et accessibles.

 

La saison 2 des transats numériques vient d'être lancée à La Baule

Jusqu'en février, les professionnels du tourisme vont pouvoir profiter d'un accompagnement numérique renforcé avec ateliers conférences, apéros-discussions etc

Demandez le programme !

 

À propos des rendez-vous longue durée, la Panacée, centre de culture contemporaine de Montpellier, propose de septembre à décembre des conférences ouvertes à tous sur l'impact de la médiation numérique dans la culture. Tous les mercredis après-midi de 16h30 à 18h

 

Quant à l’Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'IREST, il organise, jusqu'en mars 2015, un cycle de conférences animées par des professionnels et des chercheurs, sur des grandes questions d’actualité touristique, patrimoniale et culturelle. Des forums d’échanges ouverts aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants qui s'intéressent aux enjeux du tourisme. Ainsi, le 8 octobre, Aurelio MAURI, Associate Professor of Marketing de l'IULM University de Milan abordera "les comportements des touristes sur internet". Ces conférences donnent lieu à des comptes-rendus publiés sur le site de l’IREST
 

C'est en octobre que l'association Valentin Haüy lance sa campagne annuelle pour sensibiliser le grand public à la déficience visuelle et expliquer son action. L'Association propose aussi toute l'année des visites-découvertes de son siège parisien doté d'un musée, d'une imprimerie braille et d'une médiathèque. Il est impératif de s’inscrire. Les prochaines visites ont lieu le 2 octobre, le 6 novembre et le 4 décembre.

 

Du sens aux sens : vivre et faire vivre l’expérience Grand Site de France” c'est le thème des 16èmes Rencontres du réseau des Grands Sites les 2 et 3 octobre. Les gestionnaires de Grands Sites de France et professionnels privés et publics du tourisme vont pouvoir échanger leurs idées et leurs expériences cette année au Cap d’Erquy - Cap Fréhel dans les Côtes d'Armor.

 

Toujours très attendues des professionnels de la médiation culturelle numérique, les rencontres numériques du Ministère de la Culture et de la Communication ont lieu les 6 et 7 octobre. Le 6 octobre, en plénière, on parlera de la jeunesse et de l'éducation artistique et culturelle. Le 7 octobre est une journée plus généraliste et qui permet de renforcer son réseau, avec notamment l'intervention de Muzeonum (communauté des museogeeks) et du TMNlab (laboratoire théâtre et médiations numériques).

 

Moins axée sur la culture, plus orientée vers le marketing touristique, la 10ème édition des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel est aussi un rendez-vous important qui a lieu à Pau les 8 et 9 octobre. À noter entre autres, un atelier sur Le Transmedia Storytelling au service du territoire.

 

La semaine numérique de Rennes et la semaine Digitale de Bordeaux ont lieu en même temps, du 13 au 19 octobre. Elles donne lieu à des manifestations diverses, consacrées à toutes sortes de sujets en lien avec le numérique, dont la culture.

 

La Commission m-Tourisme de Telecom Valley organise sa Journée m-Tourisme le 14 octobre à Nice Côte d'Azur. Des conférences et tables rondes autour du thème: "TIC et Tourisme Côtier pour Tous en Euro-Méditérranée". Il s'agit de promouvoir le Tourisme pour Tous à l'aide de solutions technologiques innovantes et de développer la rencontre des acteurs du domaine.

 

Dans le Pays de Dinan (22), un séminaire national sur le tourisme rural a lieu le 15 octobre, en amont du séminaire LEADER des 16 et 17 octobre. Il s’adresse à tous les acteurs intéressés à la mise en œuvre de cette thématique "tourisme" et persuadés du potentiel spécifique des destinations rurales. Le séminaire a pour objet d’apporter ces éléments de connaissance et de méthode ainsi que de pistes d’actions à partir de cas concrets.
 

Du 19 au 22 octobre, c'est le Sommet mondial Destinations pour tous, au Palais des Congrès de Montréal (Québec, Canada). On y examine les solutions pour faciliter le tourisme des personnes handicapées : accessibilité des sites, monuments, lieux et établissements culturels et artistiques, festivals et événements...

 

Et le 21 octobre, c'est justement la date limite de remise des projets européens sur deux thèmes : l'un sur le tourisme transnational fondé sur l'héritage culturel et industriel de l'Europe, l'autre sur les produits touristiques et le tourisme accessibles à tous.

 

« Bâtir les bases du projet touristique du territoire », c'est le thème des premières assises territoriales de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon, avec l’office de tourisme intercommunal Provence en Luberon le 30 octobre à Apt. Jacques Attali se chargera de clore les débats.

Commenter cet article