Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en septembre 2017

31 Août 2017, 14:42pm

Publié par véronique muzeau

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en septembre 2017

Elle est pas belle la rentrée ? Si si, pas mal...en tout cas en matière de médiation du patrimoine, numérique ou pas, accessible et sonore de préférence, voici de beaux rendez-vous pour se remettre dans la bain.

 

Valorisation numérique des patrimoines

 

C'est reparti pour une nouvelle saison 2017-2018 des lundis numériques de l’INHA avec, dès le 11 septembre 2017, une séance sur le projet Géolyon, plateforme pour valoriser et diffuser des fonds cartographiques. Le projet est porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

 

« Open data& culture », c'est le thème d'une rencontre professionnelle, avec table-ronde et hackathon, pour découvrir le potentiel des données ouvertes : diffuser des contenus culturels, renouveler les relations avec ses publics et créer de nouveaux biens communs. La rencontre a lieu le 20 septembre 2017 à Nantes (44) dans le cadre de la Nantes Digital Week.

 

Toujours à Nantes, le festival d'arts numérique Scopitone propose aussi des rendez-vous pros comme des masterclasses et workshops gratuits sur la scénographie immersive par exemple...

 

Le 21 septembre 2017 au Cnam (Centre national des arts et métiers) à Paris, une journée internationale se pose la question suivante : « Quelles plateformes numériques pour la collecte et la valorisation des mémoires, de la culture et du Patrimoine ? »

 

Sites et Cités remarquables de France, l'association des Villes et Pays d’art et d’histoire et des sites patrimoniaux remarquables, tient son 2ème congrès national les 28 et 29 septembre 2017 à Calais (62). En partenariat avec le CLIC France, on y trouvera un mini-salon des dispositifs numériques innovants.

 

 

Médiation culturelle et muséologie

 

Museomix : le premier appel à participants est terminé... le second appel à ceux qui veulent « remixer » l'un des 12 musées candidats court pendant tout le mois de septembre 2017. L'événement s'adresse aussi bien à des muséographes, scénographes, médiateurs qu'à des développeurs informatiques, graphistes, producteurs audiovisuels, bricoleurs, professionnels ou amateurs. Il s'agit de s'approprier un musée, ses espaces et ses collections pour concevoir en trois jours de nouveaux prototypes de médiation. Cette année, c'est du 10 au 12 novembre 2017 en France, Italie, Belgique, Espagne, Suisse.

 

Jusqu'au 8 septembre 2017, un séminaire international d'été « Musées côté jardin… Existe-t-il une muséologie des jardins ? » se tient à l'École du Louvre à Paris. C'est la journée du 5 septembre 2017 qui est plus particulièrement consacrée aux publics des jardins et à la médiation.

 

Avis aux professionnels aveyronnais et voisins, un forum de la culture, de la culture scientifique et des métiers de la médiation a lieu pour la première fois en Aveyron le 19 septembre 2017 à Rodez.

 

Muséographes, makers et développeurs, artistes ou communicants, amoureux de la montage sont invités à participer au Mont-Blanc Lab, marathon créatif et collaboratif pour valoriser le patrimoine scientifique et naturel du massif du Mont-Blanc, du 29 septembre au 1er octobre 2017.

 

Une journée d'étude est consacrée au patrimoine photographique le 23 septembre 2017 à Guingamp (22). Elle est ouverte à tous ceux qui s'intéressent aux archives photo, aussi bien sur le plan de la conservation, que de la diffusion et de la valorisation.

 

Dans le cadre de ses journées professionnelles et de son assemblée générale annuelle, l'ICOM (Conseil international des musées) organise un colloque "Entre collections et publics : Le récit dans l'exposition", le 29 septembre 2017 à Lyon (69).

 

Culture sonore

Vous avez trois minutes maximum pour raconter Besançon en sons ! En tout cas si vous voulez participer au concours de cartes postales sonores de Radio Campus Besançon jusqu'au 25 septembre 2017. Pour le contenu, vous avez toute liberté de création et d'imagination.

 

Le colloque de l'ethnopôle Garae de Carcassonne (11) est consacré cette année aux « Oralités, de l'enquête à l'écoute ». Les 12 et 13 septembre 2017, les participants pourront voir un film de Marie-Claude Treilhou, L’âne qui à bu la lune, inspiré de 5 contes populaires du patrimoine occitan, et suivre des ateliers sur la collecte du patrimoine oral et sonore : les langues, la littérature orale et les mémoires. Forcément, on dresse l'oreille ;-) ! 

Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en septembre 2017

Culture et patrimoine tout public

 

Bien sûr, en septembre, ce sont les journées européennes du patrimoine ! Les 16 et 17 septembre 2017, les JEP prennent un coup de jeune : la jeunesse est en effet le thème de cette 34ème édition, une occasion de mieux sensibiliser les futures générations à la question du patrimoine et à ses métiers ou plus largement à l'histoire.

 

Les Parisiens ont de la chance : pour préparer toute une année de sorties, ils ont Culture au quai, rendez-vous de rentrée de la saison culturelle de Paris-Île-de-France. Sur trois jours, les 22, 23 et 24 septembre 2017, cette « super présentation de saison » est aussi une fête, émaillée d'extraits de spectacles, ateliers, débats et animations en tout genre.

 

Le 21ème Festival de l’Imaginaire, dédié à la diversité des expressions culturelles, a lieu du 27 septembre à fin décembre 2017 en région parisienne et dans plusieurs villes de France, y compris outre mer. C'est la Maison des cultures du monde qui l'organise pour faire découvrir les scènes contemporaines méconnues ou rares de toute la planète.

 

La Nuit européenne des chercheurs a lieu le 29 Septembre 2017 dans plus de 200 villes d'Europe et 12 villes de France. Les scientifiques vont alors à la rencontre du public dans un grand moment de médiation scientifique nocturne et scénographié, parfois spectaculaire !

Si d'autres événements relatifs à la médiation et valorisation du patrimoine ou de la culture, au tourisme culturel et à la création audio nous avaient échappé, n'hésitez pas à les signaler à Tous Curieux / Histoire de son.

 

Bonne rentrée et à bientôt !

Commenter cet article