Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Parcours tactile et médiation audio

11 Mars 2013, 09:16am

Publié par histoiredeson

DSC 0043 35

 

 

Quelques musées autorisent les visiteurs déficients visuels à toucher les œuvres ou objets de leurs collections. Indéniablement, c'est un plus, mais ça n'a pas grand sens sans un accompagnement idoine. Une bosse, un sillon sous les doigts, à quoi correspondent-ils ? Qui est ce personnage dont on palpe le buste ? Quelles sont les couleurs de cette pierre ?

 

Les visiteurs non ou mal voyants peuvent bien sûr suivre le parcours avec un guide-conférencier. Quand ce n'est pas possible, il faut prévoir d'autres dispositifs. Des cartels en braille peuvent être un appui mais il faut se souvenir que le braille n'est lu que par une personne aveugle sur cinq. Et la proportion est bien moindre si on prend en compte toutes les personnes déficientes visuelles.

Il est donc judicieux de proposer aussi un média audio qui oriente le toucher, décrit l'objet et le situe dans son contexte historique, artistique ou scientifique (s'il s'agit de géologie par exemple).

Le très beau Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse s'est ainsi doté d'un parcours tactile audio réalisé par Histoire de Son.

http://www.saintraymond.toulouse.fr/

 

 

 

 

Rappel : le 7e forum européen de l'accessibilité a lieu le 18 mars à la Cité des Sciences à Paris. Son thème : « faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle ».

Pour en savoir plus : http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/colloques/78_index_fr.html

 

 

Commenter cet article

olivier 11/03/2013 13:54

Bien des collections et des patrimoines se prêtent aux visites tactiles. Pourquoi ne pas essayer des visites tactiles sur différents matériaux? La pierre, bien sûr, mais aussi le bois, les arbres,
les étoffes, et pourquoi pas le plastique, etc!