Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en juin

30 Mai 2014, 09:33am

Publié par véronique muzeau

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en juin

La pause estivale est encore loin et voici un mois de juin très chargé en rendez-vous sur la médiation et la valorisation du patrimoine, notamment numériques, sur le tourisme culturel et accessible aussi...

 

  • Jusqu'au 6 juin, c'est Science & you à Nancy. Un événement pour tous ceux qui s’intéressent à la médiation des sciences : chercheurs, doctorants, médiateurs scientifiques, journalistes, professionnels d’associations ou de musées, responsables d’entreprises, élus… avec, un colloque pour les professionnels, un forum sciences et cultures, une formation internationale pour doctorants, pour sensibiliser les futurs chercheurs à la médiation des sciences et à ses enjeux, des événements culturels sur les sciences, pour le grand public lorrain (ateliers, spectacle vivant, démonstrations, visites).

 

  • La cinquième édition des Rendez-vous Champlain a lieu du 2 au 5 juin 2014 à La Rochelle. Cette conférence porte sur l'état des recherches sur l'événementiel...et ses mutations. L'événementiel et ses impacts sur l'activité touristique : jeux olympiques ou petits festivals, congrès ou expositions...

 

  • Dans le cadre de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, un colloque professionnel « Sociales et solidaires, les valeurs d'un tourisme innovant ! » le mardi 3 juin 2014 à Paris.

 

 

  • Atout France, l’agence de développement touristique de la France, remettra les Palmes du Tourisme Numérique nouvellement créées, dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique qui se tiendront les 5 & 6 juin 2014 à Aix les Bains. Elles récompenseront les applications numériques innovantes du tourisme au sens large, y compris la valorisation.

 

 

  • Du 5 au 9 juin, le 36 e Symposium international de l'IFOCOM (comité international pour la muséologie de l'ICOM) sur la thématique "Nouvelles tendances de la muséologie" : éthique du musée au XXIe siècle, musée participatif et numérique dans les musées (entre autres).

 

 

  • Une table-Ronde le vendredi 6 juin à l'auditorium du Musée Sainte-Croix de Poitiers, sur le rôle du « Musée dans le développement de la créativité en général, et, plus particulièrement dans la Créativité du Territoire » ou comment le musée et son territoire peuvent entrer en « synergie créative ».


 

  • Pour tout public curieux d'un passé qui se raconte en objets, fragments, traces organiques, vestiges de bâtiments, les 6, 7 et 8 juin, ce sont les journées nationales de l'archéologie, partout en France.

 

  • Museomix, l'événement qui invite les créateurs, médiateurs, scénographes et autres museogeeks à « remixer les musées » en novembre 2014. Du 9 au 30 juin, on recherche les participants aux huit museomixages retenus : il en faudra 400 au total, venus de tous horizons.

 

  • Le prix « Patrimoines pour tous » récompense une démarche d’excellence en matière d’accessibilité des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. La date limite de dépôt des candidatures est le 10 juin.

 

  • Dans le cadre des festivités de son centenaire, le Centre des monuments nationaux (CMN) propose toutes sortes de rendez-vous en 2014. Entre autres, il s’associe à la SCAM et à l’INA pour organiser les Nuits de la Radio : la première le 11 juin à l’hôtel de Béthune-Sully à Paris ; une seconde aura lieu le 9 septembre au château d’Angers.

 

  • Les 11 et 12 juin à Montréal, le forum "Les musées à l’ère numérique", organisé par la Société des musées québécois dans le cadre de l’accord France-Canada, avec le concours de l’OCIM (Office de coopération et d'information muséales).

 

  • Le 13 juin à Paris, c'est la nuit de l'accessibilité, pour tous handicaps et dans tous domaines donc y compris l'accessibilité culturelle.

 

 

 

  • Le 17 juin, à l'occasion de Futur en Seine, les museogeeks se retrouvent et rencontrent ceux qui se demandent qui sont ces « muséographes numériques ».

 

  • Du 18 au 20 juin, il faudra traverser la Manche pour assister à la sixième édition de MuseumNext, rendez-vous européen des musées et du numérique.

 

 

  • "Valoriser la nature en ville : quelles sont les attentes des touristes et les opportunités pour les destinations ?". C'est le thème de la journée technique organisée par Atout France le 20 juin à Nantes.

 

  • Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation. Ce colloque scientifique inscrit dans les Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) a lieu à Paris les 25, 26, 27 juin 2014.

 

  • Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle seront remis le 26 juin à Amiens. Créés en 2001 par l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle), ils récompensent les personnes et structures qui oeuvrent pour la culture scientifique, technique et industrielle.

 

  • Les rencontres PICNIC (Pratiques, Innovations et Créativité Numérique dans les Institutions Culturelles) se tiendront les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014 à Paris. Elles porteront sur l’intégration et les usages des technologies innovantes dans les institutions culturelles et muséales.

 

Commenter cet article