Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Un jeu vidéo en guise de guide pour le Louvre

17 Décembre 2011, 12:33pm

Publié par histoiredeson

 

Le musée le plus visité au monde se doit d'être une locomotive en matière d'innovations de médiation culturelle.

Pour « étendre le territoire du musée » selon les mots du Président-directeur du Louvre, Henri Loyrette, rien de tel que les outils numériques.

 

Des consoles de poche entre les mains des visiteurs … et la 3 D dans leurs yeux, sans lunettes s'il vous plaît ! C'est le projet alléchant du Louvre qui proclame qu'il sera le premier musée au monde à proposer cet outil d'accompagnement … Il est encore en cours de conception, avec Nintendo, et sera prêt pour le printemps.

Localisation, choix de parcours et commentaires audio des œuvres, disponibles par centaines, en 7 langues et langue des signes, voilà de quoi émerveiller en effet. Voilà aussi sans doute de quoi attirer et retenir au musée les plus jeunes visiteurs.

Et selon l'AFP, ces consoles 3DS remplaceront les audioguide classiques.

En attendant de découvrir réellement ce qu'il en est, posons nous tout de même quelques questions :

-Quel type d'établissement, à part un site de la taille du Louvre, peut s'offrir ce genre de dispositif ? Quel en est le coût en contenu, matériel mais aussi personnel pour gérer les consoles, en expliquer le fonctionnement aux visiteurs ?

-Quels visiteurs peuvent se permettre la location de l'appareil, à 6 euros en plus du prix du billet d'entrée au Louvre ?

-La 3DS sera-t-elle accessible aux visiteurs déficients visuels ?

Si ce n'est pas le cas, que leur proposera-t-on en échange, en particulier si les audioguides simples ont disparu ?

 

Le Louvre prépare d'autres outils numériques : téléchargements de contenus (payants) sur son site internet remanié, applications pour téléphone mobile (gratuite) et pour tablette tactile (payante). Le multimédia occupe déjà une place grandissante dans les salles mêmes du musée pour enrichir les visites. A suivre.

Commenter cet article