Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Tourisme et médiations des patrimoines

14 Juillet 2012, 11:03am

Publié par histoiredeson

 

Comme son nom le suggère, la médiation est censée construire le lien entre le visiteur-touriste, l'objet ou le lieu patrimonial et l'univers de référence du patrimoine (contexte historique ou naturel par exemple). En mettant en scène le lieu ou l'objet visité par le récit, le décor, l'ambiance lumineuse ou sonore, la présence de comédiens, la médiation fait appel à l'imagination du visiteur; elle prétend ainsi l'intégrer au patrimoine par les souvenirs, les « vécus » qu'elle pourrait susciter.

Davantage d'immersion, davantage de sollicitation des sens, davantage d'émotions pour un visiteur qui n'est plus seulement spectateur mais devient bel et bien acteur.

L'équipe Culture et Communication de l'Université d'Avignon lance un appel à contribution pour le prochain numéro de sa revue Culture et Musées qui portera sur le tourisme et les médiations des patrimoines. Elle invite les chercheurs à explorer en particulier les nouvelles représentations du patrimoine que pourraient induire ces médiations. Et même à se demander si ces médiations n'ont pas transformé les patrimoines eux-mêmes.

Avis aux contributeurs : http://www.univ-avignon.fr/fr/documentation/culture-et-musees.html

Commenter cet article