Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Journées du patrimoine : préserver les bâtiments industriels

9 Septembre 2013, 17:07pm

Publié par véronique muzeau

Pour les petites communes, préserver le patrimoine industriel est une gageure

Pour les petites communes, préserver le patrimoine industriel est une gageure

Thème de ces 30èmes journées européennes du patrimoine : cent ans de protection.

Ce qui concerne aussi les usines ou sites industriels quand ils témoignent d'une architecture originale ou d'une activité disparue.

  • Un bon moyen de les sauvegarder est de les reconvertir et d'y installer des activités économiques innovantes. A Villeurbanne (69), la Minoterie des Grands Moulins abrite désormais le pôle Pixel, soit 75 entreprises de l'image, du son et des industries créatives. La visite proposée pour les journées du patrimoine retracera cette transformation en images. Elle permettra aussi de parcourir plateaux de tournage et décors de cinéma.
  • Un passé révolu, une conception de la société qui reviendra peut-être : le Familistère de Guise (Aisne) associait habitations collectives et équipements de service pour les ouvriers de la manufacture de poêles Godin. La restauration du « Palais Social » va commencer. Les visiteurs vont pouvoir découvrir le projet architectural en détail.
  • Quand l'art investit un ancien Haut Fourneau de Lorraine, par la magie d'un artiste contemporain, Claude Lévèque. Ça donne le Parc du Haut Fourneau d'Uckange, à la fois lieu de mémoire, de création et œuvre d'art en soi.

Les journées du patrimoine ont lieu les 14 et 15 septembre

Commenter cet article