Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Journées du patrimoine (2) : en suivant les circuits

11 Septembre 2013, 20:11pm

Publié par véronique muzeau

circuits créés pour les journées du patrimoine ou visites approfondies de circuits existants

circuits créés pour les journées du patrimoine ou visites approfondies de circuits existants

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, samedi et dimanche, les communes, offices de tourisme ou associations proposent parfois des circuits organisés spécialement pour l'événement ou une visite approfondie de circuits existants.

  • A Guebviller dimanche, un circuit en bus pour découvrir le « passé vigneron » de ce village alsacien. Il part des maisons vigneronnes de Soultz et se termine par une conférence. Entre autres étapes : Musée du Vigneron, cave, domaines...

  • Pour découvrir le métier du gemmeur qui récoltait autrefois la résine de pin dans le bassin d'Arcachon, l'association Lou Paliquey propose une conférence sur le sujet, puis une visite guidée du sentier pour comprendre ce savoir-faire dans son contexte, et enfin une initiation à la méthode traditionnelle de gemmage.

  • On pourra aussi découvrir samedi les polders à Roz-sur-Couesnon en Ille-et-Vilaine : les fonctions de ces terres conquises sur la mer (digue, agriculture) sans oublier leur faune et leur flore. Un circuit de 3 km au départ de la maison des Polders.

Pour suivre d'autres itinéraires culturels, il vous suffit de cocher la case « circuit » dans le moteur de recherche du site des journées du patrimoine.

Commenter cet article