Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

la semaine du son (2)

17 Janvier 2013, 11:15am

Publié par histoiredeson

 

La Semaine du Son s'intéresse à notre environnement sonore : ses nuisances, mais pas seulement. Les sons ambiants sont aussi source d'inspiration, notamment de la musique acousmatique que vous pourrez découvrir à Brest.

 

DSC 0008

 

La musique acousmatique est la musique « de studio » réalisée sur un support matériel et destinée à être diffusée uniquement par haut-parleur. Elle s'oppose donc à la musique « de scène » qui fait intervenir des instruments ou des voix en temps réel.

On parle aussi de « musique concrète » car il s'agit de travailler toutes sortes de sons y compris ce qu'on pourrait qualifier de « bruit ». Le compositeur ne peut donc pas se contenter d'utiliser les notes puisque, le cas échéant, il peut aussi indiquer sur sa partition l'irruption du « son d'un caillou lancé dans l'eau », ou de «l'ambiance de la rue La Fayette le mardi à 8 heures... » etc.

La musique acousmatique est l'un des thèmes à découvrir à l'occasion de la Semaine du Son, partout en France du 20 au 27 janvier. En l'occurrence, c'est à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Brest, lundi 21 janvier, à la médiathèque Neptune les 23 et 26 janvier.

http://www.lasemaineduson.org/

Commenter cet article