Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Une exposition pour ressentir le quotidien préhistorique

26 Avril 2013, 08:27am

Publié par histoiredeson

DSC_0639.jpg

 

"Ferme les yeux pour voir la Préhistoire" est une exposition née au Préhistosite de Ramioul en Belgique. Comme son nom le laisse supposer, l'exposition invite les visiteurs qui voient à porter un bandeau sur les yeux. Quant aux visiteurs déficients visuels ils seront parfaitement à l'aise ! Chacun est aussi muni d'un audio guide.


Place à la découverte auditive, tactile et même olfactive du monde du mésolithique, entre moins 9000 et moins 5300, au fil des quatre saisons. Sur chacun des 26 panneaux sensoriels, en explorant les répliques d'objets du bout des doigts, à l'écoute de sons d'ambiance, le visiteur devine et comprend peu à peu ce qu'il a devant lui : fumoir pour les aliments, mur en roseaux, nasse de pêche et même flûte en os de vautour...

Il y a d'ailleurs un atelier d'écoute de musique « préhistorique » au cours duquel l'auditeur doit tenter d'identifier les instruments.

Une approche originale du quotidien de nos lointains ancêtres, qui plus est accessible vraiment à tous publics.

L'exposition vadrouille d'un musée à l'autre et elle fait étape actuellement au Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson dans les Alpes de Haute Provence, jusqu'au 21 mai.

Commenter cet article