Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Prolonger les journées du patrimoine...

28 Septembre 2011, 14:04pm

Publié par histoiredeson

Prolonger les journées du Patrimoine …toute l’année !

 

Plus de 12 millions de visites …C’est le bilan des dernières Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011, dans l’ensemble de la France.

Un chiffre comparable à celui des deux années précédentes selon le ministère de la Culture.

C’est le signe que les Français sont toujours avides de découvrir leur patrimoine qu’il soit historique, scientifique, technique ou naturel.

Les deux grandes forces de ces journées sont d’une part, l’accès exclusif à des lieux habituellement fermés au public, et d’autre part, pour le petit patrimoine, une présentation plus dynamique, inhabituelle, voire des animations spécifiques proposées lors de ces journées.

 

Les publics à qui on n’a proposé pendant ces deux jours qu’une simple ouverture de lieu, sans visite commentée, ont déploré l’absence de commentaire ...

 

Cette année, quelques 16130 lieux étaient ouverts pour les journées du patrimoine, soit 700 de plus que l'an dernier ; là encore, un indice de l’intérêt bien compris et croissant des propriétaires ou gestionnaires de ces sites, qu’ils soient publics ou privés.

 

Mais tous n’ont pas des moyens à  la hauteur de leurs ambitions.

 

D’où l’intérêt du choix des audioguides, par exemple pour une petite commune riche d’une charmante chapelle ou d’une moulin restauré … mais qui ne dispose même pas d’un bénévole compétent pour faire découvrir le site.

Mettre à disposition l’audioguide sur le site internet de la commune est un premier pas, proposer sur place des Codes2D qui permettent aux possesseurs de smartphone de le télécharger en est un autre. Dans les deux cas, nul besoin d’une lourde logistique.

 

Une fois conçu, l’audioguide satisfera bien sûr les visiteurs libres toute l’année, à chaque ouverture du lieu, en période estivale notamment. Les Journées du Patrimoine permanentes, en quelque sorte…

Commenter cet article